FESTIVAL d’HISTOIRE de MONTBRISON
Programme du COLLOQUE
Théâtre des Pénitents. Place des Pénitents. Montbrison.
Jeudi 18 novembre 2021
9H30 : Ouverture du colloque. Discours d’accueil.
Présentation du thème « Frontières et limites » par Daniel Nordman, membre du conseil scientifique, directeur de recherche au CNRS.
Session 1 : Saisir les frontières dans l’esprit des hommes
Président de séance : Pierre Peyvel, président du comité d’organisation et membre du conseil scientifique, ancien préfet.
10H15 : Didier Nourrisson (Université Lyon 1, Larhra, La Diana), Un peuple aux limites du monde occidental et aux marges de l’histoire : les Inuits.
10H45 : Farid Bouchiba (Université Lyon 2), La fabrique des frontières territoriales et interconfessionnelles dans la littérature jurisprudentielle musulmane au Moyen Âge.
11H15 : Pause
11H30 : Jean-Luc Fray (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Peut-on parler de frontière au Moyen Âge ?
12H00 : Aurélie Brayet, Georges-Henry Laffont (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), Hautes Chaumes et Fourme(s) : révéler un territoire ? Tracer une frontière ? Eprouver des limites ?
Session 2 : Baliser les frontières
Président de séance : Christian Grataloup (Université Denis Diderot, Paris).
14H00 : Basta Ana (Université Lyon 2, laboratoire Ladec), La construction et la déconstruction des frontières dans les Balkans.
14H30 : Cyril Robelin (Université de Liège, Belgique), Morestet-Neutre, un Etat-frontière ?
15h00 : Marion Douarche (géographe spécialiste eau en montagne, Grenoble), La ligne de partage des eaux : une frontière ?
15H30 : Pause
15H45 : André Pelletier (Université Lyon 2), Les frontières de l’empire romain.
16H15 : Gérard-Michel Thermeau (La Diana), La question des limites du territoire stéphanois.
16H45 : Michel Déalberti (La Diana), L’octroi à Saint-Etienne (1789-1855). Une frontière au milieu d’une ville industrielle ?
A partir de 17H : dédicaces des auteurs au Salon du livre d’histoire.
Vendredi 19 novembre 2021
Session 3 : Rencontrer l’autre
Président de séance : Daniel Nordman
9H30 : Jacqueline Besson Le Huédé (La Diana), Etrangers et zone de non-droit, à Roanne, dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
10H : Houda Baïr (Université de Tunis, Université Montpellier 3), Colonisation de peuplement et frontière ethnique dans la Tunisie sous protectorat français.
10H30 : Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis, Tunisie), Vivre ensemble malgré le mur : représentation du mur libyen dans les sociétés tunisienne et libyenne.
11h : Pause
11H15 : Fabrice Raffin (Université Jules Verne, Amiens) : Les « choses de la frontière » ou la frontière comme centre du monde social et de l’histoire.
11H45 : Olivier Faure (Université Lyon 3, Larhra), Les limites géographiques de l’exercice médical en France au début du XIXe siècle : la frontière départementale contestée.
Session 4 : Figurer les limites
Président de séance : Didier Nourrisson
14H : Vincent Chenillé (Université Paris I), Les frontières géographiques au cinéma 1910-1934.
14H30 : Kevin Clementi (Université de Strasbourg), La fermeture de la frontière alsacienne dans les médias : prises de position entre mémoires locales et histoire institutionnalisée.
15H : Bernard Debarbieux (Université de Genève, Suisse), Frontières fantômes au Mont Blanc.
15h30 : Pause
15H45 : Pierre Kamdem (Université de Poitiers), Ruralités, circulations migratoires, dépassements et déplacements des frontières en Afrique centrale.
16H15 : Désiré M’Brah (Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire), Histoire et perception des frontières en Côte d’Ivoire du XVe au XIXe siècle.
Fin du colloque : 17H00.
A partir de 17h00 : dédicaces des auteurs au Salon du Livre