BD, Tome IV, Sur une agrafe de ceinture trouvée à Jensagnière. Réponse de M. Bertrand aux observations de M. A. Steyert., pages 269 à 271, Montbrison, 1887.

 

Sur une agrafe de ceinture trouvée à Jensagnière. Réponse de M. Bertrand aux observations de M. A. Steyert.

 

M. le Président donne lecture de la lettre suivante de M. Bertrand, vice-président de la Société d’Emulation de l’Allier :

Moulins, le 18 novembre 1887.
 
Monsieur le président,
J’ai l’honneur et le devoir de vous présenter quelques explications à propos de la lettre de M.A. Steyert, insérée page 149 du bulletin d’avril à juillet 1887 , et relative à l’agrafe de ceinture et aux antres pièces de mes fouilles de Jeansagniére.
L’agrafe de ceinture, que mon honorable contradicteur attribue au XIIIe ou XIVe siècle, parce que l’émail représente un animal chimérique dans le style des productions du XIe au XVe siècle, ainsi que les ornements en volutes de la boucle, peuvent certainement avoir une origine beaucoup plus ancienne, les artistes, de tous temps s’étant rencontrés dans la conception de leurs motifs de décoration, et cela sans toujours se copier, à bien des siècles de distance.
Cette agrafe peut être parvenue en Gaule (si elle n’y a pas été fabriquée), soit d’Assyrie, soit d’Egypte ou de Grèce, par voie d’échange, de même que les haches de Scandinavie trouvées en Bourbonnais ; il peut se faire que le verre, dont j’ai recueilli des fragments blancs et verdâtres, ait la même origine commune : le verre et l’émail ayant été en usage en Assyrie, près de 20 siècles avant la fondation de Rome.
Connaît-on bien. les productions variées de cette civilisation ?
Pour ce qui est des puits funéraires et des incinérations, des fusaïoles et des meules à bras, ce ne sont assurément pas des coutumes et des instruments en usage au XIVe siècle.
Quant à la solea ferrea, est-on bien d’accord sur son emploi constant dans le ferrage des chevaux ? Ou n’était-elle point employée seulement dans certain cas d’affections des pieds de l’animal et concurremment avec les fers ordinaires à clous ?
J’ai trouvé les uns et les autres dans un même polyandre à Vichy, où j’ai pu conserver à la science (en me garantissant des menaces de deux paires de biceps) la stèle d’un guerrier du 1er siècle, L.FVFIVS, préposé à la monnaie de LVGVDVNVM, que j’ai acquise pour notre musée.
Certains fers à clous étaient faits de deux parties soudées l’une sur l’autre, à la pince ; le dessous était strié d’entailles en diagonale, comme le dessous des solea ferrea.
A l’appui de ce qui précède, j’ai l’honneur de vous soumettre une série de croquis (que j’ai le regret de ne pouvoir vous autoriser à publier, afin de ne pas déflorer deux publications, dont une seule m’appartient en collaboration avec M. Roger de Quirielle) ; les 13 premiers numéros vous démontreront surabondamment que la fleur de lys est d’origine Romaine, au minimum, car j’aurais pu vous la montrer sur des monuments égyptiens et assyriens, en tout semblable à celle des Bourbons.
Le motif n° 16 qui est du style d’un chapiteau romano-byzantin et l’ange, n°19, sont pourtant de l’époque gallo-romaine.
La femme encapuchonnée, n°20, a le costume actuel des paysannes de la partie ouest du Bourbonnais.
Tous les dessins des nos 14 à 22 (j’aurais pu augmenter le nombre de ces termes de comparaison) ont été faits sur des moules d’une officine de potiers-modeleurs des premiers siècles.
Que direz-vous, quand vous saurez que j’emploie pour vous formuler mon humble défense, un porte-plume gallo-romain et que les épingles dites, à la nourrice, récemment inventées pour éviter que les bébés ne se piquent, sont de véritables fibules antiques ? pour ces dernières, j’accorde qu’il a pu y avoir œuvre de plagiaire.
Comme conclusion, je ne pense pas que ma cause soit tout à fait perdue, ni gagnée, dans l’esprit de nos confrères de la Diana : le soleil luit pour tous, et il y a encore des preuves à extraire du sol de Jeansagnière (la critique est facile et les fouilles, là surtout, sont difficiles), on aura sur moi, l’avantage d’indications précises, et le résultat de ces nouvelles recherches augmentera les collections du musée et réunira deux confrères qui n’ont comme objectif que l’amour de la vérité.
Daignez agréer, etc.

M. le président fait passer sous les yeux de la Société trois curieuses feuilles de dessins qui accompagnent cette lettre et qui représentent des statuettes et des motifs de décoration, parmi lesquels on remarque une intéressante série de reliefs empruntés à la céramique gallo-romaine, où intervient un ornement analogue à la fleur de lis héraldique.

M. Jeannez, revenant sur le porte-plume gallo-romain dont parle M. Bertrand, dit qu’il a vu dans la collection des petits bronzes du musée Bourbon, à Naples, en 1884, un objet de même nature provenant des dernières fouilles qui avaient été faites à Pompéi : M. le conservateur a bien voulu lui communiquer le procès-verbal de cette si curieuse découverte.