Dans le cadre de la préparation de l’édition 2025 du Festival d’Histoire venez découvrir dans la salle héraldique de la Diana une exposition temporaire consacrée aux paysages d’Octave Puy de la Bâtie réalisés entre 1824 et 1825. Cette exposition est visible du 07 octobre au 30 novembre 2025.
Octave Puy de la Bâtie (1798-1889) était l’un des derniers propriétaires du château de la Bâtie d’Urfé au XIX° siècle. Militaire de formation, Archéologue amateur, Octave Puy de La Bâtie s’est penché sur les ruines du Couvent des Cordeliers élevé par Pierre d’Urfé dont il relève quelques croquis, lors de fouilles documentées.
Peintre amateur il laisse toute une série de dessins, peintures, gouaches, aquarelles et huiles qui figurent aujourd’hui dans les archives de La Diana.
Ces « Arbres » dessinés au crayon dans les années 1823-1824 témoignent d’un talent exceptionnel et viennent superbement illustrer le thème de ce Festival d’Histoire : l’Homme, l’Arbre et la Forêt. Leur présence dans cette salle héraldique procède d’une juste mise en valeur, opportune, des archives de La Diana.