Pour le bicentenaire de la mort de cette figure majeure de l’Histoire originaire du Forez, La Diana vous invite à redécouvrir une vie passionnante présentée par Marie-France Marcuzzi, ancienne archiviste, le 26 février 2026 à 19h dans la salle de lecture.
Né au château de Veauchette en 1740, Just-Antoine-Henry-Marie-Germain de Rostaing embrasse une carrière militaire prestigieuse qui le mène bien au-delà du Forez. Il s’illustre particulièrement lors de la guerre d’Indépendance américaine, où il sert comme colonel sous les ordres de Rochambeau. Sa bravoure lors du siège de Yorktown lui vaut une reconnaissance internationale et le grade de brigadier des armées du Roi.
De la noblesse à la politique révolutionnaire De retour en France, il est élu député de la noblesse pour le bailliage du Forez aux États généraux de 1789. Bien que de haute naissance, il fait preuve d’une certaine ouverture d’esprit au début de la Révolution, rejoignant les rangs de l’Assemblée constituante. Cependant, la radicalisation du mouvement l’éloigne de la vie publique, et il se retire sur ses terres de Veauchette pour traverser la tourmente.
L’ancrage local à Veauchette Après avoir survécu à la Révolution et à l’Empire, il termine sa vie comme une figure respectée de la Loire, s’éteignant dans son château natal en 1826. Il reste dans l’histoire comme l’homme qui a lié le nom de Veauchette aux grandes épopées du XVIIIe siècle, de l’Amérique aux bancs de l’Assemblée.