BD, Tome I, Procès-verbal de l’Assemblée générale du 5 décembre 1876, pages 3 à 17, La Diana, 1876.

 

ANNEE 1876

______

BULLETIN DE LA DIANA

(N° 1)

________

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 5 décembre 1876.

___

PRÉSIDENCE DE M. DE PONCINS, VICE-PRÉSIDENT.

Sont présents: MM, Gonnard, Rony, de Turge, de Quirielle, de Charpin-Feugerolles, de Rostaing, V. Durand, Levet, abbé Beny, abbé Versanne, Grenier, d’Avaize, Girardon, Granger, de Luvigne, de la Bâtie, Louis Rony, Crozier, représentant la Chambre des notaires.

Mutations dans le personnel de la Société.

M. le Président dit que pendant l’année qui vient de s’écouler, la Société a eu la douleur de perdre neuf de ses membres, quatre autres ont donné leur démission, ou ont été déclarés démissionnaires par le Conseil d’administration; enfin, que trois anciens fonctionnaires qui ont quitté le département et qui, en demandant à être affiliés à la Société avaient surtout voulu lui donner une marque de sympathie, ne seront maintenus sur la liste des membres actifs qu’autant qu’ils en exprimeront formellement le désir. D’autre part, dix-neuf membres titulaires et trois correspondants ont été admis, ce qui porte à cent trente-un le nombre total des sociétaires, lequel était de cent vingt-cinq en 1875.

Circulaire aux ecclésiastiques du département.

M. le Président rapelle que la Société a réduit à 15 francs par an la cotisation de MM. les ecclésiastiques. Il avait été décidé que cette mesure serait portée à la connaissance des membres du clergé qui habitent le département. Une circulaire avait été préparée et soumise à l’autorité diocésaine, dont l’agrément préalable était sollicité. La vacance du siège de Lyon a retardé la solution de cette affaire. M. le Président vient de la reprendre en adressant à Mgr l’archevêque un nouveau projet de circulaire au clergé, dont il est donné lecture à l’assemblée.

Traité entre la Société de la Diana et la ville de Montbrison.

Il est donné connaissance à l’assemblée de l’heureuse issue des négociations suivies entre le Conseil administratif et la ville de Montbrison, pour régler, d’une manière définitive, le mode de jouissance des immeubles communaux, où le siège de la Société est établi, et les conditions de la réunion dans le même local et sous une même administration, de la Bibliothèque municipale et de celle de la Diana. Aux termes d’un traité accepté par les deux parties et rendu définitif par l’approbation de M. le Préfet, la ville de Montbrison a concédé à la Société la jouissance gratuite et perpétuelle de la salle de la Diana; elle a pris l’engagement d’acquérir et de réparer à ses frais la maison contigüe, dont la Société était locataire, et d’en céder également à celle-ci, la jouissance perpétuelle, et gratuite. Elle a consenti, en outre, en faveur de la Société, une subvention annuelle de 200 francs. La Bibliothèque municipale, riche de plusieurs milliers de volumes, sera transférée dans les bâtiments de la Diana. et administrée par elle, selon les dispositions d’un réglement arrêté en commun. En retour des avantages que 1e traité dont il s’agit procure à la Société, celle-ci s’interdit, l’aliénation de ses collections, de transporter son siège hors de Montbrison et consent à ce que ses collections deviennent la propriété de la ville au cas oit elle même viendrait à se dissoudre. Chacune des parties contractantes trouve son compte dans ces combinaisons : Ia Société qui désormais possède un siège certain et permanent ; qui reçoit une subvention annuelle de 200 francs et dont. le budget est déchargé d’une somme de près de 500 francs pour loyer, impôts et primes d’assurance tant de la salle de la Diana que de ses annexes ; la ville de Montbrison, qui trouve, dans. la remise du service de sa bibliothèque à la Diana, des garanties et des conditions de publicité qu’elle aurait difficilement obtenues par d’autres moyens, et qui est assurée de conserver, dans ses rnurs et le siège de la Société et les magnifiques collections que celle-ci a formées.

Réparations à la Maison Latour-Durand.

M. le Président fait connaître la nature des réparations que la ville de Montbrison s’est engagée à faire dans la maison Latour-Durand acquise par elle, et dont l’usufruit est cédé à la Diana ; les-réparations consistent dans la restauration des toitures, de l’escalier et de la galerie situés dans la cour, enfin, dans la création au premier étage de l’aile orientale des bâtiments, d’une vaste salle destinée à servir de succursale à la bibliothèque. Il sera aussi installé des lieux d’aisance pour le public.

Établissement d’une communication directe entre la salle de la Diana et la maison Latour-Durand.

Le bien du service exige que la salle de la Dîana soit mise en communication directe avec les bâtiments annexes, où seront établis la succursale de la bibliothèqtie et les lieux d’aisance. Rien n’avait été prévu à cet égard lors de la restauration de la Diana. Le Conseil d’administration a fait étudier par M. Mazerat, architecte, les moyens d’accès d’un immeuble à l’autre. La combinaison la meilleure paraît être d’ouvrir, à droite de la cheminée, une porte donnant sous la galerie de la. maison Latour, dans un vestibule qui communiquerait, d’une part, avec la cour, et de l’autre, par un escalier de service, avec le dépôt de ljvres placé au premier étage. Le Conseil propose, à l’assemblée de mettre la dépense qu’entraîneront ces aménagements à la charge de la Société, à.qui l’état de ses finances permet aisément d’y faire face. L’assemblée adopte.

Réparations au corps de Bibliothèque.

Des traces d’humidité se manifestent dans quelques vitrines du corps de bibliothèque, principalement du côté méridional de la salle. De plus, l’annexion prochaine, de la bibliothèque de la ville à celle de la Diana, rend insuffisant le nombre des rayo.ns dont on dispose, actuellement. Le Conseil d’administration a prescrit des. travaux ayant pour but de mieux aérer l’intérieur des vitrines; et a décidé qu’il serait placé un rayon de plus dans chacune, et que l’arrangement matériel des volumes aurait lieu par formats.

Refonte et réimpression du Catalogue de la Diana.

M. le, Président fait connaître que le secrétaire a procédé à la révision et à la refonte totale du catalogue de la Diana sur lequel un grand nombre d’ouvrages n’avaient pas été portés. Le nouveau catalogue, sur cartes, est très avancé, lorsqu’il sera définitivement terminé et collationné,. il sera disposé dans un meuble spécial, de manière à se.prêter, dans l’avenir, à toutes les intercalations. Le Conseil d’adrninistration propose, en outre, de le faire imprimer et distribuer à tous les Sociétaires.

Catalogue de la Bibliothèque de Montbrison.

M. le Président ajoute que la ville de Montbrison fait elle-même procéder à la reconnaissance des livres composant sa propre bibliothèque. Ces livres seront pris en charge par la Diana sur des états vérifiés contradictoirement. Les livres de la ville et ceux appartenant à la Société seront frappés d’une estampille spéciale.

Publication des Mémoires de la Société.

Depuis la dernière. réunion de l’assemblée générale, le Conseil d’administration a pris une résolution importante, en ce qui touche le mode de publication des Mémoires de la Société. Ces Mémoires étaÎent publiés par l’intermédiaire d’un éditeur qui fournissait, pour, .une -somme déterminée, un certain il nombre. d’exempIaires à.la Société. Bien que cette dernière n’ait cessé d’être en excellents rapports avec son éditeur, M. Chevalier, il a semblé au Conseil administratif qu’il y aurait lieu, soit au point de vue économique, soit au point de vue du recrutement de, la Société, soit, enfin, dans l’intérêt des Membres nouveaux qui voudraient compléter leur collection, de s’entendre directement avec l’imprimeur et de se réserver. l’édition entière. C’est dans ces conditions que s’imprime le troisième volume des Mémoires de la Société dont la distribution sera faite prochainement. Le Conseil a pensé aussi qu’au lieu de publier un volume à la fois, il y aurait lieu de le diviser en deux fascicules semestriels, sous un même titre, une même table et une même, pagination, le tout formant environ 320 pages ou 20 feuilles d’impression. Le premier fascicule pourrait paraître le 1er avril et le second le 1er octobre. Pour assurer l’unité de direction le Conseil a cru devoir charger le secrétaire, à qui. M. Gonnard a bien voulu promettre son concours, pour la correction des épreuves, de tout ce qui concerne la publication des Mémoires de la Société.

L’Assemblée donne son approbation à. ces différentes mesures.

M. le Président insiste sur l’importance de faire paraître chaque fascicule à date fixe. Il est à désirer. que lorsqu’un fascicule paraîtra, les éléments du fascicule suivant soient déjà réunis. Il adresse donc aux auteurs l’invitation la plus pressante d’envoyer leurs travaux en temps utile au secrétaire.

Création d’un bulletin périodique.

Le Conseil d’administration a pensé que s’il importe de conserver au recueil des Mémoires publié par la Société son caractère exclusivement littéraire et scientifique, il ne serait pas moins utile de publier, sous une forme plus modeste, un bulletin qui tiendrait les sociétaires au courant des affaires de la Société ; où seraient enregistrées les mutations survenues dans le personnel,, les dons et les achats faits pour la bibliothèque, les décisions prises par le Conseil administratif, l’Assemblée générale, etc. Le bulletin, de format in-8°, recevrait une pagination spéciale, qui permettrait de le relier en volume au bout de quelques années. L’Assemblée vote la création du Bulletin périodique dont il s’agit. La direction en sera confiée à. M. de Turge, secrétaire-adjoint.

Enquéte sur l’histoire et les antiquités de chaque commune du département.

M. le Président propose, au nom du. Conseil d’administration de faire un appel à tous les sociétaires pour provoquer l’envoi de notices statistiques, historiques. et archéologiques sur les communes et les hameaux qu’ils habitent. Les renseignements seraient classés méthodiquement par communes, et constitueraient, au bout de quelque temps, une collection extrêmement précieuse, qui pourrait fournir les éléments d’un bon dictionnaire des communes du département. Il va sans dire que les articles qui paraîtraient dignes d’être publiés immédiatement pourraient être insérés dans les Mémoires de la Société et que dans tous les cas les communications faites. seraient mentionnées dans le Bulletin. M. le Secrétaire a signalé au Conseil administratif, comme pouvant servir de modèle, un questionnaire communal publié par la Société historique et archéologique du Périgord. L’Assemblée accueille avec faveur les propositions du Conseil administratif. Le Secrétaire est chargé d’étudier. les modifications et additions qu’il petit être convenable d’introduire dans le questionnaire publié par la Société du Périgord, pour le rendre applicable à notre département.

Réimpression de l’Histoire du Forez par la Mure.

M. le Président dit qu’il serait digne de la Société de se proposer, dès à présent, la publication de quelque grand travail sur. la province, et signale, comme extrêmement utile, la réimpression de. l’Histoire du Forez, par la Mure, dont les exemplaires atteignent, dans. les ventes, des prix inabordables pour les bourses modestes. Cet ouvrage, complété par des notes rectificatives et explicatives et par de bonnes tables, pourrait former deux volumes dont le second comprendrait l’Astrée Sainte. L’Assemblée adopte à l’unanimité écette proposition et décide qu’il sera, par la voie du Bulletin, fait appel à tous ceux qui pourraient fournir des notes et renseignements en vue de la réédition de l’Histoire du Forez, de la Mure.

Échange de Publications avec les Sociétés savantes des départements voisins et autres, existant en France.

M. le Président donne lecture de la liste des Sociétés savantes avec lesquelles le Conseil d’administration pense utile d’échanger les publications de la Diana ; les Sociétés sont au nombre de 16. L’Assemblée admet le principe des échanges dont il s’agit. Il y sera donné suite, quand le Conseil d’administration sera éclairé sur le nombre d’exemplaires des premier et deuxième volumes publiés par la Société, dont on petit disposer.

Demande d’une allocation et d’ouvrages pour la Bibliothèque, adressée à M. le Ministre de l’Instruction publique.

M. le Président annonce qu’il a demandé à M. le Ministre de l’Instruction publique de vouloir bien continuer en 1877, l’allocation de 300 fr. reçue en 1876 par la Diana, et qu’il a saisi cette occasion pour solliciter l’octroi de divers ouvrages, dont quelques-uns déjà promis antérieurement par M. le Ministre.

Recherches de documents relatifs aux États-Généraux antérieurs à 1789.

M. le Président donne lecture d’une circulaire de M. le Ministre de l’Instrurtion publique provoquant la recherche et la communication par copie, extrait ou analyse, au Comité des travaux historiques et des Sociétés savantestes, de tous les documents inédits relatifs aux États-Généraux antérieurs à 1789, en vue d’une publication générale de ces documents.

Excursion archéologique à Saint-Bonnet-le-Château.

L’Assemblèe décide que là prochaine excursion archéologique aura lieu à Saint-Bonnet-le-Château. EIle désigne, pour former la commission chargée d’en arrêter le programme et le questionnaire : MM. Blanc, Bouchetal (Lucien.), Buhet, Rony (Joseph) et de Turge; M. Bouchetal sera prié. de vouloir bien prendre I’initiative de la convocation de ses collègues.

Comptes de M. le Trésorier.

M. Joseph Rony donne lecture de son compte pour l’exercice écoulé. Le Conseil administratif en propose l’approbation. Le compte est approuvé par l’Assemblée, conformément à la minute annexée au procès-verbal de la séance du Conseil administratif de ce jour. Il est expliqué que les restes à recouvrer sur l’année 1875 seront réclamés immédiatement, que ceux afférents à J’année 1876, seront mis en recouvrement au mois d’avril prochain, enfin que la cotisation 1877 sera réclamée à la fin de la même année.

Emploi de l’excédant des Recettes et Budget de 1877.

L’Assemblée vote les crédits suivants à imputer sur J’excédant de recettes, prévu par le compte de M. le Trésorier.
1° Établissement d’une communication avec le bâtiment annexe ; création d’une vitrine ; achat de mobilier
1,200 fr.
2° Acquisition de livres
1,000 fr.
3° Frais de refonte et d’impression du catalogue
800 fr.
Total
3,000 fr.

_______________

Elle vote ensuite le projet de budget présenté pour 1877, par le Conseil d’administration, tel qu’il est annexé au procès-verbal de la séance, tenue aujourd’hui par ce dernier. (Voir ci-après) :

Fixation de la prochaine Assemblée générale.

L’Assemblée décide que la prochaine séance générale, aura lieu fin octobre 1877.

La séance est levée et des Jetons s’ont distribués aux Membres présents.

Le Président, Cte DE PONCINS Le Secrétaire, Vincent DURAND.

_______________

ADDITION AU PROCÈS-VERBAL

Mode de recouvrement des cotïsations.

M. le Trésorier expose les inconvénients attachés au. mode de recouvrement des cotisations par traites sur les Sociétaires. Il arrive que des traites reviennent impayées,, parce que les personnes qui doivent les acquitter ne se sont pas trouvées à leur domicile au moment où l’employé du banquier de la Société s’y est présenté ; quelquefois, cet employé est un. huissier, dont l’intermédiaire éveille certaines susceptibilités ; le cas s’est même présenté où malgré la mention sans frais, inscrite sur toutes les traites, un protêt a été dressé contre un sociétaire absent. De, là, des plaintes adressées au Trésorier par les intéressés et des. frais inutiles de retour et de réexpédition pour la Société.

Une discussion s’engage sur les moyens les plus propres à obvier à ces inconvénients, et l’Assemblée, décide :

1° Que la cotisation de 30 francs, payable pour chaque Membre titulaire sera de plein droit réduite 29 francs; quand elle sera versée directement entre les mains du Trésorier, ou que le montant lui sera adressé en un mandat-poste ; et, qu’une réduction proportionnelle sera, dans les mêmes conditions, appliquées à la cotisation des Membres du clergé et des Membres correspondants, laquelle sera, par conséquent., ramenée à 14 fr. 50 c.

2° Que les cotisations recouvrées par voie de traites sur les Sociétaires, seront portées : celles de 30 à 31 francs, et celles de 15 fr. à 15 fr. 50 c., pour faire face aux faux-frais entraînés par ce mode de paiement.

3° Que les avantages qui vienent d’être indiqués seront applicables, jusqu’au 1er avril 1877, au recouvrement des cotisations de l’année courante 1876, et jusqu’au 1er novembre 1877, au recouvrement des cotisations de 1877. Ces délais passés, les traites émises par M. le Trésorier, seront augmentées de 1 franc ou de 50 centimes, selon le cas.

Le Président, Cte DE PONCINS. Le Secrétaire, Vincent DURAND.

_______________

Extraits du Procès-verbal de la séance du conseil d’Administration tenue le 5 décembre 1876.

Le Secrétaire dépose sur le bureau un projet d’inscription métrique latine, destinée à remplacer les inscriptions extérieures placées sur la façade de la Diana, dont la latinité, plus que douteuse, ne peut que produire l’impression la plus défavorable sur les étrangers qui visitent le monument.

La Diana étant une propriété communale, il est reconnu que le changement dont il s’agit, doit être autorisé par la. ville de Montbrison.

M. le Président délègue MM. J. Rony et de Turge pour l’ouverture des correspondances adressées au siège de la Société, sauf à les transmettre, s’il y a lieu, à lui ou au Secrétaire.

Le Conseil s’ajourne au 15 janvier prochain, et la séance est levée.

Le Président, Cte DE PONCINS. Le Secrétaire, Vincent DURAND.

Le Bulletin de la Diana, destiné à faire connaître aux Sociétaires qui ne peuvent assistcr aux séances, les travaux de la Société, les nouveaux membres admis, ceux qu’elle perd, ne saurait laisser passer sans s’y arrêter un peu, une œuvre importante accomplie par son infatigable secrétaire, M. Vincent Durand, c’est la mise sur cartes du catalogue, de sa bibliothèque.

Ce travail, fort long et fort compliqué, complète l’estimation des livres de notre bibliothèque faite il y a deux ans par M. Brun.. Le Conseil d’administration., et la Société toute entière, remercient M. Vincent Durannd de la création d’un catalogue qui sera apprécié. par les travailleurs.

_______________

Mouvement du personnel de la Société en 1875-76

_______________

Sociétaires décédés :

MM. ALAMAGNY, ESCOFFIER, D’ESPAGNY JACQUEMONT, MARIN, DE SAINT-GENEST, DE SAINT-PULGENT, A. THIOLLIÈRE DU TREYVE DE SAINT-SAUVEUR.

Ont cessés de faire partie de la Société:

MM. VERDOLLIN, DE CADORE, DE CHAVAGNAC.

Démissionnaire:

M. CHAIZE.

Ont été admis à faire partie de la Société:

MM. Louis CHATEL, CLERC, abbé. DUGUET, FILLION, abbé. Adrien GUITTON, GRENIER, notaire, A. DE LAPLAGNE, PIHORET, préfet de la Loire, RAYMOND, abbé, RECORBET, notaire, Henry TÉZENAS DU MONCEL Auguste THÉOLIER VACHERET, abbé, JAQUEMONT MIOLLANE A. DE SAINT-PULGENT M. Levet, membre de droit de la Société, et du Conseil d’administration, en qualité de maire de Montbrison, a demandé à en faire aussi partie en son nom personnel.

Membres correspondants nouveaux:

MM. MAYERIE, à Lyon. E. RÉCAMIER, à Paris. TEMPIER, archiviste des Côtes-du-Nord.
X