BD, Tome I, Procès-verbal de l’Assemblée générale tenue à Montbrison le 7 juillet 1879, pages 88 à 102, La Diana, 1878.

 

II.

Procès-verbal de l’Assemblée générale tenue à Montbrison le 7 juillet 1879

PRESIDENCE DE M. TESTENOIRE-LAFAYETTE, PRESIDENT.

Sont présents MM. Barban, de Boissieu (Victor), de Boissieu (Maurice), Bouchetal Laroche fils, Brassart, comte de Charpin Feugerolles, Dugas, Durand,. de Gallier, Girardon, Granger, Jeannez, l’abbé Manin, de Montrouge, Morel, l’abbé 0llagnier, Palluat de Besset (Joseph), des Périchons, Philip Thiollière, Poinat, comte de Poncins, de Quirielle (Paul), l’abbé Relave, Remontet, Révérend du Mesnil, Rony (Joseph), Rony (Louis), baron de Rostaing, Roux, (André), de St Victor, du Sauzey, Théolier, de Turge, de Vazelhes, l’abbé Vernay, de Viry.

M. Renaud, préfet de ln Loire, M. Lépine, sous-préfet de Montbrison, MM. Buhet, de Soultrait et Vachez ont écrit peur s’excuser de ne pouvoir assister à la séance.

Dons et échanges.

M. le Président fait connaître qu’il a été adressé à la Société, à titre de don ou d’échange, pour sa bibliothèque :

Par la Société littéraire de Lyon : Archives dé la Société littéraire de Lyon 1849, in 8°.

Esquisses sur la vie et les écrits de M. d’Aigueperse, par M. A. Péricaud. 1861.1 i in 8°.

Publications de la Société littéraire Lyon, 1er volume, (1860) in 8°.

Mémoires de la Société littéraire de Lyon, 1860 1 869 7 vol. in 8°.

Par la Société Eduenne : Mémoire de la Société Eduenne, tome VII, 1878, in 8°.

Par M. le baron de Rostaing : Exposé d’un projet de port de commerce accessible à la basse mer et d’une gare maritime anglo française pour tous les chemins de fer du continent à Sangate. Calais, le Roy, 1874, in 8°.

Par M. le comte Léon de Poncins : Table alphabétique sur cartes de l’Histoire de ducs de; Bourbon et des comtes de Forez, par J. M. de la Mure, publiée par M. R. Chantelauze.

Par.M. A. Vachez : L. Pierre Gras, secrétaire-archiviste de la Diana., sa vie et ses œuvres. Lyon Brun, 1875 in 8°.

Les familles chevaleresques de Lyonnais, Forez et Beaujolais aux Croisades. Lyon, Brun et Cathabard 1875, in-8°.

Notice sur la destruction du château de Nervieu et de la maison forte de Foris en Forez, faite en 1350 à la requête de la ville de Lyon. Vienne, Savigné, 1877 in-8°.

Notice sur la destruction du château de Peyraud, en Vivarais, faite en 1350, à la requête de la ville de Lyon. Lyon, Mougin-.Rusand, 1879, in-8°.

Les deux Voyages d’Abraham Golnitz dans le Forez et le Lyonnais au XVIIe siècle. Lyon, Brun et Cathabard, 1879, in-8°.

Par M. Pierre Bonnassieux, archiviste aux Archives Nationales : Réunion de Lyon à, la France ; étude historique d’après les documents originaux. Lyon, Vingtrinier, 1874, in-8°.

Par M. Lascombe, bibliothécaire de la ville du Puy. Le Cardinal de Polignac, 1661 à 1741. Le Puy, Marchessou, 1870, in-8°.

Inventaire du trésor de l’église d’Allègre en 1592. Le Puy, Freydier, 1875 in-8°.

Histoire et légende de Notre-Darne des Tours. Le Puy, Freydier, 1874, in-8°.

M. de Thou dans le Velay. Le Puy, Pharissier in-8°.

Relation du Jubilé de Notre-Dame du Puy en 1701, par le chanoine Pierre Rome, publié d’après le manuscrit de l’auteur. Le Puy, Freydier, 1875, in-8°.

Par M. le comte Francesco Galantino, à Mi1an, (Lombardie) : Storia di Sancino con documenti, opera di Francesco Galantino. Milan, Bernardoni 1869-1870, 3 vol. in-8°.

Par M. le conseiller Benoît : D. Palerne : La mort de Sylvandre, poème pastoral du XVIle siècle dédié en 1660 à Marguerite de Savoie. Saint-Étienne, Chevalier, 1878, in-12 (réimpression due aux soins de. M. le conseiller Benoît, qui a bien voulu la mettre sous les auspices de la Diana).

Par M. Vincent Durand : Note sur les stations et voies antiques du Pays Eduen. Autun, Dejussieu père et fils, 1878, in-8°.

Par M. J. M., Bonnassieux, de Panissières : Une nouvelle science. Sommaire de l’Arithmésie. Saint-Etienne, C. Lombard, 1878, in-12.

Par le ministère de l’instruction Publique: Bibliographie des Sociétés savantes de France, 1re partie, départements. Paris, imprimerie nationale, 1878, in-8° (Extrait de la Revue des sociétés savantes, 6è, série, t VI).

Bulletin et Mémoires de la Société archéologique du département d’Ille-et-Vilaine, tome XII. Rennes, Cotel et Cie, 1877, in-8°.

– Léon Maître : Dictionnaire topographique du département de la Mayenne. Paris, imprimerie nationale, 1878, in-8°.

Congrès Archéologique de France, XLIVe session. Séance générale tenue à Senlis en 1877. Tours, Bouserez, 1877, in-8°.

Par M. Savigné : Revue du Dauphiné. Tout ce qui a paru jusqu’à ce jour.

Par la Société de médecine de Saint-Étienne et de la Loire :

Annales : tome VII ; 1re partie, année 1877 ; 2e partie, année 1878.

Par le Conseil d’hygiène de la Loire: Conseil d’hygiène publique et de salubrité du département de-la Loire, de 1844 à 1877. St-Etienne, Théolier, 1877,2 vol. in-8°.

Conseil d’hygiène etc : St- Étienne, Théolier, 1879, in-8°.

Par l’Académie du Gard : Mémoires de l’Académie du Gard, années 1876 et 1877 ; première et deuxième Parties. Nîmes, Clavel Sallivet et Cie, 1878.

Par la Société des Antiquaires de l’Ouest : Bulletin ; 2e, 3e, et 4e trimestres de 1878.

Par M. le docteur Rimaud : .Des eaux minérales du département de la Loire, de St-Christophe et de la Chapelle d’Aurec. St- Étienne, Pichon, 1860, in-8°.

Excursions foréziennes sur la petite ligne de St-Bonnet-le-Château et à travers champs. St-Etienne Théolier, 1879, in-8°.

En outre, Madame la baronne d’Ailly a bien voulu annoncer l’envoi de plusieurs manuscrits de son mari, qu’elle offre à la bibliothèque de la Diana.

L’Assemblée vote des remerciements aux Donateurs.

Acquisitions.

– Alfred Jacobs : De Gallia ab anonymo Ravennate descripta. Paris, Furne, 1858, in 8°.

– Ed. Bœcking : Notitia dignitatum et administrationum omnium tam civilium quam militarium in partibus orientis et occidentis… Commentariis indiceque illustravit Ed. Bœcking… Bonnœ impensis Adolphi Marci, ab. a 1839 usque ad a. 1853. 3 volumes in-8° en 2 tomes.

– Reinaud : Invasion des Sarrasins en France. Paris Vve Dondey-Dupré, 1836, in-8°.

– Rufus Festus Avienus : Description de la terre, les régions maritimes, phénomènes et pronostics d’Aratus et pièces diverses. Paris, C.L.F. Panckoucke, 1843, in-8°.

– Guérard : Essai sur le système de la Gaule, depuis l’âge Romain., jusqu’à la fin de la dynastie carlovingienne. Paris, imprimerie royale, MDCCCXXXII, in-8°.

– Leber : Mémoires sur l’appréciation de la fortune privée au mogen-âge. Paris, imprimerie royale MDCCCXLIII, in-4°, un vol.

– Alfred. Jacobs : Les trois itinéraires des Aquæ Apollinares. Explication de la partie qui concerne la Gaule. Paris,, Arthur Bertrand, 1880, in-8°.

– Ch. Giraud : Essai sur l’histoire du droit français au moyen-âge. Paris, Videcoq père et fils, 1846, 2 vol. in-8°.

Congrès scientifique de, France. Sixième session, tenue à Clermont en septembre 1838. Clermont, de Perol , 1838, in-8°.

Allocution de M. le Président.

M. le Président, arrivé au terme des fonctions qui lui ont été conférées il y a six ans par ses collègues jette un coup d’œil rétrospectif sur l’histoire et les travaux de la Société depuis sa fondation, et spécialement depuis sa réorganisation en 1872.

Il constate les principaux résultats obtenus : la belle salle de la Diana sauvée de la ruine et magnifiquement restaurée ; une riche bibliothèque rassemblée et libéralement ouverte aux travailleurs ; quatre volumes de Mémoires sur le Forez publiés ; plusieurs livres devenus introuvables réédités par les soins ou sous les auspices de la Compagnie ; un bulletin périodique fondé ; des excursions archéologiques instituées ; les monuments du vieux Forez étudiés et défendus avec des succès, hélas ! divers, mais toujours avec zèle et amour, contre atteintes du temps et le vandalisme ; les rapports entre la Société et la ville de Montbrison, réglés par un traité avantageux aux parties, et se maintenant bons malgré un différent passager ; enfin le nombre toujours croissant des sociétaires, devenu double de ce qu’il était en 1872 et qui s’élève aujourd’hui à 168, dont 150 titulaires et 18 correspondants.

Ces résultats doivent inspirer à tous courage et confiance; ils doivent être le point de départ de progrès nouveaux. Ce, sera l’œuvre de l’administration nouvelle de les promouvoir et de les seconder A la jeunesse studieuse et active, il. appartient surtout de les accomplir. L’administration qui dépose aujourd’hui ses pouvoirs sera heureuse d’applaudir à ses travaux et à ses succès.

Situation financière de la Société.

M. le Trésorier rend un compte sommaire de ses opérations depuis l’ouverture de l’exercice courant., Ce compte se balance par un excédant de recettes de 3348 fr. 52.

Nomination du bureau et du Conseil d’Administration.

L’ordre du jour appelle le renouvellement du bureau et du conseil d’administration dont les pouvoirs sont expirés.

M. le Président dit qu’il y a lieu de procéder à cette opération par deux scrutins distincts, les membres du bureau faisant de droit partie du Conseil.

Il propose à l’Assemblée, conformément à un vœu émis par le Conseil, de nommer deux secrétaires adjoints pour aider et suppléer au besoin le secrétaire en titre.

Un premier scrutin est ouvert pour l’élection des membres du bureau. Il donne les résultats suivants :

Votants,

33

Majorité absolue,

17

 

 

MM.

voix

Président :

Le comte Léon de Poncins

29

 

Comte de Charpin Feugrolles

2

 

Buhet

1

 

Testenoire-Lafayette

1

Vice président :

Le comte de Charpin Feugerolles

29

 

Buhet

2

 

De Poncins

2

Trésorier :

Joseph Rony

31

Secrétaire :

Vincent Durand

31

 

De Turge

1

Secrétaires-adjoints :

De Turge

31

 

De Vazelhes

29

 

De Montrouge

1

 

W. Poidebard

1

 

Abbé Versanne

1

En conséquence, le bureau de la Société, pour la période de 1879 à 1885, est ainsi composé :

Président: M. le comte Léon de Poncins;

Vice-président: M. le Comte de Charpin Feugerolles;

Trésorier: M. Joseph Rony;

Secrétaire: M. Vincent Durand;

Secrétaires-adjoints: MM. de Turge, et de Vazelhes.

Il est passé à un second scrutin pour la nomination des neuf membres élus du Conseil d’administration. Ce scrutin donne les résultats suivants :

Votants,

34

Majorité absolue,

18

Pour l’arrondissement de Montbrison :

MM.

voix

Gonnard

32

Paul de Quirielle

32

Barban

29

Du Mesnil

3

Brassart

1

De Montrouge

1

Pour l’arrondissement de Roanne :

MM.

voix

Jeannez

33

De Viry

32

De Neufbourg

20

D’Avaize

11

Barban

2

Noëlas

1

du Sauzey

1

Pour l’arrondissement de St-Etienne :

MM.

voix

Buhet

33

Testenoire-Lafayette

33

W. Poidebard

30

Maurice de Boissieu

1

Du Mesnil

1

Joseph PaIluat de Besset

1

André Roux

1

En conséquence, sont proclamés membres du Conseil d’administration pour l’arrondissement de Montbrison : MM. Gonnard, Paul de Quirielle et Barban ;

Pour l’arrondissement de Roanne: MM. Jeannez, de Viry et de Neufbourg ;

Pour l’arrondissement de St-Étienne, MM. Buhet, Testenoire ire Lafayette et William Poidebard.

M. le Président exprime toute la satisfaction que lui fait éprouver l’esprit d’union et de confraternelle entente. dont témoigne le scrutin qui vient d’avoir lieu. Il applaudit au choix fait de l’honorabIe M, de Poncins pour lui. succéder, et après avoir réitéré à celui ci, au nom de. la Société, ses remerciements pour le don de. la précieuse table de de la M Mure, dressée. au. prix de. tant de patience, et.qui sera d’une si grande utilité aux travai1leurs, il l’invite à prendre possession du fauteuil.

TESTENOIRE-LAFAYETTE VINCENT DURAND
Président sortant Secrétaire

PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS.

M. de Poncins, président, remercie l’assemblée de l’honneur qu’elle lui à tait en l’appelant à succéder à M. Testenoire Lafayette. Il sent tout ce que cet honneur a .de périlleux et compte sur la bienveillance de ses confrères, sur leur exactitude, leur activité, pour l’aider à se, montrer moins inégal à sa tâche et maintenir la Société au pint de prospérité où a. su l’amener l’homme vénéré et cher à tous, qui vient d’en quitter volontairement la présidence.

Je ne serais pas votre fidèle interprète, continue M. le Président, si je ne rappelais point ici, risque de blesser la modestie de M. Testenoire, tout ce que lui doit la Société de la Diana. Dans des circonstances critiques, alors qu’elle se mourait de léthargie et semblait prête à se dissoudre, il a généreusement accepté la difficile mission de la reconstituer et de lui rendre la vie. Vous savez tous, Messieurs, quel zèle désintéressé, quel esprit judicieux et pratique, quelle aménité conciliante il a mis au servce de ce patriotique dessein. La Société a vécu, elle a marché, elle a travaillé. Le nombre de ses membres a doublé en sept ans, et, ce qui vaut mieux encore, ce qui est un gage assuré d’avenir, les liens d’une solide et durable confraternité se sont établis entre eux. M Testenoire avait reçu une Société désorganisée ; il nous. rend une famille.

Je propose à l’assemblêa d’exprîmer par un. vote solennel les sentiments de gratitude qui nous animent tous envers M. Testenoire Lafayette, et de décider que l’exposé qu’il vient de vous présenter des actes et des travaux de la Société, depuis sa reconstitution, sera inséré dans le tome V de vos Mémoires.

Cette double proposition est votée par acclamation, à l’unanimité.

Fresques de Saint-Bonnet-le-Château.

M. Lucien Bouchetal Laroche donne d’intéressants détails sur le travail dont les fresques de la crypte de Saint Bonnet le Château ont été l’objet de la part de M. Bégule, qui se propose de les publier. Une commission avait été nommée par la Société pour s’occuper de la même question : il demande où en sont ses travaux, et si la Diana est disposée à concourir aux frais qu’entraînera la restauration de ces belles peintures.

M. Jeannez répond que la Commission avait un mandat exclusif : étudier les moyens d’arriver à la publication des fresques. La première chose était de savoir comment il serait possible d’en obtenir un relevé exact. Les méthodes photographiques, proposées tout dabord, ont été, après examen, reconnues impraticables ou du moins insuffisantes. Sur ces entrefaites, un artiste distingué, M. Bégule, aujourd’hui membre de la Diana, a entrepris de nettoyer et de dessiner ces fresques. En procédant avec autant de soin que de patience, il a réussi à remettre au jour de véritables merveilles cachées par des badigeons modernes. M. Bégule a été adjoint à la Commission ; mais depuis lors cette. dernière n’a pu se réunir en nombre, une convocation faite à Saint Bonnet ayant été contrariée par un temps exceptionnellement mauvais.

M. Jeannez, sans vouloir préjuger l’avis de la Commission, émet l’opinion personnelle que le but principal poursuivi par la Société semblant devoir être atteint par la publication que projette M. Bégule, il y aura lieu pour la Diana d’y concourir sous forme de souscription à un certain nombre d’exemplaires: l’auteur restant d’ailleurs maître de son œuvre et en gardant, comme de juste, tout l’honneur.

Quant à la restauration matérielle des fresques, c’est une question très délicate et sur laquelle il est impossible de se prononcer dès à présent. La convenance et la possibilité de cette opération dépendent de l’état des peintures elles mêmes et de celui du mur sur lequel elles sont appliquées.

M. le Président exprime le vœu que l’administration civile et religieuse de Saint Bonnet veuille bien étudier ces questions et se mettre ensuite en rapport avec la Commission nommée par la Société. L’assemblée adhère à ce vœu et adjoint à la Commission MM. Lucien Bouchetal, l’abbé Langlois et Antony Blanc, membres résidant à Saint Bonnet.

Triptyque d’Ambierle.

M. Jeannez rend compte des démarches qu’il a faites par délégation du Conseil administratif, en vue de la restauration du triptyque d’Ambierle.

Ces démarches paraissent devoir aboutir. La Coinmission des Monuments Historiques accepte l’envoi.successif des six panneaux peints, à Paris, où ils ,seraient restaurés dans les ateliers du Louvre, aux frais et sous les yeux de l’administration des Beaux Arts.

Il ne reste plus qu’à obtenir l’adhésion de la municipalité d’Ambierle : tout porte à espérer qu’elle ne sera pas refusée.

L’Assemblée accueille avec un vif intérêt cette communication et prie M. Jeannez de vouloir bien continuer à suivre cette affaire au nom de la Société.

Publications.

M. le Président dit que des raisons de santé ayant empêché M. de Quirielle de rédiger son rapport sur l’excursion de St Bonnet le Château, M. William Poidebard a bien voulu se charger de le suppléer, et que le rapport sur l’excursion de Cornillon et Feugerolles a été confié à M. Poinat. Il espère que ces deux rapports pourront bientôt paraître dans le Bulletin.

M. le Président fait remarquer que le Bulletin pourrait très utilement servir d’intermédiaire entre les membres de la Société, pour leurs recherches, s’il contenait un questionnaire où il serait loisible à chacun de faire insérer les questions sur lesquelles il désirerait provoquer les réponses de ses collègues.

Pour donner l’exemple, il pose celle ci : « Peut on établir par des textes précis que le titre de vicomtes de Forez ait été réellement possédé par « les sires de Lavieu ? »

Fixation de l’époque de la prochaine Assemblée générale.

L’Assemblée décide qu’elle se réunira de nouveau dans le courant du moïs d’octobre.

A cette occasion, M. le Président rappelle un vœu déjà émis au sein de la Société, celui de l’établissemerit de réunions à jour fixe. Le Conseil d’administration se réunirait le matin, et le soir il serait tenu une assemblée générale où les sociétaires pourraient, apporter le résultât de leurs travaux et s’éclairer par leurs communications mutuelles.

La question est mise à l’étude.

La séance est levée.

Le Président, Le Secrétaire,
CTE. DE PONCINS VINCENT DURAND

III.

Mouvement du personnel de la Société

Membres titulaires.

M. A. de Beauvais, ingénieur des mines à Saint-Chamond, reçu le 26 août 1878.

M. Jean Jacques Epitalon, avocat à St Etienne, reçu le 26 août 1878.

M., l’abbé J. Condamin professeur à l’université catholique de Lyon, place St Clair, Lyon, reçu le 22 .novembre 1878.

M. Fernand.Giraudon, au château de Mably près Roanne, reçu le 22 novembre 1878.

M. Charles Rebour, négociant à St Étienne, rue de la République, reçu le 22 novembre 1878.

M. l’abbé Vernay, curé à St Jean Soleymieu, (Loire),. reçu le 3 décembre 1878.

M. Alexandre Coadon, rue de la Comédie, à St Ét.ienne, reçu le 17 décembre 1878.

M. Gay, avocat,, rue de la Comédîe, à St Étienne reçu le 17 novembre 1878.

M. Duplay Guérin, rue Puits Gaillot, 31, à Lyon, reçu le 18 avril 1879.

M.. l’abbé Maxime Re1ave professeur de rhétorique au Petit Séminaire de Montbrison, reçu le 28 avril 1879.

M. Victor de Boissieu, de St Chamond, reçu, le 21 juin. 1879.M. Yvan Dugas, à St Chamond, reçu le 21 juin 1879.

M. l’abbé Baché, à St Chamiond, reçu le 7 juillet 1879.

M. Charles Dugueyt, de Lyon, rue Sala, 5, reçu le 7 juillet 1879.

M. Gabriel Morel, à Montbrison, reçu le 7 juillet 1879.

M. Ernest Poidebard, au château de la Bâtie, à St. Paul en Jarez, reçu le 7 juillet 1879.

M. Félix Thiollier, négociant: à St Etienne, reçu le 7 juillet 1879.

M. Jérôme Buhet, fabricant de rubans, rue de la Croix, à St Étienne, reçu le 28 août 1879.

M. C. Cognet, fabricant de rubans, place St Charles, à St Étienne, reçu le 28 août 1879.

M. Thomas Dugas, élève de l’École Polytechnique à St Martin en Coalieu, près St Chamond, reçu le 28 août 1879.

M. Marcellin Giron, fabricant. de velours, rue de la Richelandière,: à St Étienne, reçu le 28 août 1879.

Membre Correspondant.

M. Lucien Bégule, rue de l’Hôpital, à Lyon, reçu le 22 novembre 1878.

Membres Décédés.

M. Félix Neyron des Granges, à St Etienne, membre titulaire.

M. Henry Thiollière, à St Chamond, membre titulaire.

Démissionnaires.

M. de Damas, à Roanne, membre titulaire.

M. Gaudet, à Rive de Gier, membre titulaire.

M. de Lastic Saint Jal, à Paris, membre titulaire.

M. Majoux. à, Rive de Gier, membre titulaire.

M. l’abbé Vacheret, à Néronde, membre tiulaire.