BD, Tome III, Circulaire de M. le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, au sujet de la date de la réunion annuelle des Sociétés Savantes à la Sorbonne, pages 379 à 380, Montbrison, 1886.

 

Circulaire de M. le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, au sujet de la date de la réunion annuelle des Sociétés Savantes à la Sorbonne.

 

M. le Président donne lecture de la lettre suivante de M. le Ministre de l’instruction publique et des Beaux-Arts :

Palais-Royal, le 16 octobre 1886.
Monsieur le Président,
Les Sociétés Savantes en relations avec le Comité des Travaux historiques viennent d’être consultées sur la meilleure date à donner aux réunions annuelles de la Sorbonne.
Les vacances de Pâques, vous le savez, ont été jusqu’ici l’époque adoptée pour les sessions des Sociétés des départements. Un certain nombre de Délégués, désireux de prendre part aux réunions de la Sorbonne, s’élèvent contre le choix de cette date qui ne leur permet pas de se rendre à Paris.
En conséquence, il a été question de reporter les sessions annuelles aux vacances de la Pentecôte.
Les Sociétés des Beaux-Arts étant intéressées au même titre que les Sociétés Savantes dans la question posée, je tiens, avant de prendre une décision, à connaître votre avis, et je vous serai obligé de me le transmettre dans le plus bref délai possible.
Recevez, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération la plus distinguée.
Pour le Ministre et par autorisation :
Le Directeur des Beaux-Arts,
A. KAEMPFEN.

La Société émet, à l’unanimité, le voeu que la réunion annuelle des Sociétés Savantes à la Sorbonne soit fixée aux vacances de la Pentecôte.