BD, Tome III, Excursion archéologique à Montrond, Jourcey et St-Galmier, pages 361 à 362, Montbrison, 1886.

 

Excursion archéologique à Montrond, Jourcey et St-Galmier

 

le 13 juillet 1886.

Commissaires : MM Maurice de Boissieu, Joseph Desjoyaux, René Dugas de la Catonnière et Henri Forissier.

Questionnaire.

MONTROND.

Voies romaines. – Chemin de l’Etra. – Via lionneysa.

La butte sur laquelle s’élève le château est-elle naturelle ou factice ? – Quels sont les premiers textes où Montrond est mentionné ? – Date des différentes constructions dont les ruines subsistent aujourd’hui. – Architecture militaire. Fossés, enceintes et tours. – Portail et fenêtres de la Renaissance.

Seigneurs de Montrond. – Limites de la seigneurie.

JOURCEY.

Prieuré et prieures de Jourcey.

Caractères architectoniques de l’église. – Intéressants chapiteaux romans. – Croix de pierre ornée et armoriée dans un des angles extérieurs près de l’abside.

SAINT-GALMIER.

La station d’Aquae Segetae doit-elle être placée à Saint-Galmier ? – Où faut-il rechercher Auditiacus, mentionné par les Bollandistes dans la vie de saint Galmier ? – Thermes romains découverts en 1846 et de nouveau mis au jour en 1883. En relever exactement le plan. Monnaies, fragments de tuyaux en plomb et poteries diverses trouvées dans les fouilles.

Saint-Galmier dans l’armorial de Guillaume Revel.

Les comtes do Forez à saint-Galmier. – Châtelains. – Prévôts. – Charte de franchises. – Enceinte de l’ancien château et des remparts de la ville. – Emplacement et noms des tours.

Eglise paroissiale. – Date de sa construction. – Y a-t-il dons la région d’autres églises éclairées de la même manière par les nefs latérales ? – Faut il voir dans le clocher actuel le donjon de l’ancien château ? – Triptyque de N.-D. du Pilier. – Fonts baptismaux.

Anciennes chapelles de Sainte-Catherine près de la Fontfort et de Saint-Clément.

L’hôpital, jadis couvent des Cordeliers. – Rétable de la chapelle.

Porte sculptée de la maison dite de la Devise. – Maisons du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Pont de Gavet.

Teillière. – Ses possesseurs : les Jomar ; les comtes de Forez; les Baronnat. – La chapelle. – La grande salle. – Détails intéressants d’architecture du XlV e siècle.

Pont du Chambon, dit des Romains.