BD, Tome III, Inscription de la maîtresse cloche de Saint-Jean-la-Vêtre, communication de M. Vincent Durand, pages 359 à 361, Montbrison, 1886.

 

Inscription de la maîtresse cloche de Saint-Jean-la-Vêtre, communication de M. Vincent Durand.

 

M. Vincent Durand communique à la Société l’inscription de la principale cloche de Saint-Jean-la-Vètre, qu’il a relevée avec le concours de M. le vicaire de la paroisse et de M. Eleuthère Brassart.

+ LAVDO DEVM VERVM PLEBEM VOCO CONGREGO CLERVM (coeur enflammé) TEMPESTATES REPELLO (fleur de lys) MORTVOS (coeur enflammé) II (Tête de Christ) PLORO (fleur de lys) VOX MEA CVNCTORVM EST TERROR DEMONORVM (fleuron carré) IN HONOREM STI IOANNIS BAPTISTAE (fleur de lys) II 1749 Mer GEORGE GRANGE CVRE (fleuron) I BERTRAND (fleuron carré) G THIEN (fleuron) C POMMlER PRETRES (fleuron) Mr FRANCOIS EDME DE CIIAUSSECOURTE SGr DVBOST PARRAIN (fleuron carré) DAME CLAUDINE II (main indicatrice) DAPCHON PRIEURE DE LEIGNIEIJ MARRAINE (espace vide) BAPTISTE MOREL MATHIEU DAVAL LVMINIERS 1749

_______________

(1) V. Mémoires de la Diana, t. 1er, p. 91.

_______________

Sur le flanc de la cloche, crucifix dont la croix, fleuronnée à ses extrémités, repose sur une tête d’ange ; elle est accostée de deux figures, sans doute la Vierge et saint Jean, qui tiennent élevés des objets sphériques difficiles à déterminer. La face opposée porte une croix grecque fleuronnée ; au centre, un médaillon rond contient la représentation de la Vierge à mi-corps.

Entre ces deux croix, quatre cartouches carrés renferment les sujets suivants :

1° Saint Jean-Baptiste à mi-corps, tenant l’Agneau et une croix garnie de Sa banderolle ; en bas, S IEAN.

2° Saint à mi-corps, un livre sous le bras (saint Jean-l’Evangéliste?).

3° Evêque debout, de face, bénissant de la main droite et tenant la crosse de la main gauche (saint Jean-Chrysostôme ou saint François de Sales, patron du parrain ?).

4° La Vierge assise, couronnée, les pieds sur un croissant ; elle tient un sceptre de la main droite et de la gauche l’Enfant Jésus, qui porte la boule du monde.

Au-dessous de cette ligne de cartouches et sur les deux faces principales de la cloche, deux cartouches ovales de plus petite dimension portent au centre une cloche couronnée et accostée de deux étoiles et autour ces légendes : sur le premier, CLAVDE SEVROT, sur l’autre, IEAN SEVROT.

Les anses sont ornés de mascarons bien exécutés, l’extrémité du battant est enjolivée de grossières ciselures en zig-zag.

On remarquera dans l’inscription l’emploi simultané du V et de l’U à l’intérieur des mots.

la séance est levée.

Le président,

Comte de Poncins.

Le membre faisant fonction de secrétaire,

Eleuthère Brassart.

X