BD, Tome III, Mouvement de la bibliothèque et du musée, pages 363 à 371, Montbrison, 1886.

 

Mouvement de la bibliothèque et du musée

 

Dons.

Ont été offerts par MM. :

Barbier de Montault (Mgr X.), Sa notice : Bibliographie. (Extrait de la Revue de l’art chrétien, tome IV, 3e livraison, année 1886). S. l. n. d. in-4°.

Becdelièvre (vicomte de), sept fragments de vitraux : 1° Tète de Christ ? 2° Tète de saint ; 3° et 4° Tètes d’homme et de femme, coiffure et costumes du XVe siècle, probablement portraits des donateurs ; 5e, 6e et 7e Parties d’encadrements.

Grisaille rehaussée de jaune. – XVe siècle.

Bernaud, propriétaire à Moind : Denier d’argent de Marc-Aurèle César, frappé de 140 à 143 de J.- C , trouvé sur l’emplacement de fouilles exécutées par la Diana, en 1883, dans la propriété du donateur.

Cette pièce est ainsi déterminée par M. Philippe Testenoire-Lafayette :

AVRELIVS CESAR AVG PII F COS

La tête jeune nue à droite.

R/ PIETAS AVG.

Couteau de sacrificateur, vase à sacrifice, bâton d’augure et simpule.

Bertrand, vice-président de la Société d’Emulation de l’Allier : Plaque et boucle de ceinture, poteries et objets divers provenant de nouvelles fouilles exécutées à Jeansagnières ( voir plus haut pages 347 et suivantes).

Dulac (Jean-Baptiste), architecte, sa notice : Champdieu et les monuments gothiques. St-Etienne, (Théolier et Cie), 1886, in-12.

Goure, géomètre à Lérigneu : Arrêt du Conseil d’Etat qui casse des délibérations prises par les municipalités de Marsangy, Termency, Angely et Buisson, concernant le payement des droits de champart, terraqes et autres (11 juillet 1790). Lyon, (Bruyset fils aîné), 1790, in-plano.

Loi pour la formation d’un tribunal de cassation (1er décembre 1790). Lyon, (Aimé de la Roche), 1791, in-plano.

Loi relative au commerce au delà du Cap de Bonne-Espérance et aux colonies françaises (6 juillet 1791). Lyon, (Aimé de la Roche), 1791, in-plano.

Proclamation du Roi sur un décret de l’Assemblée nationale concernant l’armée navale (7 juillet 1790). Lyon, (Bruyset fils aîné), 1790, in~plano.

– Laracine (Marin) : Souvenir de la fête fédérale de gymnastique et de tir des armes réunies à la Chaux-de-Fonds en 1850. La Chaux-de-Fonds, (Heinzely),1850, in-18.

– Vente par Antoine Dessendoz, du village d’Essendoz, paroisse de St-Bonnet-Ie-Quoriaulx, aux frères Vidal et Antoine Dandré, d’une maison avec jardin appelée Dessendoz, située au bourg de Saint-Bonnet, pour le prix de 20 écus sol. Fournier, notaire. – 20 août 1595.

Expédition authentique. – Papier.

– Reconnaissance de pension faite par noble Jacques de Girard, seigneur de Collombettes et Grandris, Georges et Jean Guillot, au profit de Pierre Fournier, de Planchas, paroisse de Saint-Bonnet-le-Quoriaulx. Monates, notaire. – 3 mai 1603.

Expédition authentique. – Papier.

– Bail à ferme de la moitié de la dîme du village de Planchas, paroisse de Saint-Bonnet, dépendant des prébendes de la Salvattatté, passé par révérend dom Yves Gaigneron, religieux de l’ordre de saint Benoît, congrégation de Saint-Maur, procureur de l’abbaye de la Chaise-Dieu, à Pierre Cognassi, dudit village des Planchas, moyennant deux sestiers douze bichets bled soigle mesure de Chastelneuf. Forestier, notaire. – 5 juillet 1677.

Expédition authentique. – Papier.

– Assignation donnée par Jean-Baptiste Joanny, huissier à Roche, à la requête de dame Marie-Antoinette Punctis de la Tour, veuve et héritière fidéicommise de défunt Pierre Puy du Perrier, président lieutenant général, juge domanial du comté de Forez, à Claude Chambon, du village des Planchas, paroisse de Saint-Bonnet de Couraux, aux fins de venir reconnaître s’il est tenancier de fonds articulés dans le terrier Renevier de la rente de la Bastie. -17 juillet 1723.

Cet exploit contient copie des actes suivants : 1° vente des rentes nobles appelées de la Bastie, du Verdier, Robertet, de Ladvieu, de la Bénissondieu et Gasilland qui se lèvent à Montbrison et dans les environs, Roche, Châtelneuf et Saint-Bonnet de Coureaux, par Jean Papon, sieur de Gazilland, lieutenant-colonel au régiment de La Barre, à Pierre Puy du Perrier, seigneur de Merlieu, conseiller du Roi, président lieutenant général au bailliage de Forez. Mivière ? notaire. – 5 janvier 1719.
2° Testament olographe de Pierre Puy du Perrier, instituant sa femme Antoinette Punctis de la Tour son héritière universelle et fiduciaire à la charge par elle de désigner un héritier. – 4 juin 1721.
3° Réponse faite au terrier Renevier de la rente de la Bastie, folio 125, par Joannes Symon de Orto. – 15 novembre 1525.

Papier.

Huguet (Amédée) et Rolland (Michel) : Briques historiées portant en relief les armes d’Aune Dauphine, duchesse de Bourbon et comtesse de Forez.

Terre cuite. Dimensions:: 0m 30 en carré, épaisseur 0m 09. – XV e siècle.

Jeannez (Edouard), sa notice : Le prieuré l’église, la ville et la justice de Pouilly-les-Nonnains. (Extrait du Roannais Illustré, 2e série, n0 3 et 4). Lyon, Aug. Brun ; 1886, in-4°.

Lachmann (Emile), compositeur de musique, une de ses oeuvres musicales : Menuet hongrois, pour piano seul et pour piano et orgue, op. 477, dédié à S.M. Marie-Christine d’Autriche, reine d’Espagne. Paris, Parsy, s. d. in-40.

Marsy (comte de), directeur de la Société française d’archéologie, sa notice : Discours d’ouverture congrès archéologique de Nantes. (Extrait du Bulletin monumental, N° 4, 1886). Paris, Champion ; Caen, H. Delesques ; 1886, in-8°.

Maussier (P.-B.), sa notice : Etude sur le pays des Ségusiaves. (Extrait du Bulletin de la Société d’Agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire, septembre 1886). Saint-Etienne, 1886, in-8°.

Exemplaire augmenté du Questionnaire manuscrit de la commission forézienne de l’histoire des Gaules. Octobre 1886.

Ministère de I’Instruction publique : Discours prononcé par M.Réné Goblet, ministre, le samedi 1er mai 1886, à la séance de clôture du Congrès des Sociétés savantes à la Sorbonne. Paris, 1886, in-8°.

Journal des savants. Juin-juillet 1886.

Boissier (Gaston) : Les rues du Forum et la tribune au harangues. – Dareste {R) : Recherches sur quelques problèmes d’histoire, par M.. Fustel de Coulanges.

Portier (Léori) : Fragments de sculptures figurant une feuille de vigne et des raisins, trouvés en 1885 dans les déblais de la crypte de l’église bénédictine de Saint-Romain-le-Puy.

Granit et grès.

Puy de La Bastie (Octave) : Portion d’un lambris sculpté et doré par parties, provenant du château de La Bastie cl’Urfé.. Au centre, le blason peint de Claude d’Urfé, baron d’Entragues, écartelé aux 1 et 4 d’Urfé, le chef chargé d’un lambel d’argent, aux 2 et 3 d’azur à trois flanchis d’argent, au chef d’or chargé de trois flanchis d’azur (Balsac). Voir Aug. Bernard, Les d’Urfé, page 52.

Bois. – Longueur 1m 30 ; largeur 0m 38. – XVl e siècle.

Rostaing (baron de) : Les Rostagni de Nice et les Rostaing du Forez. (Extrait, en placard, de l’Ancien Forez, octobre 1886). S. l. n. d. (Montbrison, Huguet), 1886, in-8°.

Sainte-Colombe (comte Rodolphe de) : Inventaire, signé Dru et Forjiron, des meubles et papiers du château de Villette, dressé après le décès de Jacques de Sainte-Colombe, en présence de Claudine de Semur, sa veuve, et de Rolin de Sainte-CoIombe, leur fils aîné, les 26, 27, 28 février, 1er, 5, 6, 7 mars 1603.

Dans presque tous les appartements, même dans la chapelle, se trouvent des coffres, la plupart scellés, appartenant aux sujets de la seigneurie de Villette et par eux « baillés en garde despuis les troubles ».
L’argenterie garnissant un dressoir est composée de « ung bassin à laver, deulx esguiéres, deulx sallières et une escuelle à houreille « Toutes ces pièces armoriées de « troys barres rouges et quatre blanches » (Semur), sont estimées au poids, à raison de 15 livres tournois la livre.
Parmi les nombreux titres inventoriés figurent notamment : Archives du greffe de la justice de Villette ; – divers terriers de la seigneurie de Villette et des rentes d’Affoz, de la Liègue, d’Haulteville et de Thorigny ; – « Vente de la maison et segneurye de Villette au prouffict de noble Anthoine de Ste-Colombe contre noble Jacques de Rocheffort, du Ve novembre mil cinq cens ving, signé de la Fay ; » – Quictance de Me Guillaume Linocier regeant à Tournon, de la pention des enfants du dict sieur de la somme de IXxx XVII livres, du IIIe de febvrier VIe I, signé du dict Linocier. » – Quictance generalle passée par dame religieuse du convent de Joursay, au prouffict du dict noble George de Ste-Colombe montant cent livres pour la constitution de dame Loyse leur fille, et datté du XX aoust VcLXIIII, signé Gay. »
Titres concernant les granges Carye, des Chenevas, du Colombier, Fouretz, Jallas, Langloys, des Mollières, Pignard et Pillon.
Le bétail est estimé:: une mule avec son arnoys, 75 livres ; – une jument, 60 livres ; – la paire de boeufs harables, 50 livres ; – les vaches, de 13 à 25 livres.

Cet inventaire, contenu dans deux cahiers renfermant actuellement 80 feuillets écrits, est incomplet du commencement et de la fin.

Original. – Papier.

Echanges.

Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand : Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne. 6e année, nos 3 et 4. Mai-juillet 1886.

Comité d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse des diocèses de Valence, Digne, Gap, Grenoble et Viviers : Bulletin. 36, 37 et 38e livraisons, 6e année. Mars-avril 1886.

Ministère de l’Instruction publique : Bulletin archéologique. N° 2. Année 1886.

Belenet (de) : Note sur 1’Enfida et la vallée de l’Oued-Mahrouf. – Blanchère (de la) : Découvertes archéologiques à Carthage et dans la presqu’île du cap Bon. – Delattre (le R. P.) Notice sur la basilique chrétienne découverte à Damous-Karita, près Carthage.

Bulletin des bibliothèques et des archives. N° 2. Année 1886.

Musée Guimet : Revue de l’histoire des religions.

Tome XIII, nos 2 et 3. Mars-juin 1886.

Srnithsonian Institution : Annual report of the board of regents of the Smithsonian Institution showing the operation, expenditures, and condition of the institution for the year 1884.

Mason (O.-T.) Collection d’antiquités Guesde à la Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire : Bulletin. .Nos 5, 6, 7, 8 et 9. Mai-septembre 1886.

Maussier (P.-B.) : Etude sur le pays des Ségusiaves.

Société bibliographique et des publications populaires : Bulletin. 17e année, n° 8. Août 1886.

Société de Borda. Bulletin.. 11e année 2e trimestre 1886.

Blanchet (J.- Adrien) : Documents pour servir à l’histoire monétaire de la Navarre et du Béarn de 1562 à 1629.

Société d’émulation de l’Auvergne : Revue d’Auvergne. 3e année, n0 4. Juillet-août 1886.

Société des Antiquaires de l’Ouest. Bulletin. 1er et 2e trimestres 1886.

Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis : Bulletin. VIe volume, 4e livraison. Octobre 1886.

Société d’Etudes des Hautes-Alpes : Bulletin. 5e année, n° 20. Octobre-décembre 1886.

Société Eduenne des lettres, sciences et arts. Mémoires. Tome XIV. Année 1885.

Bulliot (J.-G) Fouilles du Beuvray (1884). Le Theurot de la Roche. – Lefèvre-Pontalis (Eugène) : Etude historique et archéologique sur l’église de Paray-.le-Monial.

Société historique et archéologique du Maine : Revue historique et archéologique du Maine. Tome XIX, 1er semestre 1886.

Triger (Robert) : Une forteresse du Maine pendant l’occupation anglaise. Fresnay-le-Vicomte de 1417 à 1450.

Société littéraire, historique et archéologique du département de l’Ain. Revue. 7e et 8e livraisons. Juillet-août 1886.

Marchand (abbé F.) : L’abbaye de Chassagne.

Tardieu (Ambroise) : L’Auvergne illustrée. N° 9, 10, et 11. Août-octobre 1886.

Abonnements.

Ancien (I’) Forez. Revue historique et archéologique. 5e année. Août-septembre 1886.

Le Conte (J.) : Oraison funèbre de Fr. de Lascaris d’Urfé.. Communication. – Révérend du Mesnil (Edmond) : La légende de saint Domnin et les reliques de Champdieu. – Les Etats-Généraux de 1789 en Forez.

Bibliothèque de l’Ecole des Chartes. Tome XLVII, 3e livraison. Année 1886.

Bouchot (Henri) : Catalogue des dessins d’Etienne Martellange, architecte des Jésuites (1605-1639).

Bulletin monumental. 6e série, tome 11, n° 3 et 4. Mai-août 1886.

Barthélemy (Comte Ed. de) : Le trousseau de Marguerite de Valois, duchesse de Savoie. – Marsy (comte de) : Compte-rendu du Congrès archéologique de Nantes.

Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2e série, tome XXIV, 1re, 2e et 3e livraisons. Juillet-septembre 1886.

Revue archéologique. 3e série, tome VIII. Juillet-août 1886.

Clermont-Ganneau : Antiquités et inscriptions inédites de Palmyre.

Revue du Lyonnais. 47e année, 5e série, tome II, nos 1, 2 et 3. Juillet-septembre 1886.

Steyert (A.) : Le grec Clitophon, premier historien de Lyon. L’étymologie de Lugdunum.

Revue épigraphique du Midi de la France. N° 40. Juillet-août 1886.

Allmer (Auguste) : Lugdunum (suite). Territoire de la Colonie de Lyon.

Roannais illustré. 2e série. 4e livraison. Juillet 1886.

Jeannez (Edouard) : Le prieuré, l’église, la ville et la justice de Pouilly-les-Nonnains. – Révérend du Mesnil (Edmond) : Le Roannais féodal. Le fief de la Tour et de Bourgneuf. – Sugny (comte Fr. de) : Le chàteau de Genetines.

Acquisitions.

Acta Sanctorum, octobris : tomus XIII, quo dies trigesimus, trigesimus primus et partim vigesimus nonus continentur.