BD, Tome III, Vue de Montbrison en 1611, pages 289 à 290, Montbrison, 1886.

 

Vue de Montbrison en 1611.

 

M.Thiollier offre à la Société de la Diana, de la part de M. Paul Tardieu, architecte, une excellente copie d’un dessin conservé à la Bibliothèque nationale, cabinet des Estampes, et représentant la ville de Montbrison en 1611 (1).

Cette vue, ainsi que plusieurs autres de monuments Foréziens, fait partie du manuscrit ayant pour titre : Recueil concernant plusieurs vues de villes bourgs, abayes, chateaux et autres endroits particuliers de France, dessinés d’après nature par F.Stella (2). 2 volumes grand în-f°.

_______________

(1) Nous devons au zèle désintéressé et aux connaissances spéciales de notre confrère M. Roustan, de pouvoir joindre à ce bulletin une très bonne réduction en phototypie du fac-similé de M. Tardieu.
(2) Les dessins de ce recueil sont l’oeuvre non pas de Stella, mais du père Martellange. jésuite. Cette attribution a été bien établie par M. Bouchot, l’un des conservateurs du cabinet des Estampes, dans un article de la Bibliothèque de l’école des Chartes, tome XLVII, Ire et 2e livraisons, année 1886. (Note de M le comte de Soultrait). Voir plus loin,. l’inventaire des dessins concernant le Forez, par M. Monery.

_______________

L’existence de ces deux albums avait été signalée à M. le comte de Soultrait par M. l’archiviste de l’Allier (1).

_______________

(1) M. Aug. Bernard a aussi connu ce recueil. Dans une lettre à M. Alphonse Coste, datée du 28 août 1860 et publiée dans le Forez illustré du 30 août 1874 il dit, à propos de la publication de l’Histoire des ducs de Bourbon par la Mure :
« J’aurais pu communiquer à l’éditeur une magnifique vue inédite et fort exacte de Montbrison en 1600, c’est-à-dire avant toute démolition. » (Communication de M. A. Coste).
La bibliothèque de la Diana possède un calque de cette même vue fait de la main d’Aug. Bernard. A ce calque il a joint la note suivante :
« Cette vue est certainement d’avant 1700, car on n’y voit pas le dôme de Sainte-Marie qui fut élevé à cette époque. Elle se trouve à la bibliothèque royale, département des gravures et plans, volume du département de la Loire.
« 10 décembre 1849. – Le dessin sur lequel j’ai pris cette vue n’est qu’une copie. L’original existe au même dépôt, dans la collection de Stella, artiste lyonnais, dont le département des gravures possède deux volumes grands in-f°. Cette vue de Montbrison est de 1611. Il y a beaucoup d’autres vues de villes du Forez. »
_______________