BD, Tome IV, Mouvement de la bibliothèque et du musée, pages 321 à 335, Montbrison, 1887.

 

Mouvement de la bibliothèque et du musée.

 

Dons.

Ont été offerts par MM. :

Bacot (abbé F.) , sa notice : A la mémoire de M .l’abbé Gilbert Fillon, ancien vicaire-général d’Oran, chanoine d’honneur de Lyon, ancien archiprêtre de Feurs, aumônier de la Visitation de Bel-Air, mort à Saint-Etienne, le 4 février 1887. Saint-Etienne, (Théolier et Cie), 1887, in-8°.

Berlier (abbé Joseph), ancien vicaire de Notre-Dame de Montbrison, son ouvrage : Les psaumes, traduits en vers français d’après l’ouvrage de M. le Hir. Lyon, Vitte et Perrussel, 1888, in-12°.

Bertrand (Alfred) et Quirielle (Roger de), leur mémoire : Découverte d’une officine de potiers gallo-romains à Lubié près Lapaltsse (Allier). (Extrait du Bulletin de la Société d’émulation de l’Allier). Moulins, C. Desroziers, 1881, in-8°.

Callet (Charles) : Callet (Auguste) : Du projet de loi sur l’instruction primaire. (Extrait du Stéphanois, n° des 15, 20, 22 janvier 1872). Saint-Etienne, (J.M. Freydier), 1872 in-12.

– – Les responsabilités. Lettres d’un gentilhomme de province à Mgr le comte de Chambord. Paris, E.Dentu, 1875, in-8°.

Castonnet des Fosses (H.), ses oeuvres : La Boullaye le Gouz. Sa vie et ses voyages (Extrait des Mémoires de la Société nationale d’agriculture, sciences et arts d’Angers), Angers, (Lachèse et Dolbeau ), 1888, in-8°.

La colonisation russe en Sibérie. (Extrait des Annales de l’Extrême-Orient et de l’Afrique). Angers, (Lachèse et Dolbeau), 1888, in-8°.

La Fayette et ses compagnons en Amérique. (Extrait des Mémoires de la Société nationale d’agricutture, sciences et arts d’Angers). Angers, (Lachèse et Dolbeau), 1888, in-8°.

La France dans l’Extrême-Orient. L’inde française avant Dupleix. Paris, Challamel aîné, 1887, in-8°.

Charles Renou, missionnaire au Thibet. (Extrait des Mémoires de la Société nationale d’agriculture, sciences et arts d’Angers). Angers, (Lachèse et Dolbeau), 1888, in-8°.

Chenevier (Grégoire) : Bayle (Pierre) : Dictionnaire historique et critique. 3e édition. Rotterdam, Michel Bohm, 1720, 4 vol. in-f°.

Gardon (André) et Julien (Simonne), à Montbrison : Gourde à six anses, en terre vernie. – Hauteur, 0m 40 ; diamètre, 0m 30.

– Réchaud à deux anses, terre cuite. — Longueur, 0m 33 ; hauteur, 0m 08.

– Encrier octogone, faïence de Rouen. – Hauteur, 0m 06 ; diamètre, 0m 11.

Guillot (Irénée), maire de Trelins : Quittance passée par Maurice Beduingne alias de la Croix (de Cruce), future épouse de Mathieu Thevenin alias Grange, à Louis de la Font (de Fonte), son beau-frère, de ses reprises dotales dans la succession de feu Antoine de la Font, son premier mari. 6 février 1534. Annet Laubépin, notaire.

Expédition authentique. – Parchemin jadis scellé.

– Contrat de mariage entre Maurice de la Font, de Cherignieu, paroisse de Trellin, et Etiennette Gorand, de Germaignieu, paroisse de Saint-Bonnet de Corraulx. Maurice de la Font déclare avoir pour personnier Jacques Dubreul. 17 juin 1641. Témoins : Blaize Bonnefoy, curé de Saint-Bonnet ; Claude Coste, curé de Trellin. Valézy, notaire.

Expédition authentique. – Parchemin.

– Minute du terrier du seigneur de Montherboux et Palognieu, reçu par Antoine Grand (1518). Petit in-folio, papier, de 198 feuillets, dont le premier déchiré et les suivants tachés d’eau ; les deux premiers ne sont pas cotés, les autres sont numérotés de I à 199. Le f° 184 est double ; les f° 131, 132, 141 et 142 manquent.

Ce terrier a été l’objet, à une époque indéterminée, mais probablement comprise entre les années 1540 et 1550, d’une révision d’ensemble, faite sans doute en vue de la rénovation des réponses. Les annotations interlinéaires et marginales, le plus souvent en français, introduites à cette occasion dans le texte primitif; fournissent d’utiles éclaircissements.

Fos 1 – 15 – PLENEY, paroisse de Notre-Dame de Sauvain. mandement de Montherboux. – Tenanciers, Mathieu Boarel. Mathieu Heretier, J. Bonnenchi, de la Bonnenchi, paroisse de Sauvain et mandement de châtelneuf, etc. – Territoires de la Brossi, joignant les fossés du château, de la Chaux (Calma) et montagne de Coloigny. de la Raclanchi, du Vivier, etc. – Ruisseau de Churel. – Chemin du Gué de Posol à Pierre Culteri.
Jeannin de Champal, paroisse de Sauvain, reconnaît devoir à la forme d’un abénevis du 24 décembre 1511, 5 deniers tournois, « pour la permission qu’il a de pasquerer son bestail, labourer, faire terres. preindre boys pour chauffer, faire mayères (1) et charbonnières ès boys et montagnes dud. seigneur, savoir (?) ès boys de Chorsin, jouxte l’eau de Lignon de vent, le tenement de la Roa de matin, la montagny de Pleney de Colonyn de soir et bise, les terres de la seigneurie de Cosant de bise, les nerses et boys de Regnat des aultres parties. Item, aux boys Chappoliaux et doz Fraux assis en Lucla, l’Eglisolla et d’Augarin, jouxte lad. montagne de Colonin de soir, le boys dau Deveys de soir, terres de Cosant de bise, lesd. Boys de Pleney appellés dau Chier de les Brosses de matin. »

_______________

(1) Mayère, maderia, bois de construction.

_______________

Plusieurs tenanciers reconnaissent tenir en toute justice du seigneur de Montherboux leurs fonds relevant en directe de l’église paroissiale de Sauvain, du prieuré du Sail de Cousan et de Jean du Poyet.
F° 16, – CHALMAZEL. – Tenanciers, Antoine Jarria (?) et P. Johannet, de Lorodent. – Territoire de la Chaux de la Perrousa, joignant les bois du Chier et de Mygoy.
F° 17 – 21 -. [LE SOULLIER, paroisse de Sauvain]. – Tenanciers : B. Bertaud, Annet de la Terrasse, prêtre. – Territoires du Champt de Quocult, la Culata, la Dormilhousa, les Fayettes, Malintra ou Mala Ora, le Mortier, le Perron, etc – Ruisseau de Corbilhon.
F° 22 – 23. – CHAZELLES. – Tenanciers : Simon et Antoine de Chazelles.
F° 21 – 26. – GOUTTE-CLAIRE, paroisse de Sauvain, mandement de Châtelneuf – Tenanciers, P. Cousturier, André Quet,.etc. – Cl. Baroz se reconnaît sujet à cens pour la faculté de prendre, au territoire de la Glesolla, l’eau descendant de Pra Muret au Seytour de Pleney, commune entre les seigneurs de Montherboux et de Chalmazel, pour faire mouvoir une scie au lieu des Abéallères, sur le chemin du Deveyl à Goutte-Claire. Mathieu Baroz doit 13 gros 10 deniers obole et poge pour sa part du benevis de la. Chaux de Colongny et pour le droit de pâture depuis le lieu du Fossat jusqu’à la Chaux du seigneur d’Olliergues.
Fos 27 – 43. – DISANGO. – Tenanciers, P. et M. Demyer, J Marcoz, J. et A. Pestre, etc. – Territoires de Cassel, Chier de Giberja, Chier de la Rochecta, Chier doz Chaufourt, la Fayolla, Font doz Desmyers, Font doz Mortier, Piera Pertusa, Puy Chauvet, Puy de la Brossecta, Puy des Garennes, etc. – Ruisseaux de Corbilhon, de Dinassi ou de la Plancheta. – ‘Moulin de Corbilhon. – Mures ou masures du Geneteyl et du Magot. – Iter publicum de Sauvain à Pleney.
Fos 43 – 57. – [LA ROUE]. – Tenanciers, J. Goro, G.. de la Marieta, G. Thevé, etc. – Territoires du Chastel à Chorsin, Chier au Roux, Chiers de Piarres Plactes, Chorsin, Font Durant, Font Fredi, sur le chemin de Pleney à Montbrison et voisine de Piera Chava, Petra Martin, Puy de la Roa, Rochi Cressent, Vaujanier, la Vigny, sur le chemin de Pleney à la Roue, la Vymonier, etc. – Rivière de Lignon, ruisseaux de Chaboissi et de Cravassat. – Moulin de laval, moulin Vieux. – Mures doz Faul. – Iter publicum, près du moulin de Laval.
Fos 58 – 62. – MONTAIGU. -Tenanciers, G. Ferrand, J. et Cl. Jacquemon. – territoires de les Fayectes, « ores communes de la montagne « , les Magots, Puy de Montaigu, Salvaing loz Viel, la Ville Veilhy, etc.
Fos 63 – 78. – LE MAS. – Tenanciers, J. Croset, P. Michel dit Labbe, André du Mas, etc. – Territoires de Chier au Roux ou Louroux, Chier Poyntu, Fontappyn, Font Tavart, Piera Breza, etc. – Gouttes Desdyer, Forenchi. – Magnum iter du Pont de la Pierre à Sauvain ; chemin de Chalmazel à Montbnson, passant à Chicheron, Fontanart, le Mas. Iter Charral du Mas au Pont de laval, etc.
Fos 79 – 91. – BOIBIEU, paroisse de Sauvain. [BOURCHANIN, LA VAUBERTRAND, LE GENETEYL, etc., paroisse de Saint-Bonnet-le-Courreau]. – Tenanciers, P. Boibieu, J. Dupuy, B. Nermond, etc. – Territoires de Boibieu de la Val, Champt de la Piera Theny, la Chieza, Chorsin, etc. – Ruisseau du Rival. – Moulin de Laval. – Magnum iter du Pont de Laval à Sauvain.
Les consorts Laurent, du Geneteyl, reconnaissant devoir « sept deniers t. pour abénevis et permission, par les seigneurs predecesseurs de Montherboux donnée aux predecesseurs dud. respondant, de pouvoir labourer, cultiver, semer bledz, iceulx preindre, lever et cuillir, garder leur bestail et icellui pastorger, preindre boys pour son usage et pour un feu seullement ès boys et montagnes dud. seigneur appellés des Fraux, Chorsin, Eugarin et Eglisolla, jouxte l’eau venant de la Richarde au pont de Laval de vent, la montaigne des habitans de Pleney de soir, les terres mouvantz de la censive de monsieur de Cossant de matin, les inontaignes mouvantz de la censive de monsieur de Chalmazel de bise ».
Rappel d’abénevis passé par feu Guillaume de Lavieu, seigneur de Montherboux, le 13 décembre 1457. Autres abénevis passés par Dauphin d’Ogerolles ou de Sapolge, le 31 mai l533.
Fos 92 – 93. – LA MAISON, paroisse de Sauvain. – Tenanciers, P. Maison, G. Molein. – Territoires, le Bastiment, Mallaval, Sarramaict, etc. – Eau de Lignon ou de Mallaval.
Fos 94 – 95. – LE GORO. – Tenancier, Annet Goroz. – Territoires de la Brossi, avec prise d’eau dans les fossés, la Brossi Veilhy, les Granges, la Rouchecta, juxta drayam animalium tendentem de la Brossy Velhy à Suppadent, etc. – Moulin de l’Orme.
Fos 96. – [MONTVADAM, paroisse de Roche]. – ‘Tenanciers, J. Compte.
Fos 97 – 102. – DISANGO (cf. plus haut) – – Tenanciers, Annet Boucaud, P. Roche, etc. – Territoires du Chier de la Loyby, Coa de Piera Perdue, Hora Perdua, les Murectes « vers les fourt de la thuylle », le Perron, Piera Ague, Piera Asna, le Verdier, etc.- Ruisseau du Travers.
Fo 103. – LA VAUBERTRAND (cf. plus haut). – Tenancier, J. du Verdier.
Fo 103. – [ESPINASSES ?] – Tenanciers, C. Bayle, Jeanne, veuve de C. Pecharet.
Fos 104 – 105. – SAULVAING. – Tenanciers, P. Durand, Michel Mernassaz, sergent, etc. – Scie à eau à Pleney, territoire de la Glesolha. G..Quet reconnaît devoir 19 deniers obole tournois de cens super-quarta parte mémoris doz Deveyl, siti au Coyn, juxta iter…. . vocatum la Vy Corta ex occidente, tendens de plathea vocata doz Bastiment ad calmam dicti domini, et juxta iter vocatum l:a Vy Longi, tendens de dicta plathea ad dictam calmam,et apud tenementum vocatum la Glesolla ex oriente, et calmam de Colongny ex alia parte.
Fos 105 – 106. – CHIVELERES. – Tenanciers, Et. Frances, A. Heretier, etc. – Territoires de la Tailha, la Tarrassi. etc. – Ruisseaux ou gouttes de la Bonnenchi, la Plancheta, de Tarrassi. – Ponts de la Bonnenchi et de Chivelères.
Fos 107 – l09. – PLENEY (cf. plus haut). – Tenanciers, J.Vincent, etc. – Territoires des Mures de les Malines, Prés de l’Orme, etc.
Fos 110 – 115. – MONTAIGU. (cf. plus haut). – Tenanciers, P. de Chavanes, J. de Montaigu, etc.- Chemin de Pleney à Montbrison, au territoire de la Vigny.
Fo 115. – ROURE – paroisse de Saint-Clément, en Auvergne. –Tenancier, J.Roure.—Droit de pàture sur la montagne ou chaux de Coloigny.
Fos 116 – 137. – CHORIGNIEU, [LE MONTALHARD, LE JUNCHYN], paroisse de Trelins. – Tenanciers, C. Bedoyn, Maurice Chassaing, P. Chatus, A. et L. de la Font, P. Jacquet, etc. – Territoires du Baptent, les Clasuseaulx, Coa Leva, Consiza, la Devalla sur le chemin de Chorignieu au pont de Cousan, – Font Bonne, le Foussa, Peu Churel, Peu de la Roa, Piera Chava, Piera l’Aigle, Piera Maulfyo, Piera Rachat, la Ruffana, les Seys, le Soulhelhant, Surdel de Champol, Surdel de Peu Agu, etc. – Rivière de Lignon ; gouttes Chappon, des Fonts, du Noyer, des Perlenches, de la Vallecta. – Chemin du Sail à Montbrison, identique à celui de Sail à Marcilly et passant par le Bouchet, Meysonnet, les Perlenches, la Talha, le Trevolx de Chorignieu, etc.
Fo 138 – PAROISSE DE MARCOUX .[PRELION]. – Tenanciers, Laurent et Jacques de Preglon.
Fos 139 – 142. – LA VALETTE, [CHORIGNIEU (cf..plus haut)]. – Tenanciers, E. et G. Chaulvo, Jeanne,.femme de J. de Combes. – Territoires de Gros-Chier, Puy de la Croix, etc.
Fos 143 – 187. – PALOGNIEU. – Tenanciers, .J.Bertyn dit de la Bailhy, Barth. Chanal, S. Paret, A. et Fr. Desublus Villam, etc. – Territoires de la Barra, Bressuet, la Confrerie, Croix de Chantelopt, Croix des Rappaulx, Foussat Veilh, Foussas doz Salhens, Juel, Maultpasset, Montbert, Piera Bel, Petra Ronda, Petra Verneaulx, Rochi Chier Janyn, les Sarrasins ou Piera Plata, territoire identifié lui-même ailleurs avec celui de Verneaulx, Puy de la Chavana ou des Forches, Puy de Panent, Surdel de Chorier, Surdel des Fontanes, Surdel Sainct-Jehan, la Teilhy (à 1a Chamba), Trève de Boissel, Trêve de Rouchivoulx, Vyn Veilly, etc . – Gouttes Chanon (Chagnon), Ferain, Germana, Malla, du Noyyer, Odrassi. – Fontaines ou fonts Dumenchi, des Fontanes, Fornier, du loup, de la Manissola, de Palognieu, des Saignyolles, Salvagi, de Subtus Villam, Verragny. – Mures des Chastagnyers (près Poisat) et de Rochivoulx, hameau disparu entre palognieu et Dardes, sur le trajet ou à proximité du chemin de St-Just-en-Bas à l’hopital. – Magnum Iter, iter publicum de Palognieu à Boën, identique à l’iter publicum de .St-Just-en-Bas à Boën, passant par la Bailhy, les croix de la revira et de serel, fontanilles, Pierra Blanchi, Pierre Menjoz, Pierre Bernard, le Tron, les Veues, etc. – Chemin du Gal à Boën par la Croix de Trieu, Loup Pendu, les Pareys. – Croses de Serel au Sail, de la maison Paret à l’église de Palognieu. – Chemin de la procession, au bourg.
La plupart des tenanciers de Palognieu reconnaissent devoir annuellement un certain nombre de gerbes de seigle, pro brassagio. En voici un exemple emprunté (fol. 143 v°) à la réponse de Barthélemy Chanal, qui se déclare soumis à payer, videlicet sex solidos et undecim denarios viennenses, tres rasos et dymidium quart avene, et terciam partem unius quartonis silliginis pro messe prepositi, (1) quintam partem unius quartonis ordei, dimidiam gallinam, quartam partem unius oneris feni, duas gerbas silliginis pro brassagio, charrerium et manoperam, censuales, etc. Ce genre de redevance paraît fort rare en Forez, au moins sous ce nom, et nous en ignorons la nature précise.

_______________

(1) Moisson du prévôt, redevance en grain due au prévôt ou receveur d’une seigneurie. Dans un terrier des archives de Diana, reçu Périer au profit de Pierre Vernin, juge de Forez, seigneur de Sainte-Àgathe, et de Denys Sourd, damoiseau, seigneur de Grégnieu, 1400, (fol. 63 v°), Mathieu Champaus, de Pleney-le-Grand, paroisse de Sauvain, reconnaît devoir annuellement 15 cartons de seigle ras et secoués et 15 deniers viennois. super parte sua decime del Champas, de Chasellis ,de Eschivereles et de Pleney lo Petit. Item confitetur plus debere dictis magistris Petro et Dyonisio et suis, singulis annis perpetuo, quartam partem unius quartonis siliginis censualem, pro messe prepositi, racione dicte decime, si dictus prepositus vadat mensurare bladum predictum apud Pleneys : alioquin non debet, nec dicto preposito messis debetur, ut asserit.

_______________

Un certain nombre de terres sont dites tachiabiles et quartarenchie. J. Bertyn (fol. 187 v°) est tenancier de la moitié d’une demenchée de terre sise à Panent, cujus terre quarta pars est ad censum, et residuum est quartarenchium…. Et quartatur ad quintam gerbam , et quando seminatur dicta terra, tachiatur ad sextam gerbam, clause obscure qui reparaît en plusieurs autres endroits. Mais il semble que cette tenure n’est rappelée, au moins dans la plupart des cas, que comme témoignage d’un état ancien, et que le champart était déjà converti en censive au moment de la rédaction du terrier.
Une évaluation en argent inscrite, probablement à I’époque où ce terrier fut révisé, en regard de la récapitulation des servis en nature dus par un tenancier, fait ressortir les prix suivants : seigle, 5 sous le bichet ; avoine, 2 sous le ras ; poule, 2 sous pièce ; faix de foin, 5 sous.
Fos 188 – 191. – ASSIEU, paroisse de Trelin, et lieux voisins.- Tenanciers, L. Journal, J. Malier, B. Plomier, etc. – Rivière de Lignon, ruisseau de Régnyeu. – Iter publicum de Montbrison à Saint-Gerrnain ou de Montbrison à la Boutoresse, au territoire de Giraud. Chemin de Boën à Montverdun au même territoire et à ceulx des Baulmes et du Pro doz Joulx.
Fos 191 – 193. – [LE PRA, paroisse de Saint-Laurent-en-Solore]. – Tenanciers, J. Chatus, C. Jacquet, C. Martel ; témoins Etienne du Bruc, curé de Moind, Pierre de Pratis, curé du Sail de Cousan. – Territoires de Chatus, Font Olanyer, etc.
Fos 194 – 197. – LES GRANGES, paroisse du SaiI de Cousan. – Tenanciers, A. de. Granges, M. Maufroy, G. Moyssant, etc. – Goutte de Font Olanyer. – Gué de Curvé, etc.
Fos 197 – 198. – CHADENAT, paroisse de Saint-Laurent. – Tenanciers, B. Chadenat et consorts. – Territoire de Piera Plata, sur la rivière de Dardanet. – Mure ou masure du moulin du seigneur de Palognieu, à la Gaysi, sur la même rivière. – Chemin du Bruchet à Boën, à la Valeta – Censives du seigneur de Cousan et de Louis Robertet.
Fos 198 – 199. – DARDES, [LE BRUCHET]. Tenanciers, A. du Bruchet, J.Plumet, etc. – Territoires, Pré de Crédi Font, etc. – Censive de Curraise.

Héron de Villefosse (Antoine), son mémoire : Anse d’amphore en bronze appartenant au musée du Louvre. (Extrait de la Gazette archéologique de 1887).Paris, A. Lévy, 1887, in-4°.

Jeannez (Edouard), sa notice : Paray-le-Monial, Bibracte et Autun. Excursion archéologique de la Société de la Diana. Compte-rendu. Montbrison, (A.Huguet), 1887, in-4°.

Lachmann (Emile) : Simon (Henri-Abel) : Annuaire général de la musique et des sociétés chorales et instrumentales de France. 2e. année. 1884-1885. Paris, s.d. in-8°.

Ministère de l’instruction publique : Journal des savants. Décembre 1887-mars 1888.

Muntz (E.) La tradition antique an moyen-âge.

– Comité des sociétés des Beaux-Arts des départements. Instructions. 1888. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, s. d., iu-8°.

– Ruelle (Ch. Emile) : Bibliographie générale des Gaules. Répertoire systématique et alphabétique des ouvrages, mémoires et notices concernant l’histoire, la topographie, la religion, les antiquités et le langage de la Gaule jusqu’à la fin du Ve siècle. Paris, J.- B. Dumoulin et Honoré Champion, 1880-1886, in-8°.

Neufbourg (comte Jean de Courtin de) : Histoire généalogique des Courtin, par le vicomte O. de Poli, Paris, 1887, in-4°.

Pelletier (Pierre) : son ouvrage : Les verriers dans le Lyonnais et le Forez. Grenoble, (GabrieI Dupont), 1887, in-4°.

Poli (vicomte Oscar de), son ouvrage : Inventaire des titres de la maison de Milly. Paris, 1888, in-8°.

Poncins (comte Léon de), son ouvrage : Les Cahiers de 89 ou les vrais principes libéraux. 2° .édition. Paris, Alphonse Picard, 1887, in-8°.

Portier (Léon) : Boulet de canon trouvé en 1887 dans des décombres près de l’église bénédictine de Saint-Romain-le-Puy (Voy. page 292).

Fonte comprimée. – Diamètre,0m 07 ; poids, 1k 570.

Relave (abbé Maxime) : Kopp (UIrico-Friderico), Palaegrraphia critica. Mannhemii, sumtibus auctoris.1817-1829,4 vol. in-4°.

Rey (docteur Eugène) , sa notice : F. – Régis Chantelauze. Notice nécrologique. Montbrison, (A. Huguet), 1888, in-8°.

Rostaing (baron de) : Vase antique en terre ocreuse avec décoration peinte en brun foncé, trouvé en 1840 dans le voisinage immédiat de l’emplacement où a été découverte la Vénus de Milo et rapporté de son lieu d’origine par M. le baron de Rostaing. Sa forme est celle d’une portion de cône très peu évasé par le haut, étranglé à la base et surmonté d’un col effilé dont la partie supérieure manque.- Hauteur actuelle, 0m 135 ; diamètre, 0m 045.

Société amicale des Foréziens de Paris. XVe dîner forézien. Carte illustrée du menu rédigée en patois de Saint-Etienne. Feuille in-4°.

Société des études historiques. Revue faisant suite à l’investigateur. 4e série, tome V, 53e année, 1887.

Société philomatique de Paris : Bulletin. 7e année, tome XI 1886-1887.

Thevenet (Benoît) : Les Trois Parques. Bas-relief du XVIe. siècle provenant du jardin Faure, à Montbrison. (V. pages 306 et 307).

Grès de St-Etienne. Hauteur, 0m 48 ; largeur, 0m 75.

Vachez (Antoine), ses notices : L’amphithéâtre de Lugdunum et les martyrs d’Ainay. Lyon, Louis Brun, 1887, in-8°.

Louis Sarcey et ses travaux de restauration à l’Ile-Barbe. Lyon, Mougin-Rusand, 1888, in-8°.

Echanges.

Académie d’Hippone : Bulletin. Nos 22 (fin), 23 et 24.1887-1888.

Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix : Mémoires. Tome XIII (fin).

Séances publiques (66e et 67e.), tenues le 26 juin 1886 et le 18 juin 1887.

Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand : Mémoires. Tome XXVIIIe. 1886.

Jaloustre (Elie) : Histoire d’un village de la Limagne (Gerzat).

Académie du Var : Bulletin. Nouvelle série, tome XIV 1er fascicule 1887.

Comité d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse des diocèses de Valence, Gap, Grenoble et Viviers : Bulletin. 7e année, nos 1-6, mars-août 1887 ; 8e année, nos 1 et 2, septembre-décembre 1887.

Francus (docteur) : Notes sur la commanderie des Antonins à Aubenas en Vivarais.

Ministère de l’Instruction publique : Annuaire des bibliothèques et des archives pour 1888.

Bulletin des bibliothèques et des archives. No 3.1887.

– Comité des travaux historiques et scientifiques. Bulletin archéologique. Nos 2 et 3.1888.

Pilloy (Jules) : Les plaques ajourées des bords de la Somme.

– – Bulletin historique et philologique. Nos 1et 2 1887.

Musée Guimet : Revue de l’histoire des religions. 8e année, tome XVI, nos 2 et 3, septembre-décembre 1887 ; 9e année, tome XVII, n° 1, janvier-février 1888.

Société archéologique de Tarn-et-Garonne : Bulletin archéologique et historique. Tome XV. 1er et 4e trimestres 1887.

Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers : Bulletin. 2e série, tome XIV.1re livraison, 1887.

Société bibliographique et des publications populaires : Bulletin. 18e année, ri° 12, décembre 1887 ; 19e année, nos 1-3, janvier-mars 1888.

Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire : Bulletin. Novembre 1887-février 1888.

Société de Borda : Bulletin. 12e et 13e année, 4e trimestre 1887 et 1er trimestre 1888.

Société d’émulation de l’Auvergne : Revue d’Auvergne. 4e année, n° 6, novembre-décembre 1887 ; 5e année, n° 1, janvier-février 1888.

Société départementale d’archéologie et de statistique de la Drôme : Bulletin. 2e série, tome II, 84e et 85e livraisons. Janvier-avril 1888.

Société des Antiquaires de l’Ouest : Bulletin. 3e et 4e trimestres 1887.

Mémoires. Tome IX, 2e série, année 1886.

Jarlit (abbé) : Origine de la légende de Mélusine. – Ledain (Bélisaire) : Epigraphie romaine du Poitou.

Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis : Revue de Saintonge et d’Aunis. VIIIe volume, 1re et 2e livraisons. Janvier-mars 1888.

Société d’études des Hautes-Alpes : Bulletin. 7e année. Janvier-juin 1888.

– Roche (Célestin) : Le système du monde, poème astronomique, publié par les fils de l’auteur. Cap, J.-C. Richaud, 1888, in-8°.

Société historique et archéologique du Maine. Revue. Tome XXII. 2e semestre 1887.

Société littéraire, historique et archéologique du département de l’Ain. Revue. 11e et 12e livraisons, novembre-décembre 1887 ; 1re et 2e livraisons, janvier-février 1888.

Abonnements.

Ancien (l’) Forez. Revue historique et archéologique.. 6e année. Novembre 1887-février 1888.

Durand (Vincent) : Une nouvelle inscription ségusiave à Feurs. – Révérend du Mesnil (Edmond) : La famille Chantelauze de Montbrison. – Un écusson armorié de J.-M. de la Mure. – R*** (abbé) : Saint-André-le-Puy (Monographie de cette commune).

Bibliothèque de l’école des Chartes. Tome XLVIII, 6e livraison. Année 1887.

Bulletin monumental. 6e série, tome III, n° 6, novembre-décembre 1887 ; tome IV, n° 1, janvier-février 1888.

Travers (Emile) : Bibliographie : Le tombeau d’Alice de Suilly, par M. Edouard Jeannez.

Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2e série, tome XXVI, 6e livraison, décembre 1887 ; tome XXVII, 1re et 4e livraisons, janvier-avril 1888.

Revue archéologique.3e série, tome X, novembre-décembre 1887 ; tome XI, janvier-février 1888.

Deloche : Etudes sur quelques cachets et anneaux de l’époque mérovingienne. – Guillemaud (Jacques) : Les inscriptions gauloises, nouvel essai d’interprétation. – Héron de Villefosse (Antoine) : Fragments de la frise du temple de Magnésie du Méandre. – Inscriptions provenant du Maroc et de la Tunisie.

Revue du Lyonnais. 48e année, 5e série, tome IV, nos 23 et 24, novembre-décembre 1887 ; 49 e année, 5e série, tome V, n0s 25-27, janvier-mars 1888.

Vachez (A.) : Louis Sarsay et ses travaux de restauration à l’Ile-Barbe.

Revue épigraphique du Midi de la France. No 47. Octobre-décembre 1887.

Roannais illustré. 3e série, 4e et 5e livraisons. Septembre 1887-janvier 1888.

Déchelette (Joseph) : Les miniatures du bréviaire clunisien de Saint-Victor-sur-Loire. – Durand (Vincent) : Les armoiries du chanoine J.-M. de la Mure. – Verne (Auguste du) : Le château de Saint-Hilaire.

Acquisitions.

Donation par Jean Laurens, laboureur de Marly-le-Bourg, et Nicolle Gueffin, sa femme, à Antoine La Pinte, marchand tonnelier de Marly-le-Châtel, et Marie Gueffin sa femme, d’une vigne au territoire de Marly, lieu des Vaux-Girards ; ladite donation intitulée au nom de « Martin Le Picard, licencié és-loix, advocat en la court de Parlement à Paris, seigneur de la Granche-Nivellon et de Grisi, bailli de Marly-le-Chastel pour noble et puissant seigneur Claude de Levys, escuier, seigneur et baron des baronnies de Cousant et de Fogerolles au conté de Forestz, seigneur et baron de Lugny et du Plessis en Charollois, seigneur baron et chastellain de la chastellenie, terre et seigneurie dudit Marly et de Maigny-1’Essard en la prevosté et viconté de Paris. » 20 avril 1567. Jean Cousturier, notaire établi à Marly par ledit seigneur. – Parchemin.

X