BD, Tome IV, Procès-verbal de la réunion du 23 février 1888, pages 267 à 269, Montbrison, 1887.

 

JANVIER – AVRIL 1888.

_____

BULLETIN DE LA DIANA

__________

I.

Procès-verbal de la réunion du 23 février 1888.

 

PRESIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRESIDENT.

La séance est ouverte à deux heures.

Sont présents : MM. Achalme, abbé Bartholin, vicomte de Becdelièvre, M. de Boissieu, Coudour, Desjoyaux, Dugas de la Catonnière, Huguet, Jacquet, Jeannez, Joulin, Lachmann, Lafay, E. Le Conte, J. Le Conte, Maillon, Miolane, Monery, E. Morel, Poidebard, comte de Poncins, abbé Reymondier, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, baron de Rostaing, Alph. de Saint-Pulgent, Thevenet, abbé Versanne.

MM. Barban, Boulin, V. Durand, O. Puy de la Bastie et Vachez ont écrit pour s’excuser de ne pouvoir assister à la séance.

IXe volume des Mémoires.

M. le Président fait circuler un exemplaire complet sauf la table du tome IX des Mémoires. Ce volume sera prochainement distribué.

Mise en recouvrement de la cotisation de 1888.

L’assemblée décide qu’il y a lieu de mettre dès maintenant en recouvrement les cotisations de 1888 et que désormais les cotisations de l’année seront recouvrées à partir du 1er janvier, comme cela se pratique dans la plupart des Sociétés.

Dons.

M. le Président dépose sur le bureau plusieurs dons faits à la bibliothèque de la Société pair MM. l’abbé Bacot, l’abbé Berlier, Bertrand, Guillot, Héron de Villefosse, Jeannez, Lachmann, comte de Neufbourg, Vachez.

Des remerciements sont votés aux donateurs.

Mort de M. Régis Chantelauze.

M. le Président annonce la perte que vient de faire la Société en la personne de M. Régis Chantelauze. L’auteur des Biographies de Foréziens célèbres, de la Vie de Louis XVII, du Cardinal de Retz, de Marie Stuart, l’éditeur et annotateur de l’histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez et des Mémoires de Philippe de Commines, est enlevé aux lettres à l’instant où les portes de l’Académie francaise allaient sans doute s’ouvrir devant lui. Pendant les dernières années de sa vie, il n’avait malheureusement avec nous que de trop rares rapports. Mais la Diana ne saurait oublier l’éditeur des manuscrits de la Mure ; l’éminent compatriote que cette grande et magistrale publication a placé parmi ceux de nos contemporains qui ont rendu le plus de services à l’histoire du Forez ; le généreux confrère qui a enrichi de précieux manuscrits notre bibliothèque naissante, et qui dernièrement encore lui donnait la magnifique charte de privilèges de Saint-Bonnet-le-Château.

En attendant un plus complet hommage rendu à la mémoire de M.Régis Chantelauze, M. le Président croit être l’interprète de tous, en déplorant, au nom du Forez et de la Diana, la mort de l’un des enfants de notre province qui à le mieux mérité de l’un et de l’autre.