BD, Tome V, Excursion archéologique à Urfé, Cervière, Noirétable, la Merlée, l’Ermitage et Vollore, pages 118 à 122, La Diana, 1889.

 

II.

Excursion archéologique à Urfé, Cervière, Noirétable, la Merlée, l’Ermitage et Vollore,

les 17 et 18 juillet 1889.

 

Commissaires : MM. E. Brassart, V. Durand, A. de Villechaize, Comte J. de Villechaize, Dr O. de Viry.

Questionnaire.

Première journée.

SAINT-THURIN.

1° – Une note manuscrite de La Mure relative à SaintThurin contient cette indication : Vocatur hœc ecclesia in Pancarta, ecclesia de Oullieu. Cependant ce nom ne se rencontre ni dans le pouillé du diocèse publié par La Mure, ni dans aucun autre connu. Peut-on citer un texte confirmant l’assertion de cet historien, ou doit-on la tenir pour erronnée?

2° – Ancienne église de Saint-Thurin ; sa date, ses caractères architectoniques. – Légende de la translation furtive des reliques de saint Taurin, évêque d’Evreux, de Lezoux (Puy-de-Dôme) à Gigny (Jura). Examiner l’hypothèse dans laquelle l’itinéraire suivi aurait passé par Saint-Thurin et Balbigny, dont le patron est aussi saint Taurin, pour gagner par le chemin le plus court la Saône et la grande voie de Lyon à Besançon.

3° – Croix de cimetière avec appareil de lumières au hameau de la Roche.

URFE.

4° – Antiquités reconnues sur le plateau d’Urfé ou à proximité.

5° – Château d’Urfé. – A-t-il succédé à un château plus ancien construit sur le même emplacement ou sur un emplacement voisin ? – Age relatif et particularités caractéristiques des divers bâtiments dont il se compose. – Rôle qu’il a joué dans les guerres dont le Forez a été le théâtre.

6° – Limites de la seigneurie d’Urfé. – Arrière-fiefs qui en dépendaient.

7° Église de Saint-Etienne d’Urfé. – Limites de la paroisse aujourd’hui supprimée dont elle était le chef-lieu.

CHAMPOLY.

8° – Voie romaine de Peurs à Clermont, venant de SaintMartin-la-Sauveté par la Pierre Marchery, le bois des Combeaux, la Pierre Saint-Martin, l’Estra et la Croix de l’Infirmerie (emplacement présumé d’une maladrerie du moyen-âge) et se poursuivant par les Salles, l’Estra près Cervière, les bois de la Faye et Sainte-Agathe en Auvergne.

9° – Ancienne et nouvelle églises de Champoly. – Statue en marbre de sainte Catherine, sculpture de la Renaissance provenant d’Urfé. – Cloche de l’an 1626, appelée Sauveterre, nom commun à plusieurs autres cloches de la province.

LES SALLES.

10° – Antiquités reconnues sur divers points de la commune. – Souterrains. – Rocher de la Mule, sur le chemin des Salles à Noirétable, appelé dans les anciens titres Pierre Saint-Martin. – Empreintes remarquables que l’on observait à sa surface. – Enfants mort-nés portés sur cette pierre dans l’espérance que, par l’intercession du Saint, ils reprendraient assez de vie pour recevoir le baptême.

11° – Eglise de Saint-Pierre des Salles, d’abord matrice, puis annexe de celle de Cervière.

12° – Ermitage de Notre-Dame des Neiges. Son histoire, ses ruines. – Très ancienne statue de Notre-Dame des Neiges aujourd’hui conservée dans la sacristie de Saint-Julien-laVestre.

13° – Châteaux et fiefs de la Goutte, les Sarrots, Rullion, le Lac, Méranges, Relange, le Verdier, Charbonnières. – Date de leur construction ; familles qui les ont possédés.

14° – Plaine des Bataillouses, entre Champoly et les Salles, citée sous ce nom dès la première moitié du XIVe siècle. Sépultures, pièces d’armures qui y ont été découvertes. Peut-on faire quelques conjectures sur le fait de guerre qui se serait passé en ce lieu?

15° – Combat de Champoly, en novembre 1567, entre les catholiques et les religionnaires conduits par François de Boucé, seigneur de Poncenat. Déterminer la marche des deux armées avant et après leur rencontre, et le lieu précis de l’action.

CERVIÈRE.

16° – Château de Cervière, bâti en 1181 par le comte Guy II, démoli par ordre de Richelieu. – Enceinte de la ville, portes, tours. – Importance stratégique de la place de Cervière et faits de guerre qui s’y rattachent.

17° – Eglise de Sainte-Foy de Cervière. – Confrérie de Pénitents.

18° – Chapelle de Saint-Roch.

19° – Constructions civiles. Maisons anciennes.

20° – Châtellenie de Cervière. Fiefs compris dans sa circonscription.

21° – Foires de Cervière.

22° – Cervière fut, dit-on, sous l’ancien régime, assigné comme résidence forcée à des personnages ayant encouru la disgrâce royale: peut-on en citer quelques-uns ?

NOIRÉTABLE.

23° – Noirétable, d’après une tradition locale, se serait jadis appelé Saint-Bonnet-des-Bois. Peut-on produire un texte à l’appui de cette tradition ? Serait-il possible de voir dans Noirétable, bien que situé dans le diocèse de Clermont, une paroisse de Saint-Bonnet de Cilogneu, non retrouvée jusqu’à ce jour et qui figure à côté de celles de Champoly, des Salles et de Saint – Romain d’Urfé, dans une Pancarte des droits de cire et d’encens dus à l’Eglise de Lyon, publiée par Auguste Bernard à la suite des Cartulaires de Savigny et d’Ainay, p. 1056 ?

24° – Église paroissiale de Notre-Dame de Noirétable. – Destination primitive de l’immense porche ouvert qui la précède. – Paix en ivoire sculpté.

25° – Prieuré de Noirétable, de l’ordre de Cluny, mentïonné dès le premier tiers du XIIe siècle, uni au XVIe au prieuré de la Vesne. – Ruines de son église, vocable sous lequel elle était placée. – Documents nouveaux pour servir à l’histoire, très peu connue, de ce prieuré.

26° – Foires et marchés de Noirétable.

27° – Ancienne route de Feurs et Boën à Thiers par le Bruchet, le Pavé, la Post et le Puy des Portes. – Maison de poste et chapelle de la Post.

LA MERLEE.

28° – Château de la Merlée, sa date, ses dispositions intérieures, son système de défense. – Sièges qu’il a subis. – Familles qui l’ont possédé.

Deuxième journée.

L’ERMITAGE.

29° – Maison de missionnaires du diocèse de Clermont, puis couvent de Pérotine.

30° – Notre-Dame de l’Ermitage. Ruines de l’église. – Source du Lignon. – Lit de Notre-Dame.

LA CHAPELLE DE TRINQUART, OU VOLLORE-MONTAGNE.

31° – Défilé du Pas de l’Arche, mettant en communication le Forez et l’Auvergne. – Routes qui y aboutissaient, positions fortifiées qui le défendaient.

VOLLORE.

32° – Colonne itinéraire de Vollore, de l’an 43, au nom de Claude et portant l’indication du XXXle mille à partir de Clermont. – Sa forme insolite. – Emplacement qu’elle occupait autrefois.

33° – Eglise, prieuré et château de Vollore. – Maisons particulières. – Croix datée de l’an 1535.

34° – Puy de Chignore. Découvertes faites à son sommet.

35° – Fiefs de Vollore et de la Barge, de la mouvance du comte de Forez, sous la suzeraineté de l’évéque de Clermont. – Limite ancienne du ressort de la cour de Forez. – Limite de l’élection de Montbrison.