BD, Tome V, Excursion en 1890., pages 277 à 278, La Diana, 1890.

 

Excursion en 1890.

M. le Président dit que le but tout désigné de l’excursion à faire cette année par la Société lui paraît être Roanne, où vient de s’ouvrir une exposition rétrospective des plus remarquables, en faveur de laquelle les collections particulières de la région ont consenti à se dessaisir momentanément de la meilleure partie de leurs richesses artistiques. La Diana y trouvera de nombreux sujets d’étude et elle tiendra à donner une nouvelle marque d’estime et de sympathie à ceux de ses membres qui en ont été les promoteurs et les organisateurs.

L’excursion pourrait avoir lieu le mercredi 25 juin. M. le président demande s’il n’y aurait pas lieu d’ajouter à la visite de Roanne une promenade soit à Ambierle, dont le triptyque et les vitraux ont été récemment restaurés, soit à. Perreux.

M. Monery dit que Roanne n’a jamais été le but d’une excursion de la Diana. La Société l’a traversée plusieurs fois, mais sans jamais s’y arrêter. Il croit qu’une promenade à travers ses antiquités et ses monuments remplira largement les instants laissés sans emploi par une visite à la double exposition d’art ancien et d’art moderne.

La proposition de faire une excursion à Roanne est mise aux voix et adoptée. L’Assemblée désigne immédiatement pour commissaires chargés de la préparer MM. Jeannez, Chassain de la Plasse et Monery.

Comptes.

M. le trésorier présente ses comptes pour 1889.

Ils sont approuvés par l’Assemblée (voir annexe n° I).

Budgets.

M. le Président donne aussi lecture des projets de budget additionnel pour 1890 et de budget primitif pour 1891.

Ces deux budgets sont établis sur le même type que ceux de 1889 et 1890. Il sont mis aux voix et adoptés (voir annexes II et III).

X