BD, Tome V, Procès-verbal de l’Assemblée générale du 10 juin 1889., pages 59 à 64, La Diana, 1889.

 

AVRIL – OCTOBRE 1889

_______________

BULLETIN DE LA DIANA.

_______________

1.

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 10 juin 1889.

 

PRESIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRESIDENT.

La séance est ouverte à deux heures.

Sont présents : MM. Achalme, d’Avaize, abbé Bartholin, vicomte de Becdelièvre, Boggio, Boiron, Boulin, Brassart, baron de Chabert, Chamussy, chanoine Condamin, Coudour, Desjoyaux, Donot, Dugas de la Catonnière, James Dulac, Dusser, J. – J. Epitalon, Jacquet, Jamot, Jeannez, Joulin, Lachmann, Lafay, E. Le Conte, Leriche, Maillon, vicomte de Meaux, Miolane, Monery, E. Morel, G. Morel, abbé Ollagnier, Péniguel, baron des Périchons, abbé Peurière, Poidebard, comte de Poncins, abbé Ponthus, Populus, Portier, O. Puy de la Bastie, docteur Rey, abbé Reymondier, abbé Rochette, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, de Rosemont, marquis de Rostaing, de Vazelhes, l’abbé Vermorel, abbé Versanne, de Villechaize, comte J. de Villechaize, de Viry.

MM. le comte de Charpin, V. Durand et abbé Relave ont écrit pour s’excuser de ne pouvoir assister à la séance.

Exposé de la situation de la Société.

Depuis l’année dernière, dit M. le Président, la mort a enlevé trois de nos membres titulaires et un de nos membres correspondants.

D’abord M. le comte de Soultrait. Sa naissance n’en faisait pas un des nôtres ; mais sa jeunesse s’était passée et son éducation archéologique s’était faite en Forez ; il avait été l’un des fondateurs de notre Société, s’était toujours intéressé à son existence et, dans les derniers temps de sa vie, après de longues absences, s’était retrouvé pleinement Forézien lorsque le congrès archéologique l’avait ramené au milieu de nous et que notre pauvre cher La Bastie nous avait valu la dernière oeuvre sortie de sa plume élégante et instruite.

Le docteur Rimaud, que ses Excursions foréziennes, sans parler de ses qualités personnelles, recommandent au souvenir de tous ses compatriotes.

M. Guigue, ce travailleur infatigable dont le nom et la plume ont été mêlés à tant d’oeuvres intéressantes et utiles pour notre Forez.

Le docteur Charreyre, d’Yssingeaux, bibliophile des plus distingués, assidu à toutes nos excursions : il nous demandait, l’année dernière encore, la promesse de visiter un jour son cher pays de Velay.

Quatre membres ont donné leur démission, ce sont MM. J.-B. David, Gouttenoire, Jullien et Recorbet.

Seize titulaires ont été admis. Ce sont MM. Boiron, Bulliot, Coste, Dumoulin, L. de Fontanès, de Luvigne, abbé Picard, Poméon, abbé Ponthus, Populus, Prost, Sérullaz, des Tournelles, abbé Vermorel, de Villechaize, comte J. de Villechaize.

Lors de la dernière assemblée générale, la Société comptait 277 membres ; nous sommes aujourd’hui 285. Notre nombre continue donc à s’accroître et nous pouvons espérer qu’il ne tardera pas à atteindre le chiffre de 300.

Avant d’entrer dans le détail de chacun des faits ayant intéressé spécialement la Diana depuis l’année dernière, nous parlerons tout d’abord de celui dont l’importance mérite une mention hors ligne. Le Forez Pittoresque vient de paraître. Cette magnifique publication, attendue avec une si vive et si légitme impatience, répond, nous n’avons pas besoin de le dire, à tout ce qu’on était en droit d’espérer du talent de son auteur. Elle dote notre province d’un monument tout à fait exceptionnel, que les érudits et les curieux étudieront avec un égal intérêt et que nos enfants admireront comme nous. Son succès est le fruit d’un labeur acharné, mis au service d’une intelligence très particulière et d’un sentiment artistique dont l’indépendance n’est pas le moindre trait.

La Diana s’honore d’avoir vu cette oeuvre magistrale paraître sous ses auspices, mais elle doit à la vérité de dire qu’elle n’y a contribué que par son estime et sa sympathie pour le talent de son auteur, par ses souscriptions et celles de ses membres, par la collaboration de quelques-uns de ses sociétaires les plus distingués ; elle tient avant tout à laisser à M. Thiollier le mérite complet d’une oeuvre qui lui appartient entièrement et absolument. Au nom de notre Société, au nom de notre province, nous le remercions, mais nous proclamons hautement que la gloire du Forez Pittoresque revient à lui seul et nous espérons que notre éloge sera considéré comme d’autant plus sincère qu’il est plus désintéressé.

Quelques-uns de nos confrères ont exprimé le voeu que les documents figurés tiennent une place de plus en plus grande dans les publications de la Société. Nous nous efforcerons de donner satisfaction à ce désir en mettant à profit les procédés nouveaux qui ont abaissé le prix de l’héliogravure proprement dite et de la photogravure en relief. Le Bulletin, parvenu au cinquième volume, sera donc accompagné de figures aussi nombreuses que possible. En outre, et sans préjudice du recueil de Mémoires, plus particulièrement destiné à recevoir les travaux d’érudition pure qui sont l’honneur et la base la plus solide de la réputation d’une société, nous ne négligerons pas l’occasion de publier des monographies artistiques spéciales, dont le format et l’étendue dépendront naturellement de la somme que l’état de nos finances permettra d’y consacrer.

Le Bulletin trimestriel n’a pas toujours paru bien exactement aux dates réglementaires. Ce retard, toujours regrettable, a tenu à des causes indépendantes de la volonté de MM. les secrétaires. Le bureau prie instamment ceux de nos confrères qui veulent bien faire des communications en séance, d’en remettre le manuscrit le plus tôt possible, afin que l’impression ne subisse pas de temps d’arrêt.

Notre musée et notre bibliothèque se sont enrichis pendant cette année des dons de MM. de Barthélemy, abbé Bartholin, de Beaulieu, de Berluc-Pérussis, Bertrand et Rossignol, Boiron, Castonnet des Fosses, Chassaing, chanoine Condamin, Coppée, Donot, Duchez, docteur Fabre, Fayard, abbé Flachard, Galle, Granjon, Grellet de la Deyte, Guillemot, Jannesson, de Lavalette, vicomte de Meaux, Monery, de Quirielle, Delaigue et Grassoreille, vicomte de Poli, Portier, abbé Rivalland, abbé Rousset, Roy, comte de SainteColombe, Testenoire-Lafayette, abbé Vial et abbé Villion.

Comptes.

M. le trésorier présente ses comptes pour 1888.

lls sont approuvés par l’Assemblée (voir annexe n° I).

Budgets.

M. le Président donne ensuite lecture des projets de budget additionnel pour 1889 et de budget primitif pour 1890.

Parmi les dépenses proposées figure une somme de cent francs pour moulages. Il est à désirer que la Diana puisse faire mouler petit à petit, outre les objets curieux provenant de trouvailles qu’elle ne pourrait pas acquérir, les inscriptions antiques et les autres petits monuments en danger d’être détruits ou d’être vendus en dehors de notre région.

Les deux budgets, mis aux voix, sont adoptés (voir annexes II et III).

Excursion en 1889.

Plusieurs membres proposent une excursion au Puy et à la Chaise-Dieu, par conséquent hors du département. M. le Président fait observer que la perte du docteur Charreyre, qui s’était offert l’an passé pour être notre guide, rend cette course bien difficile à exécuter cette année. Comme d’autre part il a été décidé qu’une excursion annuelle dans le département était obligatoire, il y a lieu de désigner immédiatement la localité du Forez à visiter.

Deux projets d’excursion sont soumis à l’assenmblée : l’un ayant pour objectif Urfé, Cervières, Noirétable ; l’autre, Saint Sauveur et Bourg-Argental.

L’assemblée consultée se prononce à l’unanimité pour la visite d’Urfé, Cervières et Noirétable, et nomme pour commissaires MM. E. Brassart, V. Durand, A. de Villechaize, comte J. de Villechaize et docteur O. de Viry; elle les invite en outre à choisir une date comprise entre le 14 et le 21 juillet.

X