BD, Tome V, Sur une statuette antique en bronze découverte à Rive de Gier et conservée, dit-on, au musée de Clermont-Ferrand. – Communication de M. l’abbé Fouilhoux., pages 164 à 165, La Diana, 1890.

 

Sur une statuette antique en bronze découverte à Rive de Gier et conservée, dit-on, au musée de Clermont-Ferrand. – Communication de M. l’abbé Fouilhoux.

 

M. E. Brassart rappelle que dans la dernière séance (voir page 86), M. Boiron a entretenu la Société d’une statuette antique eu bronze représentant, dit-on, un empereur romain, trouvée au territoire de Combe-Plaine, commune de Rive de Gier, et qui aurait été donnée au musée de Clermont-Ferrand. A la demande de M. Boiron, M. E. Brassart a écrit à M. l’abbé Fouilhoux, un de nos confrères Clermontois, pour le prier de chercher cette statuette dans le musée de la ville, de nous en donner une description et même d’en faire faire une photographie si elle en valait la peine. Voici la réponse qu’il a reçue :

A deux reprises différentes je me suis occupé de trouver la statuette, dont vous voudriez avoir la description. .l’ai parcouru attentivement le musée, j’ai interrogé le gardien, j’ai feuilleté le catalogue; le résultat, à mon grand regret, a toujours été le même : rien, rien et rien. Le musée possède une petite collection de statuettes en bronze; mais les provenances ne sont pas toujours indiquées; quelquefois le nom du donateur seulement; d’autrefois on ne trouve que cette mention : acquis par le musée. Il pourrait donc se faire que l’objet trouvé à Combe-Plaine fût sous les yeux du chercheur sans qu’aucun indice pût le désigner. De toutes ces statuettes, aucune ne rappelle un personnage historique ; ce sont des amulettes plutôt qu’autre chose. Le musée conserve bien quelques types de personnages romains, mais ce sont des statues en marbre ou autre mnatière, aucune n’est en bronze ; et pas plus pour celles-ci que pour les autres, les provenances n’indiquent ce que vous cherchez.