GABRIEL CHAPOTAT

Note par Robert Périchon

__________

Un ami de la Diana nous a quitté : Gabriel Chapotat est décédé à Vienne le 31 Juillet dernier ; il avait 85 ans. Tout d’abord professeur d’histoire et de géographie, Gabriel Chapotat était, depuis 1960, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique. Il a été le fondateur du Centre de Recherches et d’Etudes Archéologiques de Vienne. Ses recherches, entre autres sur les voies antiques, l’avaient conduit à parcourir le Forez et à mieux connaître la Diana. C’est dans un petit ouvrage “La croisée de Vienne” qu’il a livré le résultat de ces investigations (1) . Ses publications, certaines essentielles, furent nombreuses. Nous pouvons citer l’analyse des vestiges découverts sur La colline Sainte-Blandine, à Vienne, sujet de sa thèse (2), et l’étude du Char processionnel de la Côte-Saint-André, découverte exceptionnelle du premier Age du Fer (3).

Gabriel Chapotat était un homme de grande culture, d’une extrème simplicité, d’une gentillesse et d’une générosité excep-tionnelles. Ses collègues ne peuvent exprimer que des regrets. Nos relations personnelles étaient espacées, certes, mais nos maîtres et amis étaient communs : J-J Hatt, Wolfgang Dehn, Ferdinand Maier.

Le Forez et la Diana perdent un ami. Que les siens trouvent dans ces quelques lignes le témoignage de cette amitié.

_______________

1. – La Croisée de Vienne , Evocations, Bourgoin, 1959.
2. – Les découvertes de la Colline Sainte-Blandine, à Vienne, 2 vol., Centre d’Etudes Romaines et Gallo-romaines, Université de Lyon III, 1970.
3. – Gallia, XX, 1963, p. 3-48.