BD, Tome LIX, Assemblée générale du 17 juin 2000, pages 177 à 180, La Diana, 2000.
BULLETIN DE LA DIANA
__________
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 JUIN 2000
__________
L’assemblée générale de la Diana, pour cette année 2000, était convoquée en ce samedi 17 juin dans la grande salle héraldique, siège de la Société. M. de Meaux, après avoir remercié de leur présence les participants, fait remarquer l’installation du portrait du duc de Persigny dans cette salle qui, sans l’intervention de celui-ci, ne serait probablement plus qu’un souvenir aujourd’hui. L’assemblée s’associe aux félicitations adressées par M. de Meaux à M. Crozier et aux services de la ville de Montbrison, auteurs de cette réalisation.
Nouveaux membres.
A la demande du président, le secrétaire, M. Philippe Pouzols-Napoléon, indique les noms des personnes qui ont demandé à faire partie de notre Société. Aucune objection n’étant présentée, ceux-ci sont définitivement admis : on en trouvera la liste ci après.
Rapport moral et approbation des comptes.
Le Président de Meaux, conformément à la législation en vigueur, présente le rapport moral de la Diana pour l’exercice écoulé. On en trouvera les éléments à la fin de ce bulletin. Ce rapport mentionne le compte de résultat pour l’année 1999. Un document les présentant a été remis aux participants en début de séance. M. Francisque Ferret, Vice-président et trésorier en fait l’analyse. Il indique également les lignes retenues pour le budget de l’an 2000. Ces comptes et budget sont soumis à l’avis de l’assemblée qui les approuvent à l’unanimité. On les trouvera sous forme de tableaux à la fin de ce bulletin.
Dons faits à la bibliothèque et aux archives.
Madame Beaudinat signale les ouvrages entrés dans la bibliothèque au cours du dernier trimestre. Elle insiste sur les dons précieux qui ont été fait par divers membres de la Société en particulier par M. et Mme Grosgeorge, M. Briand et par la famille de M. Gorce, ancien architecte, archéologue connu et estimé dans la région, MM. Hamm, Prajalas, Pouzols, Mlles Landrot et Vial. Une mention spéciale est faite des notes et manuscrits de Mlle F. Barry qui ont été donnés à La Diana par un de ses neveux, M. Charles Barry. Le Président signale également le don d’archives de Benoît Malon, fait à la Diana par un de ses parents. L’ensemble de ces dons représente plus d’une centaine d’ouvrages, dont la liste sera donnée dans le prochain bulletin.
Nouveaux volumes de “Mémoires et Documents”.
M. Pouzols-Napoléon présente 4 nouveaux tomes (27 à 30) des Mémoires et Documents publiés par la Diana. L’un sur les paroisses disparues du Forez, par M. Roger Faure, un autre de M. Joseph Barou, sur les femmes séduites et abandonnées au XVIIIe siècle à Montbrison, Les deux autres sont les actes des colloques tenus à la Diana l’un sur “La terre et l’écrit”, et sur “L’archéologie et son histoire”. Pour ce dernier ouvrage des remerciements sont adressés à M. Jacquet qui a assuré la suite du travail commencé par M. R. Périchon.
Excursions annuelle et exceptionnelle “an 2000”.
Mentionnant les travaux du Conseil d’Administration tenu le matin même, M. de Meaux indique les étapes de la sortie prévue pour le 2 septembre. Contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps cette sortie ne s’effectuera pas dans la région de Moulins, mais dans la proche Auvergne.
Le sites retenus sont le château de Ravel, en partie du XIIIe siècle, l’église de Glaine-Montaigut, sous réserve de sa disponibilité, le château d’Aulteribe, l’église et le prieuré de St-Dier-d’Auvergne, avec les mêmes réserves que pour Glaine-Montaigut, enfin le château de Martinanches.
En ce qui concerne la sortie exceptionnelle de l’an 2000, elle est prévue, en principe, pour la fin du mois d’octobre et devrait conduire les participants dans la région de Bologne, sur les traces de Claude d’Urfé. Les précisions complémentaires concernant les dates, coûts et programme seront adressées aux membres de la société dans le courant du mois de juillet.
Communications
Après ces précisions la parole est donnée aux interventions prévues pour cette Assemblée. C’est d’abord M. Philippe Lafont, qui donne des indications sur les ateliers de fabrications de double-tournois, au XVIIe siècle, principalement à Feurs et à Lay, mais aussi dans la vallée du Rhône, Vienne Valence, Roquemaure. Il appuie son exposé sur des documents d’archives de la Bibliothèque Nationale.
M. Beaume présente ensuite, à grands traits, la vie du père Georgeon, originaire de Marlhes et massacré en Chine, par les Boxers au début du XXe siècle. Le volume de son étude ne permet pas son insertion intégrale dans le cadre du bulletin, elle sera publiée dans un prochain volume de Mémoires et Documents.
A l’occasion du 200e anniversaire de la création du corps préfectoral, M. Francisque Ferret s’est penché sur les “préfets” de Montbrison. On sait en effet qu’après l’éphémère Préfecture du département de la Loire installée à Feurs, elle fut transférée à Montbrison où elle demeura jusqu’en 1856. Il retrace les carrières des préfets de cette période, et les luttes menées par la municipalité de Saint-Etienne pour obtenir la préfecture. Il rappelle également le transfert qui s’ensuivit, par étapes successives, des grands organismes départementaux (école normale, cour d’assises, etc.) amoindrissant de plus en plus le rôle administratif de l’ancienne capitale des comtes de Forez.
Enfin M. de Loisy étudie un côté peu connu de la Résistance dès 1940 : la mise hors des circuits officiels d’une grande quantité de matériel militaire. Il attire l’attention sur la participation désintéressée de plusieurs membres de la Diana, et considère ce fait comme exceptionnel en France. Il est sans doute en rapport avec l’historique du recrutement des membres de notre société à l’époque.
A la fin de la réunion les participants étaient conviés à venir échanger leurs opinions sur les diverses communications de la journée au cours d’un apéritif offert dans la cour de la Diana.
Ont participé à cette assemblée :
MM. Denis Arnaud, Gérard Aventurier, Maurice Bayle, Mme Claude Beaudinat, M et Mme Joseph Beaume, MM. Jean-Claude Béfort, Jean Berthéas, Dr. Michel Bertholon, M. et Mme Roger Briand, Mme Jean Bruel, Mme Colette Canty-Berthéas, M. Pierre Cerisier, Mme Joëlle Chalancon, Mme Marie Chartre, M. Roger Chazal, Mme Marie-Hélène Chazelle, Mme Sabine Chéramy, MM. Francis Combes, Edouard Crozier, Daniel Derory, Etienne Desfonds, Mme Louis Dubanchet, M. René Dupuis, Mme Thérèse Eyraud, Mlle Isabelle Fontvieille, Mme Renée Frécon, MM. Gérard Gacon, Noël Gardon, M. et Mme Paul Gay-Peillier, MM. Alain Gilibert, Jean-Pierre Grand, Mme Marie Grange, M. Paul Grange, Mme Françoise Guibert, M. Vincent Guichard, Mme Claudette Guillet, M. Jean Guillot, Mlle M.-C. Hugueny, MM. Sébastien James, Jean-Paul Lafond, Philippe Lafont, M. et Mme Louis-Paul Lebuy, MM. Philibert de Loisy, Francis Malot, M. et Mme Maurice de Meaux, MM. Gabriel Mirande, Gérard Moncel, M. Montmain, Henri Nigay, Luc Novery, Mlle M.-N.Paliard, Mlle Madeleine Pegon, MM. Pierre Péricard, J.-C. Pionnier, Daniel Pouilly, Philippe Pouzols-Napoléon, Stéphane Prajalas, Bernard Richaud, Mme Martine Sabatier, M. Jérôme Sagnard, Mme Sophie Sagnard-Lefebvre, Mlle Marie-Louise Tricaud, MM. Pierre Troton, Alex Vially, Mlle Thérèse-Anne Vidiani, Mme Marie-Claude Vincent,
Se sont excusés de ne pouvoir participer à cette réunion :
M. Dominique Adami, Père Daniel Allézina, MM. Philippe d’Assier, Hervé Béal, Joseph Barou, Bernard Besson, Mme Jean Bruel, Dr Bon, MM. Patrick Briand, Yves Bruyas, Me Claude Chamben, M. et Mme Alain Chartre, MM. Chevallard, Claude Collardelle, Mme Coolen, M. et Mme Charles de Damas, Me Pierre Delair, MM. Yves Delomier, Henri Delporte, M. et Mme Régis Duboeuf, MM. Richard Etéocle, Daniel Fayard, Charles-Henri Girin, M. et Mme Bernard Grosgeorge, Mlle Muriel Jacquemont, M. et Mme Henry de Rivas, M. et Mme Roger Liénard, M. Jérôme Marcou, M. et Mme Jean-Luc Marcoux, M. Christophe Mathevot, Mmes Meyer, Suzanne Pommier, MM. Bertrand Rey, Roncin, Roger Sagnard, Noël de Saint-Pulgent, Olivier de Sugny, Me Françoise Thiers-Peurière, M. Henri-Laurent Ziegler.