BD, Tome LIX, Prénoms d’hier et d’aujourd’hui, Modes et tendances, pages 337 à 350, La Diana, 2000.

 

PRENOMS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Modes et tendances

Communication de M. Jean-Claude Champeaux

__________

Il serait prétentieux de qualifier « d’étude » les quelques observations qui vont suivre. Disons plutôt qu’il s’agit d’un aimable divertissement sans grande valeur scientifique mais propre cependant à éveiller quelques réflexions intéressantes ou amusantes sur l’évolution de la mode et de la répartition des prénoms dans nos provinces au fil du temps. Pour des raisons d’opportunité (l’auteur, né en Creuse, habite le département de la Loire) les recherches ont porté sur ces deux départements.

LE PRÉSENT

Dans les rubriques d’état-civil de Saint-Etienne (Loire) publiées par la presse régionale en cette fin de vingtième siècle, on peut découvrir des prénoms tout à fait originaux, attribués à des nouveaux-nés ayant un patronyme bien Stéphanois. Jugeons plutôt : Alison, Jolan, Mégane (Renault a passé par là), Dylan, Dorryan, Ayline, Serena, Mildred, Thaïs (peut-on voir là l’influence de Jules Massenet, né à Saint-Etienne ?)…On doit souvent aller lire le second prénom pour être fixé sur le sexe du bébé.

On trouve parallèlement des résurgences du passé avec Maximilien, Chloé, Léandre, Maxence, Quentin, Flavie, Inès ou Thimothée… Enfin l’immigration de toutes origines a largement enrichi la gamme grâce à Djemila, Ismaèl, Mattéo, Karim, Gullu, Tayyip ou Suleyman… Ici la lecture du second prénom n’est souvent pas suffisante pour permettre au profane de reconnaître le sexe du nouveau-né.

A titre de test, nous avons examiné deux séries d’avis de naissances consécutifs parus dans la Tribune-Le Progrès, édition de Saint-Etienne. Les deux périodes concernées, prises au hasard, vont, la première du 1er au 23 novembre 1996, la seconde du 29 septembre au 22 octobre 1998. Le dépouillement a été interrompu lorsque le nombre de 100 prénoms à consonance «européenne» ou presque était atteint pour chaque sexe.

Qu’observe-t-on sur le tableau n°1 qui récapitule les résultats ? En même temps que l’originalité déjà mentionnée plus haut, on voit apparaître une grande diversité. Sur l’ensemble des deux périodes (200 prénoms « européens », ou assimilés, pour chaque sexe), aucun prénom ne se répète plus de 8 fois (soit 4% de l’effectif). Chez les garçons Maxime a été choisi 8 fois ; Alexandre et Alexis ressortent 7 fois, Quentin, Romain et Thomas 6 fois, Adrien, Guillaume, Julien et Théo 5 fois (2,5%). Pierre et Louis n’apparaissent que 2 fois et Jean n’existe pas! Pour les 200 nouveaux-nés mâles, on a utilisé 106 prénoms différents, avec des orthographes parfois différentes.

Chez les filles la variété est encore plus grande puisqu’on a utilisé 126 prénoms différents, que Julie revient 6 fois et qu’aucun des autres prénoms n’apparaît plus de 4 fois (2% de l’effectif). On trouve une seule Marie, prénom utilisé tout de même 4 fois en composition. Il n’y a que 2 Jeanne. L’influence de Massenet (peut-être ?) se fait sentir avec Manon et Thaïs (deux fois chacune). Clins d’oeil à l’actualité: Mazarine et Mégane.

O TEMPORA, O MORES

VIVA MARlA!

Il nous a paru intéressant, disons plutôt… amusant, de comparer cette tendance « diversifiée » avec les habitudes et les modes des siècles passés.

Nous avons analysé des registres paroissiaux et des cahiers d’état-civil des années de référence 1650, 1700, 1750, 1800, 1840 et 1870 dans deux départements de la France profonde, la Creuse et la Loire. Pour la Creuse nous avons sélectionné quatre communes, dont trois dans un rayon de 10 kilomètres autour de Chénérailles (Issoudun, Saint-Julien-le-Châtel et Chénérailles) et une proche de l’Auvergne : Crocq. Pour la Loire nous avons choisi une banlieue de grande ville : Saint-Priest-en-Jarez, limitrophe de Saint-Etienne, une commune de la plaine du Forez : Bouthéon, une commune de « montagne» : Marlhes. Comme cela a déjà été indiqué plus haut, ce choix n’a pas été fait au hasard, il a été orienté par les attaches de l’auteur.

Pour chaque commune et pour chaque sexe, nous avons relevé les 100 premières naissances (50 seulement dans les communes à faible population) survenues à partir du début de chaque période de référence. Les spécialistes de la statistique verront dans cette méthode simpliste une atteinte aux règles strictes de leur art, mais rappelons une fois de plus que nous cherchions non pas à réaliser une étude savante, mais plutôt à nous divertir.

Nous avons récapitulé les résultats de nos observations dans les tableaux n° 2 (filles) et n° 3 (garçons). Pour chaque période et chaque lieu, nous avons indiqué, en pourcentage du total des naissances, le nombre de fois où chaque prénom apparaissait. Nous n’avons retenu dans ces tableaux que les prénoms représentant au moins 6% de la population des nouveaux-nés.

Alors que constate-t-on ? Tout d’abord que nous sommes bien loin de la grande diversité de la fin du XXe siècle, et aussi que deux prénoms, un pour chaque sexe, dominent, ou même écrasent tous les autres : Marie chez les filles, Jean chez les garçons.

EXAMINONS CES RÉSULTATS DE PLUS PRÈS

Chez les filles :

– Partout, dans tous les villages de la Creuse ou de la Loire, et à toutes les époques, on observe une écrasante majorité de Marie, et il ne s’agit pas du premier terme de prénoms composés, puisque ceux-ci n’apparaissent que vers la fin du XIXe siècle. Non, il s’agit de Marie tout court, premier, et le plus souvent unique prénom attribué au bébé.

La seule exception à cette suprématie se trouve à Saint-Priest-en-Jarez où Jeanne détrône Marie au XVIIIe siècle, mais dans beaucoup de cas ces filles ont un second prénom…Marie!.

D’une manière générale, la fréquence des Marie augmente entre 1650 et 1870 pour dépasser parfois 60% (graphique n° 1), chiffre époustouflant: plus d’une fillette sur deux doit répondre lorsqu’on appelle « Marie! ».

On peut s’interroger sur les raisons qui ont conduit nos ancêtres à choisir ce prénom avec une telle obstination et à l’attribuer de plus en plus souvent au fil du temps : manque d’imagination ? Manque d’intérêt ou de respect pour les filles ? ou au contraire vénération immense et grandissante de la Vierge Marie ?

– Très loin derrière Marie, le second prénom atteint rarement 20 % des suffrages, et il peut être différent suivant les lieux : Anne à Chénérailles et Issoudun, Jeanne à Saint-Julien, Crocq, Saint-Priest bien sûr et Marlhes, Catherine à Bouthéon. Autres prénoms assez répandus en tous temps aussi bien en Creuse que dans la Loire : Françoise, Marguerite, Antoinette (surtout dans la Loire).

– Certains prénoms ont connu une mode certaine: Léonarde en Creuse de 1650 à 1750, Benoiste dans la Loire, et surtout à Bouthéon jusqu’en 1840.

– Dans tous les lieux et pour chaque période observée, le nombre de prénoms utilisés est très restreint. Il est particulièrement bas en Creuse en 1840 : 9 à Issoudun et Saint-Julien-le-Châtel, et il ne dépasse pas 20 dans les autres périodes. Dans la Loire il est sensiblement plus élevé à Saint-Priest et à Bouthéon, communes plus proches d’une grande ville. Partout, sauf à Crocq, la diversité augmente fortement à partir de 1870 (à partir de 1840 à Saint-Priest)

Chez les garçons :

– Comme chez les filles, un prénom domine les autres pendant toute la période : Jean, seul ou en composition avec un second prénom. Mais on trouve ici une différence entre les deux départements. Si dans la Loire, et surtout à Marlhes, Jean règne sans partage, presque aussi insolemment que Marie chez les filles, sa suprématie est contestée, et même parfois battue en brèche dans la Creuse où Léonard, Pierre, Etienne, François, Jacques et Michel se taillent une belle part des suffrages. Par ailleurs, dans ce département, jamais plus de 24% des nouveaux-nés ne portent le même prénom (sauf à Crocq en 1700).

– Certaines communes ont leurs prénoms spécifiques pratiquement inconnus ailleurs : Etienne à Issoudun, Symphorien et Gilbert à Saint-Julien, Annet et surtout Michel à Crocq. Dans la Loire, citons bien sûr les Joannès, Claudius, Petrus, connus dans tout le département et assez répandus jusqu’aux années 1950, totalement inexistants dans la Creuse.

– On notera que sous l’ancien régime, Louis, prénom du roi de France n’a aucun succès, sauf à Issoudun en 1700. Quelqu’un peut-il expliquer cette désaffection ? Simple hasard ? Rejet d’un symbole de puissance ou d’oppression ? Respect ou humilité ?

On notera également, tant en Creuse que dans la Loire, quelques prénoms rares mais originaux pour l’époque considérée qui ont cependant un petit air « fin de XXe siècle » qui ont été remis à la mode ou qui pourraient inspirer les jeunes parents de l’an 2000. On trouve ainsi, parmi beaucoup d’autres prénoms peu répandus mais qui nous paraissent un peu désuets :

Pour les filles de la Loire: Fleurine ou Fleurie, ou Florie, ou Phlurie… (assez répandues dans tout le département) ; à Saint-Priest : Philiberte, Euphrosine, Ennemonde (qui existe encore au XXème siècle); à Bouthéon: Pinette, Clérine, Emélie ; Ufroisine à Marlhes. En Creuse, on trouve Zélie à Crocq et Issoudun, Herminie à Issoudun.

Chez les garçons, Léger a une certaine vogue dans toute la Creuse, Il exite un Pardoux à Crocq, un Abdon à Saint-Julien, un Zacharie à Chénérailles. La Loire présente des Rambert et des Fleury un peu partout ; Bouthéon se distingue avec Balthazard, Hustache, Juste, Badet ; on trouve Genest et Zacharie à Marlhes ; et Justinien et Priest à… Saint-Priest !

Terminons par un clin d’oeil cette fastidieuse énumération. Nous avons une petite fille scolarisée en maternelle, en 1999/2000 dans une école de Saint-Etienne. Voici, dans le désordre, et sans qu’il soit toujours possible de reconnaître, par une simple lecture, le sexe de l’impétrant, la liste des prénoms des 28 élèves de cette classe :

Joris
Julie
Nicolas
Clément
Hélina
Priscilla
Idriss
Yassin
Wilfried
Maliha
Younès
Maxime
Hindi
Morgane
Joost
Johanna
Fanny
Lisa
Naim
Chloé
Séléna
Pierre-Louis
Jean-Baptiste
 
Lou-Andréa
Rémy
Yannis
Kévin
Manon
 

De Marie et de Jeanne, point! Mais tout de même deux grands classiques parmi les garçons : Pierre-Louis et Jean-Baptiste.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces prénoms ne sont pas tous d’origine forézienne.

Tableau 1

PRENOMS A ST-ETIENNE A LA FIN DES ANNEES 1990
NAISSANCES du 1/11/96 au 23/11/96
NAISSANCES du 29/09/98 au 22/10/98
Prénoms masculins Prénoms féminins Masculins étrangers Féminins étrangers Prénoms masculins Prénoms féminins Masculins étrangers Féminins étrangers
Adrien Agathe Adam Bilana Adrien (4) Agathe Alperen Ambrine
Alban Alexandra Ali-Jawad Erika Aimeric Alexandra Anchraf Améla
Alexandre (3) Alexia (3) Amine Farah Alexandre (4) Alexane Carmelo Camélia
Alexis (3) Alicia Bryan Mélina Alexis (4) Alissia Dany Donia
Allan Amandine Bülent Saliya Anthony Alycia Faysal Fadela
Anthony (3) Amélie (2) Elias Salbabila Antonin Amanda Ilyes Farah
Antoine (4) Anaïs (2) Gullü   Axel (2) Amandine (2) Isaïs Imane
Arthur Anne (2) Icham   Baptiste Ambre Jonaëd Kahima
Baptiste (2) Anne-Claire Ihssen   Benjamin Amélie Kaïn Silya
Bastien Audrey (2) Ismaël (2)   Cédric (2) Amendine Kaïs Sofiane
Bruce Aurélie Ismahène   Colin Anaïs M’naouar Taria
Charles Aurore Karim   Côme Angélique (2) Mattéo Zoé
Clément (2) Camille (2) Mahé   Damien (2) Anna Mehmet  
Dorian Caroline Mehdi   Denis Audrey Ozlem  
Emilien Céline Mehmet-Ali   Dylan (2) Auréa Raïs  
Etienne Charlène Mohamed (2)   Emerick Aurélie Rasit  
Fabien Charlie Mohamed-Ali   Emilien Betty Sami  
Félix Chloé Rayan   Emmanuel Blandine Suleyman  
Florian (4) Clara Ricardo   Florian Brune Tayyip  
Gaëtan Clélia Samata   Franck Camille (2) Vincenzo  
Gautier Constance Soufiane   Gaëtan Catherine Yassine  
Geoffrey Elisabeth Yacine   Germain Cathy    
Gildas Elise (2) Yassine   Hugo Céline    
Grégoire Emilie     Jérémy (2) Cindy    
Guillaume (5) Emma (2)     Jérôme Clara (2)    
Hugo (2) Eva     Jimmy Clarisse    
Jérémy Fiona     Jordan Cloé (2)    
Jocelyn Gaëlle     Joris Colleen    
Johan Hortense     Julien (3) Elise    
Jonathan Indiana     Justin Elodie    
Jordan Inès     Keny Emilie (2)    
Joris Isabelle     Killyan Emma (2)    
Jules Jeanne     Kilyan Estelle (2)    
Julien (2) Jeanne Marie     Kyllian Eva    
Kevin (2) Jennifer     Leny Fanny    
Lény Julie (4)     Léo Faustine    
Lucas Juliette     Loïc Floriane    
Ludovic Justine (2)     Louis (2) Guislaine    
Marlon Laura     Lucas (3) Inès    
Martin (2) Laure     Martin Jade    
Matthieu Laurène (2)     Mathie Jennifer    
Maxime (4) Lauriane (2)     Mathieu Jessica    
Nelson Laurine     Mattéo (2) Joanna    
Nicolas (2) Léa (4)     Matthias Joséphine    
Olivier Louise     Maxence Julie (2)    
Patrice Lucie (2)     Maxime (4) Juliette    
Paul Maëlle     Mérédith Justine    
Pierre (2) Maelysse     Nathan (2) Korentine    
Pierre Anthony Maeva     Nicolas Laura (2)    
Pierrick Malory     Quentin (4) Laureline    
Quentin (2) Manon (2)     Romain (3) Laurine (3)    
Rémi (2) Largot     Samuel Léa    
Romain (3) Marie Alizé     Sébastien (2) Lize    
Ryan Marie Danielle     Sullivan Louise (2)    
Stéphane Marie Gabrielle     Théo (4) Lucie    
Sylvain Maire Paule     Thomas (2) Lucile    
Tanguy Marine     Tomy Maeva (2)    
Théo Marion (3)     Valentin (4) Manon (2)    
Thibault Mazarine     Victor (2) Marie    
Thomas (4) Mélanie (2)     Vincent Marina    
Tom Mélissa     William Marine (2)    
Tristan Morgane     Zachary Marion    
Ulrich Myriam       Marjolaine    
Vincent Noelly       Marlène    
Vivian Océane       Mathilde (2)    
William Pauline       Mélinda    
  Pénélope       Mélodie    
  Philippine       Morgane    
  Sandra (2)       Natacha    
  Sarah       Nelly    
  Sophia       Océane (2)    
  Tifany       Océanne    
  Tiphanie       Ophélie    
  Victoria       Pauline (2)    
  Violine       Rose    
          Samantha    
          Sarah    
          Solène    
          Thaïs (2)    
          Tiffène    

Tableau 2

PRENOMS FEMININS
Epoque
1650
%
1700
%
1750
%
1800
%
1840
%
1870
%
CREUSE  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chénérailles
n.o.
 
n.o.
 
n.o.
 
Marie
24
Marie
27
Marie
56
 
 
 
 
 
 
Jeanne
16
Anne
22
 
 
 
 
 
 
 
 
Françoise
12
Françoise
6
 
 
 
 
 
 
 
 
Marguerite
12
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anne
10
 
 
 
 
Issoudun Marie
24
Marie
27
Marie
40
Marie
44
Marie
53
Marie
63
Jeanne
20
Françoise
18
Anne
18
Anne
9
Anne
14
 
 
Léonarde
11
Jeanne
12
Françoise
12
Marguerite
9
Françoise
11
 
 
Elisabeth
8
Anne
6
Jeanne
10
Jeanne
7
Jeanne
9
 
 
Françoise
8
Marguerite
6
 
 
Françoise
6
 
 
 
 
Anne
6
 
 
 
 
Gabrielle
6
 
 
 
 
Madeleine
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Julien-le-Chatel Marie
22
Marie
26
Marie
30
Marie
40
Marie
64
Marie
58
Marguerite
18
Elisabeth
18
Jeanne
14
Jeanne
14
Jeanne
12
 
 
Françoise
16
Marguerite
16
Anne
10
Anne
12
Gilberte
6
 
 
Jeanne
10
Léonarde
10
Marguerite
10
Marguerite
12
Anne
6
 
 
Léonarde
8
Gabrielle
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anne
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeanne
6
 
 
 
 
 
 
 
 
Crocq
n.o.
 
Marie
36
Marie
50
Marie
30
Marie
52
Marie
48
 
 
Jeanne
12
Jeanne
8
Jeanne
14
Françoise
6
Jeanne
8
 
 
Anne
8
Françoise
6
Françoise
12
Michèle
6
Françoise
6
 
 
Léonarde
6
Léonarde
6
Anne
8
Anne
6
Michèle
6
 
 
Marguerite
6
Louise
6
Elisabeth
6
Marguerite
6
 
 
 
 
Antoinette
6
 
 
Gilberte
6
 
 
 
 
 
 
Suzanne
6
 
 
Louise
6
 
 
 
 
LOIRE  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Priest-en-Jarez
n.o.
 
Jeanne
13
Jeanne
26
Jeanne
27
Marie
23
Marie
28
 
 
Benoiste
13
Marie
21
Marie
21
Jeanne
16
Jeanne
13
 
 
Marie
11
Antoinette
10
Catherine
11
Antoinette
11
Catherine
6
 
 
Antoinette
9
Benoiste
8
 
 
Catherine
10
 
 
 
 
Catherine
7
Madeleine
8
 
 
Françoise
8
 
 
 
 
Marguerite
7
Anne
7
 
 
Marguerite
7
 
 
 
 
Anne
7
 
 
 
 
 
 
 
 
Bouthéon
n.o.
 
Marie
13
Marie
11
Marie
18
Marie
22
Marie
25
 
 
Catherine
13
Catherine
10
Catherine
18
Catherine
11
Catherine
13
 
 
Antoinette
12
Marguerite
10
Jeanne
12
Benoiste
10
Antoinette
7
 
 
Claudine
12
Anne
9
Benoiste
11
Marguerite
8
Louise
7
 
 
Marguerite
10
Antoinette
9
Antoinette
8
Antoinette
6
Claudine
6
 
 
Jeanne
7
Jeanne
9
Etiennette
6
 
 
 
 
 
 
Benoiste
7
Benoiste
7
 
 
 
 
 
 
 
 
Anne
6
Françoise
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Etiennette
6
 
 
 
 
 
 
Marlhes Marie
16
Marie
32
Marie
27
Marie
28
Marie
41
Marie
57
Antoinette
13
Catherine
15
Anne
15
Jeanne
21
Jeanne
16
Jeanne
8
Anne
11
Jeanne
7
Jeanne
14
Catherine
15
Catherine
7
Marguerite
6
Jeanne
11
Anne
6
Catherine
8
Marguerite
11
Anne
7
 
 
Françoise
9
 
 
Françoise
7
 
 
Marguerite
6
 
 
Marguerite
7
 
 
Marguerite
7
 
 
 
 
 
 
Claudine
7
 
 
Antoinette
6
 
 
 
 
 
 
Catherine
6
 
 
 
 
         
 

Tableau 3

PRENOMS MASCULINS
Epoque
1650
%
1700
%
1750
%
1800
%
1840
%
1870
%
CREUSE  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chénérailles
n.o.
 
n.o.
 
n.o.
 
Léonard
16
Jean
12
Pierre
12
 
 
 
 
 
 
Jean
14
Louis
12
Jean
8
 
 
 
 
 
 
Antoine
10
Léonard
10
Louis
8
 
 
 
 
 
 
Pierre
8
François
8
François
8
 
 
 
 
 
 
Marien
6
Joseph
8
Joseph
6
 
 
 
 
 
 
 
 
Antoine
6
Charles
6
Issoudun Etienne
20
Pierre
18
Jean
16
Jean
24
Jean
24
Jean
20
Jean
17
Etienne
14
Pierre
14
Pierre
16
Pierre
18
Pierre
18
Léonard
15
Leonard
14
Antoine
14
Jacques
15
Etienne
16
Alexandre
6
Antoine
11
François
12
Etienne
12
Etienne
13
Antoine
13
Jules
6
Charles
8
Jean
10
Léonard
10
François
6
Louis
6
 
 
François
8
Louis
10
Gilbert
6
Charles
6
Joseph
6
 
 
Pierre
8
 
 
Gabriel
6
 
 
 
 
 
 
Guillaume
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Julien-le-Chatel Jean
20
Jean
16
François
12
Jean
20
Jean
20
Jean
18
François
14
François
16
Jean
10
Léonard
14
Pierre
12
Antoine
10
Gilbert
12
Paul
16
Antoine
10
Antoine
12
Antoine
8
Gilbert
10
Jacques
6
Symphorien
8
Gilbert
8
Joseph
8
Joseph
8
François
6
Paul
6
Antoine
6
Etienne
8
Pierre
6
Léonard
8
Jules
6
Symphorien
6
Michel
6
Jacques
8
 
 
Louis
8
Eugène
6
 
 
 
 
Paul
8
 
 
Symphorien
8
 
 
 
 
 
 
Joseph
6
 
 
François
6
 
 
 
 
 
 
Henri
6
 
 
 
 
 
 
Crocq
n.o.
 
Jean
40
Jean
22
Jean
24
Jean
14
Jean
18
 
 
Michel
14
Michel
22
Michel
14
Michel
12
Michel
10
 
 
Annet
8
Annet
12
Pierre
8
Annet
10
Louis
10
 
 
Antoine
8
Pierre
8
Bertrand
8
Pierre
8
Henri
10
 
 
Pierre
8
Joseph
6
Sébastien
6
Sébastien
6
Annet
8
 
 
 
 
 
 
François
6
Louis
6
Gabriel
6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Joseph
6
LOIRE  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Priest-en-Jarez
n.o.
 
Jean
25
Jean
24
Jean
30
Jean
33
Jean
26
 
 
Claude
15
Mathieu
11
Pierre
12
Antoine
13
Antoine
11
 
 
François
8
Claude
10
Mathieu
8
Pierre
9
François
9
 
 
Pierre
8
Pierre
10
Claude
6
Claude
6
Pierre
8
 
 
Mathieu
8
François
9
Antoine
6
 
 
 
 
 
 
Guillaume
7
 
 
 
 
 
 
 
 
Bouthéon
n.o.
 
Jean
32
Jean
30
Jean
34
Jean
31
Jean
44
 
 
Antoine
13
Antoine
13
Pierre
12
Antoine
19
Antoine
13
 
 
François
9
Gabriel
13
Antoine
8
Pierre
9
Pierre
9
 
 
Gabriel
8
Pierre
6
François
8
François
7
 
 
 
 
Jacques
6
Jacques
6
Claude
7
Claude
6
 
 
Marlhes Jean
30
Jean
28
Jean
49
Jean
45
Jean
50
Jean
44
Claude
14
Antoine
12
Claude
9
Jacques
11
Antoine
7
Antoine
6
Antoine
11
Jacques
10
Antoine
7
Antoine
10
Bartélemy
6
Joseph
6
Mathieu
7
Bartélemy
9
Jacques
6
Joseph
7
Jospeh
6
 
 
Pierre
7
Claude
8
 
 
Pierre
6
 
 
 
 
 
 
Pierre
8
 
 
 
 
 
 
 
 

Graph1

Graph2

Tableau 4

 
NOMBRE DE PRENOMS UTILISES DANS CHAQUE PERIODE OBSERVEE
 
1650
1700
1750
1800
1840
1870
 
F
G
F
G
F
G
F
G
F
G
F
G
Chénérailles
 
 
 
 
 
 
17
 
15
 
20
 
Issoudun
13
 
11
 
12
 
13
 
9
 
18
 
Saint-Julien
15
 
11
 
16
 
10
 
9
 
19
 
Crocq
 
 
13
 
14
 
15
 
14
 
11
 
Saint-Priest
 
 
18
 
17
 
23
 
34
 
32
 
Bouthéon
 
 
17
 
25
 
22
 
24
 
38
 
Marlhes
21
 
18
 
17
 
13
 
17
 
22