BD, Tome VI, Armoiries de la famille Arnaud de Bussy. Communication de M. Vincent Durand., pages 112 à 114, La Diana, 1891.

 

Armoiries de la famille Arnaud de Bussy. Communication de M. Vincent Durand.

M. Durand fait la communication suivante :

Une partie de la maison Arnaud, à Bussy, qui fut pendant quelques années un monastère de l’ordre de Grandmont, s’est écroulée le, printemps dernier .et le propriétaire s’est décidé à jeter à bas le reste. L’ancienne chapelle, depuis convertie en grange, est déjà rasée, et la présence d’un locataire dans ce qui est demeuré debout des bâtiments d’habitation en a seule retardé l’entière démolition, qui sera probablement chose faite avant la fin de l’année.

Aucun débris intéressant n’est jusqu’à présent sorti des décombres. Mais on a retiré de la cave, où peut être elle avait été déposée pendant la Révolution, et porté au presbytère une plaque de grès sculpté dont j’ignorais l’existence. Haute de 0 m 530 sur 0 m 425 de large, elle porte un écusson chargé au 1er canton d’une étoile, aux 2e et 3e d’une boule et au 4e d’une flèche posée en bande sur son arc tendu. Pas d’indication d’émaux. Un casque à visière grillée, placé de profil et accompagné de lambrequins feuillagés, surmonte l’écu. Le travail est assez bon et accuse le XVIIe siècle.

La plaque, épaisse d’une dixaine de centimètres, paraît avoir été prise dans une ancienne dalle tumulaire, à en juger par les restes d’une grande croix profondément gravée au trait sur la face postérieure.

Il n’est guère douteux que les armes que je viens de décrire et dont je vous présente un croquis ne soient celles de la famille Arnaud, que j’avais vainement recherchées.

Il est même probable que la pierre où elles sont sculptées surmontait jadis le portail extérieur de l’église, sur lequel, par l’acte de fondation du 27 octobre 1663, le fondateur Gilbert Arnaud s’était réservé de faire mettre ses armes (1).

Les pièces dont elles sont meublées sont assez singulières et je ne puis m’empêcher de leur attribuer une signification mystique, conforme aux sentiments pieux de Gilbert Arnaud : cette flèche entre deux boules qui vise une étoile, n’est ce point l’âme chrétienne tendant au ciel à travers les vicissitudes du monde ?

_______________

(1) Bulletin de la.Diana, t. V, p. 207.