BD, Tome VI, Découverte d’objets antiques en bronze dans la commune de Bard. – Cmimunication, de M. E. Brassart., pages 358 à 359, La Diana, 1892.
Découverte d’objets antiques en bronze dans la commune de Bard. – Cmimunication, de M. E. Brassart.
M. E. Brassart dépose sur le bureau deux patères ou casseroles en bronze de l’époque romaine et fournit les explications suivantes ;
« Ces deux objets que j’ai l’honneur de vous communiquer ont été trouvés à la porte de Montbrison, il y a une dizaine de jours, dans un pré où le propriétaire, M. Duchez, fait creuser un bassin de natation. Ils gisaient à 1m, 50 de profondeur dans une couche de débris noirâtres, en compagnie, de rares fragments de tuiles à rebords et de poteries grossières. Le lieu précis de la découverte se trouve sur, la commune de Bard, entre le chemin d’intérêt commun n° 1 et la rivière du Vizézy, à 100 mètres environ en amont de l’embouchure du ruisseau de la Tuilière qui forme limite avec Montbrison ; il porte les numéros 1 et 3, section A, du plan cadastral et fait partie du territoire appelé le Grand Pré.
Ces deux casseroles, fortement avariées, ont des dimensions presque identiques; elles diffèrent surtout par l’ornementation de leurs queues. La plus petite mesure extérieurement, dans ses, plus grandes dimensions, en hauteur 0m, 205 et en largeur 0m, 124 ; sur le manche est ciselé en bas-relief un personnage imberbe, nu, la main droite appuyée sur un autel et tenant de la main gauche une houlette (pedum) ; au-dessus de la tête une flûte de Pan; au fond, un arbre, dont les branches sont chargées de fruits, est gravé en creux. Le trou de suspension a été percé grossièrement après coup à l’aide d’un poinçon. L’autre patère, dont les dimensions sont en hauteur 0m 210 et en largeur 0m 127, a son manche décoré de divers objets en relief difficiles à déterminer: on reconna”t sûrement un caducée et un bélier. Le trou de suspension est trilobé.
L’exécution des deux patères est soignée, mais l’ornementation a peu de valeur artistique ; elle offre la plus grande analogie avec celle de certaines casseroles ou patères provenant de la trouvaille de Chalain dUzore (1). Cette ressemblance nous permet de leur assigner la même époque de fabrication, le milieu du IIIe siècle ».