BD, Tome VI, Excursion archéologique à Montbrison, Essertines, Châtelneuf, Saint-Bonnet-le-Courreau et Sauvain., pages 320 à 323, La Diana, 1892.

III.

Excursion archéologique à Montbrison, Essertines, Châtelneuf, Saint-Bonnet-le-Courreau et Sauvain.

Le 19 juillet 1892

Commissaires : MM. Maillon, Morel, Rochigneux, L. Rony, E. Brassart.

Questionnaire.

MONTBRISON.

Beauregard. – Antiquités romaines, voie pavée. – Ancien fief, en indiquer les différents possesseurs.

Estiallet, la Blanchisserie. – Etablissements industriels anciens, moulins, biefs les actionnant ; déterminer à quelle époque ils ont été établis. – Quelle créance faut-il donner à la tradition qui place au territoire de l’Escholle une maison d’éducation ?

Pierre-à-Chaux. – Fabrique de porcelaine, aujourd’hui disparue ; donner la date de sa construction.

La Tuilière. – Fief et château, noms des possesseurs depuis l’origine. – Au Bois de la Dame dolmen détruit ; hache de silex polie, en provenant, dans la collection Huguet ; connaît-on d’autres antiquités du même genre trouvées en cet endroit ? – Puyde Moulou. Peut-on attribuer à un temple les diverses substructions romaines qui y ont été mises au jour ? – Bernigo, maison de la fin du XVI e siècle, vastes caves ayant, dit-on, servi d’atelier à de faux monnayeurs, sous Louis XIV.

Vauberet. – Fief et château de la fin du XVI e siècle, bien conservé. Chapelle et ses peintures. – Retrouver les possesseurs des blasons figurés sur les cheminées et sur la porte de la cour. D’après la tradition, le moulin voisin aurait servi à la fabrication de la poudre qui aurait été emmagasinée dans les grandes caves existant sous le château.

Territoire du Pic des Chiens, de Bréasson. Peut-on regarder comme un monument de l’époque dite préhistorique la pierre levée qui fait limite entre Montbrison et Essertines ? Peut-on citer dès antiquités romaines trouvées dans ce quartier ? Pourrait-on fournir des détails sur une découverte faite vers 1837 d’un sarcophage en plomb et de monnaies ?

ESSERTINES.

Décrire les vieux chemins, la plupart pavés, qui sillonnent cette commune et dont quelques-uns relient les deux rives du Vizézy ; quel en est l’âge ?

Fontperdrix. – Existe-t-il une légende sur le siège de Saint-Martin ?

La Guilanche. – Fief et château, son origine et ses possesseurs.

Pic d’Hérieu. – A quelle époque appartiennent les poteries trouvées sur son sommet ? – Châtelard d’Hérieu.

Château et chapelle d’Essertines-Basses. – A quelle époque peut-on faire remonter l’origine de ce château ? Indiquer ses possesseurs, la date de son abandon, de sa destruction ? Quelles particularités présentent son plan et sa construction ? Chapelle dédiée à Saint-Etienne ; pèlerinage encore fréquenté de nos jours contre la sécheresse. Fontaine de Saint-Etienne. Croix des Argnats. Indiquer les traditions qui s’y rattachent.

Essertines-Hautes. – Église dédiée à Notre-Dame. Signaler les particularités de sa construction et de son mobilier. – Retracer l’histoire du prieuré supprimé vers 1480 et réuni à Chandieu.

CHATELNEUF.

Château des comtes de Forez. – Son origine. Peut-on juger par les restes actuels de sa forme et de son plan, en s’aidant de la vue donnée par Guillaume Revel ?

Ancienne église. – Chœur roman du XII e siècle; nefs datées de 1514 et construites par Jean Basset. Les Basset, architectes foréziens. Peut-on citer d’autres églises de la région bâties par eux ou qui, par analogie, pourraient leur être attribuées ?

Mont Simioure. – Peut-on donner des renseignements précis sur la découverte de silex taillés faite, dit-on, à son sommet ? – N’existe-t-il pas sur le versant est une coulée de lave qui paraît avoir été utilisée dans l’antiquité pour la confection de meules à bras ? – Déterminer l’emplacement des fourches de la justice de Châtelneuf; décrire les vieux chemins pavés qui contournent les flancs de la montagne et permettent d’accéder à son sommet.

SAINT-BONNET-LE-COUREAU.

Pramol. – Signaler les divers débris sculptés provenant d’une ancienne maison de plaisance des Girard de Vaugirard, aujourd’hui démolie.

Église. – Partie ancienne datée do 1501. Déterminer à quelle époque remontent les arcades aveugles du premier étage du clocher et qui paraissent avoir été replacées dans la construction. Cloche à inscription curieuse, en vers français.

Vieille maison du XVII e, siècle dans le bourg. – Piédestal de croix du XVIe siècle. – Fontaine de saint Barthélemy, but de pèlerinage les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Coureau. – Chapelle dédiée à saint Roch, sainte Geneviève et sainte Barbe. Quelle est l’époque de sa construction? – Prieuré, en indiquer l’origine et l’emplacement ; de quel ordre relevait-il ? Donner la liste des prieurs. – Montagne du champ de la Claye, donnée, dit-on, par Anne Dauphine à divers habitants de Saint-Bonnet. Les titres de, cette donation existent-ils encore ?

Sommets de Glisieux, de PierreBasane, de Gourgon. – Vallée de Chorsin, ermitage converti aujourd’hui en scierie, sources d’eaux minérales.

Châteaux du Roure, de Trécisses, de Grandris; signaler ce qu’il en reste, leur âge et les particularités de leur construction.

Déterminer les possessions de l’abbaye de la Bénisson-Dieu dans cette partie de la montagne.

Ponts de la Val ou de laPierre, de Subertas, Tabolin, du Diable, de Vaux, date de leur construction. Chemins auxquels ils donnaient passage.

SAUVAIN.

Chemin Romieu de Chalmazel au Puy-en-Velay, décrire son parcours.

Enceinte du bourg peut-être en palissades ; remarquable porte d’entrée servant de corps de garde. Quel est l’âge de cette fortification ?

Église. – Chœur roman du XII e siècle. Nefs du commencement du XVI e s. En signaler les particularités architectoniques.

Foires de Sauvain octroyées en 1360.

Fief de Renat, ses possesseurs, son origine. – Fief de Montherboux; indiquer l’emplacement du château, aujourd’hui détruit.

Pierre-sur-Haute, la montagne la plus élevée du département de la Loire (1639 mètres), est citée sous ce nom, seulement; depuis la fin du XVII e siècle ; elle s’appelait, au XV e siècle, la chal de Colonyin (Coleigne) ; donner les différents noms qu’elle a pu porter à d’autres époques.

Les Jasseries, industrie pastorale du moyen âge. Coutumes qui les régissaient.