BD, Tome VI, Exposé de la situation de la Société., pages 42 à 43, La Diana, 1891.

 

Exposé de la situation de la Société.

M. le Président donne tout d’abord la liste des membres de la Société morts depuis la dernière assemblée générale, ce sont : MM. d’Assier de Valenches, Elysée Neyrand, Bochard, Forissier, Valentin Smith, vicomte de Becdelièvre.

M. d’Assier de Valenches était le dernier survivant des trois fils de M. d’Assier dont les magnifiques publications et les intéressantes brochures ont enrichi le Forez et occupent la plus honorable place dans notre bibliothèque. Lui même avait cultivé la sculpture avec succès : c’était un des élèves de notre éminent compatriote et confrère M. Bonnassieux; il n’a cessé de s’intéresser à tout ce qui concerne la littérature et les arts.

M. Forissier et M. Neyrand appartenaient l’un et l’autre à la catégorie, si peu nombreuse, hélas ! aujourd’hui, des membres fondateurs de la Diana en 1862. Si la mémoire des hommes ayant fait le bien pendant toute leur vie mérite d’être conservée, la leur, à coup sûr, ne périra pas.

M. Bochard ne faisait partie de la compagnie que depuis 1886 : il lui a été trop tôt ravi et laissera de longs souvenirs parmi ses confrères.

M. Valentin Smith, parvenu aux limites extrêmes de la vie, avait conservé toute la vigueur de son intelligence, en. même temps que l’élévation de son esprit. Travaillant sur des matières dont l’antiquité augmentait la valeur, il est mort la plume à la main, laissant derrière lui une œuvre faite pour élucider les origines de la nationalité française.

La dernière tombe ouverte est celle de M. de Becdelièvre ; il y a trois jours que ses amis l’ont accompagné à sa funèbre demeure…. L’émotion de .M. le Président ne lui permet pas d’accorder à sa mémoire autre chose qu’un déchirant souvenir, elle l’oblige à laisser les membres de la Société rendre du fond de leur cœur, à ce confrère si sympathique et si éminent, l’hommage digne de son caractère, de son intelligence et de sa parfaite distinction.

Dix huit membres ont donné leur, démission ce sont MM. l’abbé Avril, abbé Buer, abbé Boussange, Callier., abbé Conil, Cuillieron, J. B. Dulac, Dulau, P. Durand, Frédet, abbé Laurent J. Laurent, Kuhn, Matray, Mulsant, de Luvigne, abbé Richoud, Rivière.

Onze titulaires ont été admis : ce sont MM. Ferdinand Balay, Francisque Balay, comte de Chabannes, abbé Chevrolat, A. Durand, Gauthier Dumont, Gonon, abbé Mathieu, abbé Paris, Rousselon, Tardieu.

La Société de la Diana se composait, lors de la dernière assemblée générale, de 286 membres, elle en compte aujourd’hui 273.

X