BD, Tome VI, Mouvement de la bibliothèque et du musée., pages 96 à 103, La Diana, 1891.

 

II.

Mouvement de la bibliothèque et du musée.

Dons.

Ont été offerts par MM.:

Bernard (Mgr): Randanne (abbé) : Notre Darne de l’Hermitage, son passé et son avenir. Discours prononcé à N. D. de l’Hermitage, près Noirétable (Loire), le 8 septembre 1890. Clermont Ferrand, (Bellet et fils), 1891, in 8°.

Bouvier (A.), son ouvrage : Les mammifères de la France. Étude générale de toutes nos espèces considérées au point de vue utilitaire. Enseignement populaire et pratique. Paris, Georges Carré, 1891, in 12.

Condamin (le chanoine James) : Le centenaire de Joukowsky. Le patriotisme littéraire en Russie. Moscou, W. G. Gauthier, 1891, in 12.

Conseil général du département de la Loire : Atlas des cartes cantonales du département de la Loire, à l’échelle de 1/40.000, dressé par le service vicinal. Saint Etienne, 1887, gr. in plano.

Huguet (Amédée). Liève de la commanderie de Saint Jean des Prés de Montbrison (1656 1656). Copie in f°, papier, couverte en basane.

Elle renferme: 1° L’extrait d’un arrêt du parlement confirmant au commandeur de la Commanderie de Saint Jean des Prés de Montbrison le droit de percevoir toute l’année, à la réserve des mois de mai et août, les pieds et langues de bœufs, vaches, taureaux et génisses qui se tuent dans toutes les boucheries de Montbrison (du 21 juin 1656). 2 feuillets.

2° Extrait d’un procès verbal de reconnaissance de limites de la dîmerie de Château le Bois et le Temple de Lyand, tirée d’un registre des archives de Saint Georges de Lyon (du 9 juillet 1666). 8 feuillets (le ler ou les premiers manquent).

3° Extrait d’un registre du bailliage de Forez contenant sentence qui permet au commandeur de Montbrison et à son fermier de Château le Bois de défaire les gerbiers et de contrôler le nombre des gerbes dans toute l’étendue des terres dépendant de la dîmerie (du 9 juillet 1666). 4 feuillets.

4° Reconnaissance de cens et servis dûs à la Commanderie de Montbrison par Benoît Giraud, tuteur des enfants de Claude Margat, pour terre sise à l’Hôpital le Grand ; par Pierre Lhéritier de la Bastie, pour divers fonds sis au même lieu; par Jean Bonnefoy, vigneron de Montbrison, pour terre autrefois vigne, sise aux Parelles; par Jean Roux, marchand, de Montbrison, et par Pierre Monattes, notaire royal au bailliage de Forez, pour vignes sises au vignoble de Pioron ; enfin par dame Mathie Chauve, veuve de Jean Faure, pour une terre, et vigne situées au vignoble des Chossiers ou Dambournay ? (entre Pioron et Curtieu). S.d. 19 feuillets.

5° Reconnaissance de cens et servis dus à ladite commanderie par Jean d’Allard, conseiller du Roi et son aumônier, pour un domaine sis à la Chavana, paroisse de Saint Etienne de Furand (du 20 novembre 1658). 5 feuillets.

– Demande articulée pour assignation à Madame Destandeau, en raison de servis présumés dus sur ses fonds de Censieu dépendant de la Commanderie de Saint Jean de Montbrison. Pièce non datée (XVIle S.) ni signée. 3 feuillets in 40, papier.

– Quittances passées par Michel, fermier de la Commanderie de Saint Jean des Prés, à Mademoiselle Destandeau, pour paiement du terme de Toussaint, de la ferme des prés de la Motte, dîme de Charmillanges, dépendant de, la Commanderie de Montbrison, années 1676 à 1680, 1683 et 1685. 7 pièces in 12, papier.

– Arrêt du grand Conseil du Roi nommant des experts chargés de vérifier sur les lieux si le domaine de Charmillange, autrement dit Censieu, dont il est parlé dans la demande du commandeur Philibert du Saillant, n’est pas le même que celui de Charmillange dont il est question dans un titre de 1418, et si le domaine est possédé en tout ou en partie par les consorts Destandeau (du 22 septembre 1742). Copie de 4 feuillets, papier.

– Supplique au grand Conseil du Roi adressée par Marie May, veuve de J. M. Destandeau, vivant bourgeois et habitant de Feurs, tutrice de BenoÎt Destandeau, prêtre sociétaire de Feurs, et Jacques Destandeau, leurs fils mineurs, contre Philibert du Saillant, commandeur de la Commanderie de Saint-Jean des Prés, au sujet de redevances présumées dues sur le domaine de Censieu possédé par les suppliants (du 7 janvier 1741). Expédition, signée Chantreau. 10 feuillets in f°, papier.

– Autre supplique des mêmes contre le même (du 17 février 1741). Expédition signée de Lattre ? 4 feuillets in f°, papier.

– Autre supplique des mêmes contre le même (du 10 septembre 1742). Expédition signée Chantreau.. 16 feuillets in f°, papier.

– Autre supplique des mêmes contre le même (du 10 septembre 1748). Expédition signée Chantreau. 10 feuillets in f°, papier.

– Autre supplique des mêmes contre le même avec production de pièces nouvelles (du 26 juillet 1749). Expédition signée Chantreau, Robert. 24 feuillets in f°, papier.

Lascombe (Adrien), conservateur de la bibliothèque du Puy, sa notice : Histoire et légende de Notre-Dame des Tours, 3e édition, Le Puy, (Prades Freydier), 1891, in 8°.

Ministère de l’Instruction publique: Bruel (Alexandre) ; Recueil de chartes de l’abbaye de Cluny, formé par Auguste Bernard, complété, révisé et publié par A. B. Tome IV (1027 1090). Paris, imp. nat., 1888, in 4°.

– Chéruel (A.) : Lettres du cardinal Mazarin pendant son ministère, recueillies et publiées par A. Ch. Tomes V et VI. Janvier 1652 juin 1655. Paris, imp. nat., 1889 1890, 2 vol. in 4°.

– Comité des travaux historiques et scientifiques : Bibliographie des travaux historiques et archéologiques publiés par les Sociétés savantes de la France, dressé sous les auspices du Ministère de l’Instruction publique, par Robert de Lasteyrie et Eugène Lefèvre-Pontalis. Tome II, Ire livraison. Paris, imp. nat., 1890, in 4°.

– – Instructions adressées par le comité des travaux historiques et scientifiques aux correspondants du ministère de l’Instruction publique et des Beaux Arts. Numismatique de la France. 1re partie. Époques gauloise, gallo romaine et mérovingienne, par M. Anatole de Barthélemy. Paris, Ernest Leroux, 1891, gr. in 8°.

Journal des savants. Mars juin 1891.

Perrot (Georges): Rapport sur les fouilles de Schliemann à Troie.

Paulin (frère), directeur de l’école communale de Montbrison, sa notice : De l’iinfluence de l’électricité sur la végétation. Montbrison, (E. Brassart), 1890, in 12.

Révérend du Mesnil (Edmond), sa notice : De la race bovine charollaise. Mâcon, Protat frères, s. d., (1891), in 12.

Rony (Louis) et Quin Rochette : Tuile creuse avec ornements présumés carolingiens, provenant d’une maison, rue de la Madeleine, à Montbrison.

Rosemont (A. de Chambrun de); son ouvrage : Essai d’un commentaire scientifique de la Genèse. Origine de l’homme. Lyon, Auguste Côte, 1891, in 8°.

Société, d’agriculture du Gard : Bulletin. 56e année. Année 1890. Nîmes, F. Chastanier, 1891, in-8°.

Thiollier (Félix): Vue d’ensemble et détails du portail du porche de l’église bénédictine de Charlieu. 3 planches héliogravées, in plano.

Thiollier (Lucien) : La chambre de commerce de Saint Étienne et les industries de sa circonscription (1833 1890). Saint Etienne (Théolier et Cie), 1891, in 8°.

Vazelhes (Etienne de) : Spécimens de briques épaisses et de jambages moulurés, en terre cuite, ayant servi à monter des cheminées et vraisemblablement des ouvertures de maisons. Le blason d’Anne Dauphine, imprimé, en creux sur une de ces briques, semble les dater de la fin du XIVe siècle ou du commencement du XVe ; le profil des jambages, qui présente des plinthes, baguettes ou tores, filets, talons et cavets, paraît accuser la même époque.

Ces échantillons proviennent de l’ancienne, tuilerie de Curtieu lès Montbrison, près de laquelle ils ont été trouvés lors d’un défoncement récent.

Echanges.

Académie de Nîmes : Mémoires. Vlle série, tome XII. Année 1889.

– Lenthéric: La vallée du Rhône et le pont Saint Esprit. Pothier (E.): La baume de Latrone.

Académie des sciences, belles lettres et arts de Clermont Ferrand : Bulletin. 2e série, nos 1 à 10. janvier décembre 1890.

Mémoires. Avitacum. Essai de critique sur l’emplacement de la villa de Sidoine Apollinaire, par l’abbé J. Régis Crégut.

– – Saint Amable, sa vie, son église et son culte, par L. Bernet Rollande.

Académie d’Hippone. Bulletin trimestriel, n° 4, 1890.

Ministère de l’Instruction publique. Comité des travaux historiques et scientifiques : Bulletin archéologique. No 4, 1890.

– Bulletin historique et philologique. Année 1891, n° 1.

Musée Guimet. Annales : G. Dumoutier : Les symboles, les emblèmes et les accessoires du culte chez les Annamites. N° 4, 1891.

Revue de l’histoire des religions. 12e année, tome XXIII, n° 1 et 2. Janvier avril 1891.

Société bibliographique et des publications populaires: Bulletin. 22e année, nos 3 à 7. Avril juillet 1891.

Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles lettres du département de la Loire : Annales. 2e série, tome XI, 1re livraison, janvier juin 1891.

Michel (Sauveur) : Etude sur la danse des morts représentée sur les fresques de l’église de la Chaise Dieu.

Société de Borda : Bulletin. 16e année. Janvier-juin 1891.

Société départementale d’archéologie et de statistique de la Drôme: Bulletin. 97e et 98e livraisons. Avril juillet 1891.

Vallier (G.): Les peintures murales de Loives de Montfalcon, (avec lithographies en couleur). (Historique de la découverte d’une salle héraldique, à peu près contemporaine de la Diana et où figurent notamment les armoiries des comtes de Forez).

Société de médecine de Saint Etienne et de la Loire. Compte rendu des travaux. Tome IX, 4e partie et tome X~ Ire et 2a parties. Années 1888-1890.

Société d’émulation de l’Auvergne : Revue d’Auvergne. N° 1 et 2. Janvier avril 1891.

Boudet (Marcellin) : Le droit de frenallerage. Le fief de la famille de la Roche près de Thiers. Note complémentaire au sujet de l’étude sur les premiers dessèchements du marais de Limagne. (Elle renferme quelques observations fournies par M. Vincent Durand sur les fossés maîtraux du Forez et l’étymologie d’Aigueperse).

Société d’études des Hautes Alpes : Bulletin. 10° année. Janvier juillet 1891.

Société des Antiquaires de l’Ouest : Bulletin. 4e trimestre 1890 et ler trimestre 1891.

Société des Antiquaires du Centre. Mémoires, XVIIe volume. Années 1889 1890.

Abonnements

Ancien Forez (L’). Revue historique et archéologique. 9e année, mars juin 1891.

Révérend du Mesnil: Les huttes gauloises avant la conquête des Gaules.

Bibliothèque de l’École des Chartes. Tomes LII. Ire et 2e livraisons. Janvier avril 1891.

Bruel (A.): Visite des monastères de l’ordre de Cluny de la province d’Auvergne au XIIIe et XlVe siècles.

(Ce travail contient quelques renseignements historiques sur les prieurés les religieux de Roziers Côtes d’Aurec et Noirétable).

Bulletin monumental. 6e série, tome VI, 56e Volume, no 4, année 1890.

Dion (comte A. de): Introduction de l’architecture gothique en Italie par les Cisterciens français, (avec trois planches et quatre figures dans le texte). Anthyme Saint Paul: L’art gothique d’après un récent ouvrage publié sous ce titre.

Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. Tome XXXIII, 4e, 5e et 6e livraisons, tome XXXIV, 1re livraison, avril-juillet 1891.

Revue archéologique. 3e série, tome XVII, janvier-avril 1891.

Revue du Lyonnais. 52e année, 5e série, tome XI, nos 63, 64, 65. Mars juin 1891.

Pagani (L.): Chazay d’Azergues en Lyonnais. Vachez A.) De l’acquisition des terres nobles par les bourgeois de Lyon au XVIIe siècle.

Revue épigraphique du Midi de la France, n° 61 et 62. Mars-juin 1891.

Roannais illustré. 5e série, 4e et 5e livraisons. Mars-juin 1891.

Quirielle (Roger de) : Montaiguet, anciennement bourg mixte bourbonnais forézien ; son château, sa collégiale et sa porte de ville.

Acquisitions

Boutaric (Edgard) : Saint-Louis et Alfonse de Poitiers. Étude sur la réunion des provinces du Midi et de l’Ouest à la couronne et sur les origines de la centralisation administrative, d’après des documents inédits. Paris, Henri Plon, 1870, in 8°.

X