BD, Tome VI, Nouvelles découvertes au territoire de Combe Plaine, commune de Rive de Gier. Communication de M. J. B. Boiron., pages 120 à 121, La Diana, 1891.

 

Nouvelles découvertes au territoire de Combe Plaine, commune de Rive de Gier. Communication de M. J. B. Boiron.

M. E. Brassart, dépose sur le bureau, de la part de J. B. Boiron, divers objets antiques découverts à Combe Plaine, commune de Rive de Gier, depuis la communication faite à la Société en juin 1889 (2). Ils proviennent de la même parcelle, no 978 du cadastre, dont le plan a été alors publié.

_______________

(2) Bulletin de la Diana, T. V, p. 85 et suivantes, plans.

_______________

Ces objets ne sont pour la plupart que de simples fragments ; au nombre des entiers, il faut citer un gond en bronze, une hachette en fer et surtout une petite lampe en bronze, d’un modèle très gracieux et dont l’anneau servant à la porter est muni d’un écran, en forme de feuille de vigne, destiné à garantir les yeux de la lumière.

Parmi les fragments, on remarque des morceaux de verre bleu recouvert d’un côté d’une mince couche d’émail blanc opaque. M. Chambeyron, dans son Histoire de Rive-de-Gier, avait signalé la découverte, en 1840, dans le même territoire, de fragments de vases en verre semblable (1).

Avec ces objets, une vingtaine de médailles en bronze ou en argent, dont quelques unes très frustes, ont aussi été recueillies. M. Philippe Testenoire-Lafayette les a presque toutes identifiées. Ce sont : un grand bronze d’Auguste, et une moitié d’un bronze colonial Nimois d’Auguste et d’Agrippa, trois grands bronzes d’Adrien, un grand bronze d’Antonin le Pieux, un denier d’argent de Faustine mère, une pièce d’argent de Macrin au revers Fides militum, un petit bronze de Claude le Gothique, enfin un grand bronze de la colonie de Lyon antérieur à l’érection du temple d’Auguste :

DIVI IULI IMP CAESAR DIVI F. Tête laurée de Jules César et tête nue d’Auguste adossées ; entre elles une palme.

R? COPIA. Proue de vaisseau à droite ornée d’un dauphin ; en haut un obélisque et un globe radié. Cette pièce a été percée d’un trou pour être portée comme amulette.

_______________

(1) Chambeyron. Histoire de Rive-de-Gier, p. 9.

_______________

X