BD, Tome VI, Passage de Charles VII à Montbrison en 1434. – Communication de M. Vincent Durand., pages 362 à 363, La Diana, 1892.

Passage de Charles VII à Montbrison en 1434. – Communication de M. Vincent Durand.

« La bibliothèque de la Diana, dit M. Vincent Durand, possède un exemplaire fort précieux de l’Almanach du Lyonnais pour 1760; cet exemplaire a appartenu à Cochard, qui l’a enrichi d’annotations manuscrites du plus haut intérêt. On y trouve, f° 383, cette indication empruntée probablement à un titre des archives du chapitre de Lyon :

« Sentence rendue le 10 décembre 1448 par Pierre Buer, licencié en lois, lieutenant de noble et puissant homme Théodore des comtes de Valpergue, conseiller, chambellan du roi, bailli de Mâcon, sénéchal de Lyon, ensuite des lettres du roi Charles datées de Montbrison, le 2 juillet 1434, sur la requête de Pierre Goyanchon et Jean Robert, demeurants à la Goyanche, paroisse de Turins, à qui on vouloit faire faire le guet et garde au château de Socieu (Soucieu, Rhône), quoi qu’ils disent qu’ils y sont tenus, à Turins, n’étant tenus que de faire porter audit chatel chescun une cloye, par les trois premiers lundis de chacun mois de may, et aussi aller à cor et cri suivre la bannière et justice dud. lieu, quand le cas y échéait. Par ce jugement furent condamnés, d’après enquête, à faire à leur tour le guet et garde au château de Socieu et déclaré qu’ils avoient obtenus mal à propos des défenses. Cette sentence fut confirmée par arrêt du Parlement de Paris, du 6 septembre 1449 ».

_____________

(1) Voir le savant mémoire de Mgr Barbier de Montault sur l’Appareil de lumières de la cathédrale de Tours. Congrès archéologique de France, XLIX session, p. 385.

_____________

Le passage de Charles VII à Montbrison en juillet 1434 n’a été signalé par aucun de ses historiens et est resté inconnu de nos propres chroniqueurs. Selon M. de Beaucourt, l’homme le mieux renseigné sur le règne de ce prince, celui-ci était à Lyon le 26 juin et le ler juillet 1434 ; il était à Aigueperse les 8 et 12 juillet (1). Cet itinéraire explique sa présence en Forez à une date intermédiaire ».