BD, Tome VI, Pouillé manuscrit du diocèse de Lyon. Communication et don de M. Henri Matagrin., page 18, La Diana, 1891.
Pouillé manuscrit du diocèse de Lyon. Communication et don de M. Henri Matagrin.
M. Matagrin présente et offre à la Société, un petit volume manuscrit du commencement du XVIIIe s. qu’il dit avoir été écrit, sinon composé, par Mre Antoine Pasquier, prêtre docteur en théologie, originaire de Sury le Comtal, lequel fut d’abord aumônier du château du Feynol, (1) puis obtint du prieur de Courzieu, la cure de Souzy.
Ce volume parait à M. Matagrin une copie du pouillé publié par Jean Marie de la Mure en 1676 dont il se rapproche plus que de ceux qu’a consultés Auguste, Bernard pour son pouillé du diocèse.
Il croit intéressant de rappeler qu’un de la Mure a été curé d’une paroisse voisine: celle de Longessaigne et de Saint Clément, son annexe. Ce curé se qualifie de vénérable Mre Bernardin de la Mure, écuyer, prêtre et docteur en théologie. Il fut remplacé dans sa cure par Mre Hubert Puy.
_______________
(1) Le château appartenait alors à Laurent Gayardon de Grezolles, chevalier, marquis du Feynol, seigneur de Souzy, Tiranges, Boisset, Montagnat, etc., époux de dame Marguerite Orianne du Fenoyl Turey.
_______________