BD, Tome VI, Procès verbal de la réunion du 29 janvier 1891., pages 105 à 107, La Diana, 1891.

 

OCTOBRE-DÉCEMBRE 1891

_______________

BULLETIN DE LA DIANA

_______________

I.

Procès verbal de la réunion du 6 octobre 1891.

PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRÉSIDENT.

La séance est ouverte à deux heures.

Sont présents: MM. M. de Boissieu, Boulin, A. Brassart, E. Brassart, Chaize, comte de Charpin-Feugerolles, V. Durand, Gonnard, Huguet, Lachmann, Lafay, E. Le Conte, Maillon, Matagrin, abbé Peyron, abbé Picard, comte de Poncins, Rochigneux, L. Rony, Rousselon, Thiollier, abbé Versanne.

MM. Jeannez, vicomte de Meaux et J. Rony ont écrit pour s’excuser de ne pouvoir assister à la séance.

Allocution de M. le Président.

M. le comte de Poncins s’exprime ainsi :

Les membres de la Société sont encore sous l’émotion du douloureux évènement auquel la plus grande partie d’entre eux vient de s’associer, ce matin même. M. Joulin, que ses collègues ont accompagné à sa dernière demeure, n’était pas un forézien, mais, appelé à Montbrison par ses fonctions, il avait su se concilier l’affection de tous par le charme de ses rapports, l’élévation de son intelligence, la sûreté de son caractère. La Diana le trouvait toujours assidu à ses réunions, dévoué à ses travaux, utile à toutes ses oeuvres. Le vide qu’il laissera dans les rangs de la Société et dans le cœur de ses amis ne sera pas de longtemps comblé.

Peu de jours auparavant, la mort avait enlevé un des membres les plus distingués de la Diana. Ancien archiviste de, la Loire, ancien secrétaire général du département de la Savoie, ancien maire de Roanne et en même temps savant éminent autant que collègue modeste, M. Barban mérite un éloge plus étendu que celui donné en quelques courtes phrases au début d’une séance qui s’annonce comme devant être très remplie. Il a fait de grands et bons travaux ; nos Mémoires sont là pour l’attester. Il en laisse de non moins importants, plusieurs d’entre nous les connaissent. En apportant son tribut de regrets à la mémoire d’un de ses membres les plus aimés, son témoignage d’estime à la vie d’un homme qui a toujours cherché à faire le bien et à l’enseigner, la Diana exprime le sincère désir de contribuer au culte de cette précieuse mémoire, par la sympathie et le zèle avec lesquels elle est prête à s’occuper, autant qu’elle le pourra, de la publication des œuvres qu’il a laissées.

Dans votre précédente réunion, vous avez pu admirer les planches du nouveau livre de M. Thiollier, l’Art roman à Charlieu et en Brionnais. L’impression du texte va commencer bientôt. Nous espérons pouvoir vous le distribuer au commencement de 1892.

Dans le courant ou, au plus tard, à la fin de 1892, vous recevrez aussi le Xe volume de nos Mémoires. Il contiendra l’Histoire de Valbenoite de M. C. P. Testenoire Lafayette; les premières feuilles de cet ouvrage sont déjà tirées.

X