BD, Tome VI, Procès verbal de location du banc de carême à Saint-Laurent de Chamousset. Communication de M. H. Matagrin., pages 20 à 22, La Diana, 1891.

 

Procès verbal de location du banc de carême à Saint-Laurent de Chamousset. Communication de M. H. Matagrin.

M. Matagrin donne ensuite lecture du procès-verbal suivant d’adjudication du droit de vendre de la viande en carême dans la baronnie de Saint-Laurent de Chamousset.

Du lundy dix sept feubrier 1721, pardevant nous Estienne Dalier, notaire royal et lieutenant de la baronnie de Chamosset,

Est comparu Me Gilles Gaudin, bourgeois de Lyon, procureur fiscal de la baronnie de Chamosset, qui nous a dit et remontré qu’il a fait publier par Me Sertie, huissier royal, qui voudra la boucherie de Caresme pour vendre et debiter de la viande au bourg de Saint Laurent et dans l’etendue de cette baronnie suivant les anciens usages et coutumes ; et comme les bouchers dudit Saint Laurent sont icy assemblés avec nombre d’autres personnes, il nous requiert de vouloir procedder a l’etrousse de la dicte boucherie de caresme aux plus offrants et derniers encherisseurs, qui seront tenu de payer le prix comptant entre les mains de nostre greffier, pour estre remis et distribués suivant l’usage aux pauvres dudit SaintLaurent, et de se tenir fournis des trois sortes de viande bonne et de recepte soit bœuf, veaux et moutons, qu’ils ne pourront vendre plus haut, savoir le bœuf trois sols la livre, les veaux et moutons cinq sols, et a ledit sieur Gaudin signé.

Nous avons octroyés acte audit sieur procureur fiscal de ses remontrances et requisition: en consequence ordonnons que ladite boucherie sera presentement publiées par ledit Sertie, ce que faisant,

S’est presenté Joseph Bony, boucher dudit Saint Laurent,

qui a offert de ladite boucherie la somme de VI livres

Pierre Commarmond, sept livres VII 1.

Jean-Baptiste Sarrazin, sept livres dix sols VII 1. x s.

Ledit Commarmond huit livres cinq sols VIII 1. v s.

Ledit Philippe Sarrazin, huit livres dix sols VIII 1. x s.

Et après que plusieurs publications reitérées et que personne des cy dessus nommés n’ont voulu augmenter ladite somme de huit livres dix sols offerte par ledit Philippe Sarrazin, nous lui avons etroussés ladite boucherie pour le caresme prochain à la susdite somme de huit livres dix sols presentement par luy remises entre les mains de nostre dit greffier, aux charges et conditions portées dans le susdit requisitoire, lesquels ledit Sarrazin a promis et s’est obligé d’executer et pour ce a fait les promesses et obligations en tel cas requis et necessaires; et avons fait deffense à tous les autres bouchers et autres personnes de tuer, vendre ny debiter aucunes viandes pendant le dit caresme, à commencer au premier dimanche de caresme, à peyne de l’amande de dix livres et de confiscation ; et avons signés avec ledit Me Gaudin et nom ledit Sarrazin, pour ne scavoir de ce en qui et sommés.

DALIER. GAUDIN.

Il est à remarquer que dans nombre de pays, le produit de la location de la boucherie de carême était affecté au seigneur, alors qu’en Lyonnais et Forez il était destiné aux pauvres et aux hôpitaux.

Me Etienne Dalier qui signe le plumitif comme châtelain et lieutenant de juge, fut notaire royal à Saint Laurent de 1709 à 1749.

Il appartenait à une des plus anciennes familles notariales de cette contrée, dont les armes étaient : d’argent au peuplier de sinople terrassé du même, accompagné de deux étoiles d’azur en chef.

Cette famille, alliée aux de la Roëre de Lyon, a fourni plusieurs conseillers du Roi, notaires à Lyon ; de nombreux notaires et officiers de juridiction à Saint Laurent; un prieur de Saint Jean de Cuzieu et de Chambost, Louis Dalier, docteur en théologie, enfin un capitaine au régiment Lyonnais, chevalier de Saint-Louis.

X