BD, Tome 63, VEXCURSION DU 4 SEPTEMBRE 2004 AU CHATEAU DE CORNILLON, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 261à 268, La Diana, 2004.

 

VEXCURSION DU 4 SEPTEMBRE 2004 AU CHATEAU DE CORNILLON

A L’EGLISE DE BEAUZAC ET DANS LA VILLE D ‘AUREC-SUR-LOIRE

Compte rendu par MM. Hervé Béal et Philippe Pouzols-Napoléon

_______________

 

L’excursion de cette année nous a emmenés sur les pentes du Velay tout proche, par une merveilleuse matinée dont le soleil estival, en faisait resplendir la verdure et donnait à nombre d’escarpements un aspect presque méridional. Les sociétaires curieux avant tout de visiter le château de Cornillon, dont nous étions les 160 visiteurs privilégiés, se sont regroupés sur le haut du village, parfois incommodés par la longueur de l’attente des tours de visites, tant la famille Champavère, propriétaire, mit un point d’honneur à nous en faire parcourir les détails historiques. Pour cette raison, et avec un plaisir partagé, la société n’a pu faire l’économie d’un jeton de présence remis à cette occasion à notre sociétaire Frédéric Champavère, pour le remercier de nous avoir ainsi reçus.

Nous aurions aimé pouvoir rester la journée entière à contempler ce rare panorama depuis le belvédère de Cornillon, mais plus de deux heures s’étant écoulées, il nous fallut à grand peine quitter cet éperon rocheux où, du haut duquel, d’agréables sensations nous avaient envahis.

L’après midi fut consacrée, en premier lieu, à la visite de l’église de Beauzac, en compagnie du Docteur Yves Balaÿ, des « Amis du Vieux Beauzac », de Monsieur Joseph Jourda, sociétaire de la Diana , et de nos « Amis de Rochebaron ». Qu’ils soient ici remerciés pour leur sollicitude.

Pour clore cette journée, les « Amis du Vieil Aurec » nous attendaient devant l’un des quatre châteaux de la ville pour entamer une visite des lieux pittoresques de la cité et des collections de leur musée qui ne l’étaient pas moins.

 

Le château de Cornillon

La Diana s’était déjà rendue en excursion le 2 août 1899 au château de Cornillon lors d’un périple dans les gorges de la Loire. Le compte rendu qu’en avait fait un sociétaire de l’époque, Henri Gonnard, mérite que l’on s’y réfère, surtout pour les dessins qu’il avait réalisés à cette occasion et publiés dans le tome 15 de notre bulletin.

C’est par la porte des chars, comme nos prédécesseurs, que nous avons pénétré dans la forteresse.

Nous étions plutôt curieux de redécouvrir ce site restauré à grands frais par ses propriétaires actuels, et abondamment décoré à l’intérieur. Curieusement, la visite de la Diana de 1899 était destinée à permettre aux sociétaires de se rendre compte, combien les travaux engagés par le propriétaire d’alors, Monsieur Durand, étaient remarquables. Les travaux colossaux réalisés récemment n’ont point à en rougir. Ils ont été agréés par l’Etat le 2 août 1996 (voûte de l’escalier intérieur menaçant ruine, boiseries et tapisseries souffrant des intempéries, toitures et fenêtres à changer).

Nous retiendrons comme modification esthétique majeure, la cour, pièce maîtresse de la demeure féodale, qui est aujourd’hui couverte par une verrière moderne, et la citerne, toujours présente, qui a bénéficié de quelques aménagements techniques plus modernes.

Les sociétaires ont pu se promener dans le charmant parc qui en dépend et ouvrant sur la place du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clichés Jean Guillot, 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue cavalière du 19e siècle (coll. J. Chalancon)

L’église de Beauzac

La paroisse de Beauzac, ou Bauzac, est citée en 923 pour la première fois dans le cartulaire de Chamalières (pièce n°118), du ressort du diocèse de Clermont, puis à partir d’une donation de 1096, de celui du Puy, au pouvoir temporel du monastère de Chamalières. L’église actuelle, construite au cours du XIe siècle, sous le vocable de Saint Jean-Baptiste ou Saint-Jean, ne possède d’origine que la crypte, la travée centrale, l’abside et une partie du campanile.

Sa description faite par Noël Thiollier n’est pas à rapporter ici, mais l’édifice a subi d’importants travaux de restauration au cours de l’année 1995. Une fenêtre murée de l’extérieur à l’Est, au niveau de l’autel, a été rouverte, donnant l’éclairage initial. Onze caveaux ont été mis au jour à l’occasion de travaux de restitution des niveaux du sol d’origine et d’implantation d’un chauffage. Les restes avec quelque mobilier archéologique, datés du XVe siècle, ont été répertoriés dans un inventaire se trouvant dans la mairie du lieu. Le sol a été refait en pierres de Blavozy et la crypte découverte en 1847, a été éclairée pour les visiteurs. Il est à regretter seulement qu’une seule des deux entrées soit praticable, l’autre étant murée. Le passage sous le chœur, au travers des douze colonnes symbolisant les douze apôtres, se termine donc par un demi tour au lieu de poursuivre son cheminement pour arriver de l’autre côté de l’autel, sans doute après avoir contemplé d’hypothétiques reliques qui auraient pu s’y trouver. Quoi qu’il en soit, et sans être féru de symbolique, cette église dispose d’aménagements dans sa construction qui en font, sans doute, un monument d’exception.

 

Aurec et le château du Moine Sacristain

Nous étions attendus avec faste par les Amis du Vieil Aurec, dans le parc du château propriété de la commune. De là nous avons arpenté les vieilles rues de la ville, pour terminer notre parcours dans le château du Moine Sacristain, siège des « Amis du Vieil Aurec » dont les diverses pièces ont été aménagées avec une muséographie locale. Cette visite peut aisément être suivie au moyen de la brochure éditée par l’association « Pour une visite d’Aurec » que les sociétaires peuvent emprunter à la Diana.

Ont participé à cette excursion : Mme Yvonne André, M. Philippe d’Assier, M. et Mme Daniel Baby, M. Bernard Barrieux, M. Fernand Barrot, M. et Mme Maurice Bayle, M. et Mme Hervé Béal, Mme Claude Beaudinat, M. Robert Bergeron, M. Jean Berthéas, M. et Mme Bernard Besson, M. et Mme Antoine Blanc, M. et Mme Mathieu Blanc, M. et Mme Yves Bruyas, Mme Colette Canti-Berthéas, Mme Joëlle Chalancon, M. Frédéric Champavère, M. et Mme Jean-Claude Champeaux, comtesse de Charpin-Feugerolles, Mme Michèle Charlot, Mme Marie Chartre, M. et Mme Maurice Chaslot, M. Roger Chazal, M. Denis Chevallier, M. et Mme Stewart Coghill, M. et Mme Pierre Combat, M. et Mme Paul Comtet, M. et Mme Jean-Paul-Cortial, M. et Mme Jean Croizier, M. Edouard Crozier, baron et baronne Charles-Henri de Damas, M. et Mme Jean-François David de Sauzéa, M. Claude Marie Déal, M. et Mme Michel Dealberti, Mme Anne-Marie Demulsant, Mme Andrée Deschamps, Mme Chantal Descours, M. Michel Desseignès, M. et Mme Régis Duboeuf, M. Georges Duchêne, Mlle Yvonne Dupuy, M. et Mme Noël Durand, M. Jean-François Etaix, Mme Thérèse Eyraud, M. Maurice Fallet, M. Frédéric Farizon, M. Georges Fayard, M. et Mme Marc Fumat de Sauverzac, M. Eric-Bernard Fumat de Sauverzac, M. et Mme Justin Galtier, M. et Mme Michel Garreau de Labarre, M. et Mme Michel Garnier, M. et Mme Daniel Genthialon, Mme Mireille Gery, Mme Marie Greco, M. Jean Guillaume, M. et Mme André Guillot, Mme Claudette Guillot, M. Jean Guillot, M. Jean-Pierre Gutton, Mme Lise Hildebrand, Mme Berthe Husson-Tournus, M. et Mme Joseph Jourda, M. et Mme Robert Jehl, M. et Mme Jean Jullien-Laferrière, M. et Mme Ivan Jullien de Pommerol, M. Jean-Paul Lafond, M. Henri Lachat, Mme Félicienne Lavergne, M. et Mme Louis-Paul Lebuy, M. et Mme Claude Marchal, M. et Mme Pierre Marcoux, M. et Mme Bernard Marion, M. Patrice Mathey, Mme Charlotte Mercier-Pouzols, M. Emile Meunier, M. et Mme Pierre Minot, Mme Jeanne Montagne, Mme Jeanne Morvan, Mme Marie-Rose Moulin, Mme Gabrielle Mure, M. et Mme François-Xavier Noir, M. et Mme Paul Ollier, comtesse Palluat de Besset, M. Antoine de Parscau, M. Jean-Marc Pons, M. Julien Pons, Mme Andrée Pouzeratte, M. Paul Pouzols, M. Philippe Pouzols-Napoléon, M. Joseph Pradier, M. et Mme Georges Riboulon, M. et Mme Robert Rodriguez, M. et Mme Serge Romagny, M. et Mme Pierre Rotagnon, M. et Mme Bernard Rousset, M. Xavier Rousset, M. et Mme Jean-Claude Saby, Mlle Anne Saby, M. Jérôme Sagnard, M. et Mme Maurice Sagnes, Mme Maryse Seguin, Mme Lucette Sigaud, M. Vincent Simolili, M. et Mme Peter Stap, Mme Georgette Tamet, M. et Mme Marcel Thévenon, M. et Mme Lucien Thivolet, M. Pierre Trotton, M. Gérard Vallet, Mme Gabrielle Vanneroy, Mme Nicole Vant, M. et Mme Vital Vernin, M. et Mme Jean Vidal,

 

Etaient excusés de ne pouvoir y participer : M. Dominique Adami, qui tenait le même jour le stand de La Diana au forum des associations de la ville de Montbrison, M. Pierre-Yves Adami, M. et Mme François de Becdelièvre, M. François de Bengy, Mme Muriel Berthollet-Jacquemont, Madame Jean Bruel, Mlle Anne Carcel, Me Jean Chambon, M. et Mme Francisque Ferret, Mme Marie Grange, M. Vincent Guichard, M. Robert Guillot, M. Pierre-André Jay, vicomte et vicomtesse Maurice de Meaux, Mme Suzanne Pommier, M. Jean-Louis Romagny, Mme Sophie Sagnard-Lefebvre, M. et Mme Noël de Saint-Pulgent, M. Alain Sarry, comte et comtesse Olivier de Sugny.

 

X