BD, Tome LXIV, ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 18 juin 2005, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 213 à 219, La Diana, 2005.

 

ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 18 juin 2005

Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon

______________

 

Cette assemblée du 18 juin 2005 tenue dans la salle héraldique, aura marqué un tournant dans l’histoire de la Diana , d’abord en raison de son ordre du jour inhabituel et surtout par la présence d’une centaine de sociétaires, que le président remercie d’être venus aussi nombreux pour soutenir notre projet de réforme statutaire.

La parole est donnée au secrétaire pour présenter les 17 candidats proposés par le Conseil d’administration, et qui sont approuvés par l’assemblée. Leur liste figurera en fin de bulletin.

Notre vice président Francisque Ferret désirant intervenir avant son tour prévu au programme, le président lui donne la parole pour nous présenter une nécrologie du Docteur Giroux, chaleureuse et émouvante au demeurant, situant notre administrateur regretté, dans son contexte professionnel également ; les anciens montbrisonnais présents dans la salle auront apprécié la qualité de l’évocation.

Après cette intervention, le président invite Madame Beaudinat à nous donner le compte rendu des entrées de la bibliothèque, toujours aussi nombreuses et qui viennent enrichir nos collections, notamment, ce trimestre, en matière de géologie forézienne. Vous en trouverez en fin de bulletin la liste.

Puis, le président en vient à diriger son exercice annuel d’approbation des comptes et du rapport moral.

Le rapport moral, que vous trouverez en fin de bulletin est lu in extenso aux sociétaires avec les comptes et rapport dont il est question ci-dessous. Le trésorier, Monsieur Jean-François David de Sauzéa, présente les comptes 2004 et le budget prévisionnel 2005. Aucune observation n’est formulée parmi l’assistance, qui, chiffres en main, constate que nos comptes se rééquilibrent. L’augmentation sérieuse de la cotisation couplée avec le changement de papier du bulletin et l’octroi d’une aide supplémentaire par le Conseil général de la Loire , que le président remercie, se sont révélés être un des remèdes efficaces.

Enfin, le président invite notre nouveau commissaire aux comptes à présenter son rapport. Monsieur Luc Chabanne, mandaté par le conseil d’administration pour cette mission d’expertise, rappelle que les textes n’obligent pas la Diana à faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes, mais que c’est à la demande du Conseil général de la Loire notamment, pourvoyeur de subventions, qu’a lieu son intervention