BD, Tome LXIV, JOSSERAND DE SAINT-PRIEST-D’URGEL, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 112 à 113, La Diana, 2005.
JOSSERAND DE SAINT-PRIEST-D’URGEL
Notice nécrologique présentée par M. Jean-Claude Saby
_______________
Le 30 décembre 2004, le comte Josserand de Saint-Priest-d’Urgel s’éteignait dans son hôtel d’Avignon à l’âge de 97 ans.
Croix de Guerre 1939-1945, Bailli Grand Croix de l’ordre Souverain de Malte, Grand Maître honoraire de la maintenance des Confréries de Pénitents, Grand Croix de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand, il fut un homme de courage et de dignité.
Très attaché à ses origines foréziennes et catalanes, il sut aussi briller dans la vie culturelle de la Cité des Papes où il résidait depuis 1948 et où il avait pris la direction de la Compagnie privée du Gaz de la Ville. Il fut président de l’Académie de Vaucluse, délégué de Vaucluse pour les Vieilles Maisons Française, Exécuteur testamentaire et vice-président de la Fondation Calvet , membre du conseil d’administration des Amis du Palais des Papes et de celui de l’Office de Tourisme.
Membre de la société des Poètes Français, il publia deux recueils récompensés aux jeux Floraux de Toulouse : « Rose et gris » et « Autour de moi sans prose ». Son dernier ouvrage « La vie à l’envers », lui a valu le prix de l’Académie de Marseille.
Arrière-petit-fils de Marie et Charles d’Agoult, il avait une haute conception de son rang, de l’histoire de sa Maison et il savait satisfaire à toutes ses obligations avec noblesse et courtoisie.