ANTOINE-LOUIS COMTE DE ROSTAING, Pendant la Révolution, Notes  du Père François Bidault De la Société Archéologique de Vendôme, BD, Tome LXV, Montbrison, 2006, pages 433.

 

                A l’occasion de la parution dans le bulletin du 2° trimestre 2005 (tome LXIV) d’une communication de Monsieur Roger Briand sur « L’épitaphe généalogique de Tristan et Charles de Rostaing en l’église Saint-Germain l’Auxerrois », j’ai manifesté mon intérêt auprès de la Diana car un des descendants, Antoine Louis Alphonse Marie, comte de Rostaing a épousé Madeleine de la Fagerdie de Laval, sœur d’Elisabeth de la Fagerdie de Laval qui était ma trisaïeule
                Mon intérêt pour la famille de Rostaing est venu d’un tableau de famille représentant le manoir des Patis à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher.
                Ma grand-mère, Geneviève Bidault, née Ladevèze avait écrit derrière : « mes parents s’y sont mariés (Jean François Hyppolite Ladevèze et Virginie Loiseau), ma grand-mère y est décédée (Elisabeth de la Fagerdie de Laval épouse de Raymond Alexis Ladevèze) ».
                Or, après la mort de son mari, elle était retournée vivre aux Patis chez sa sœur, Madeleine Denise de la Fagerdie de Laval, épouse du comte Antoine, Louis de Rostaing.
                Antoine Louis de Rostaing est né le 9 mars 1743 à Veauchette et mort à Vendôme le 20 septembre 1815. Il fut député aux Etats-généraux de 1789 pour le Forez, et l’objet d’une communication dans le bulletin de la Diana par Monsieur Claude Latta . Mes recherches ont été poursuivies par les actuels propriétaires du manoir des Patis, M. et Mme Gilles Dufournier, notamment dans la série Q 698 des Archives Départementales du Loir-et-Cher contenant 18 documents fournissant des renseignements précieux sur les événements qui se sont déroulés du 3 septembre 1793 (an II) au 24 germinal 1794 (mars an III).
                Les transcriptions de ces documents ont été classées dans les archives de la Diana sous la cote 2 E 1612.

 

Tome XLV n°2 du 2e trimestre 1977.

X