a) Dîmes et portion congrue, BD, Tome LXVII, Montbrison, 2008.

 


La dîme était l’impôt attaché aux gens d’église depuis des temps immémoriaux (elle serait mentionnée dans la Bible ). Dans les faits, dans le dernier quart du XVIIIe siècle les dîmes étaient bien loin d’être exclusivement détenues par le clergé séculier . Cet impôt perçu en nature consistait, pour ce qui est mentionné dans les réponses à l’enquête diocésaine, en diverses denrées (seigle, froment, chanvre, orge et avoine pied de mouche ).
Les dîmes dites inféodées semblaient être très répandues dans la haute vallée du Lignon . Les curés possédaient en propre bien peu de droits de dîmes. Les curés de Chalmazel et de Saint-Just-en-Bas ne détenaient pas de dîmes en propre. Le curé de Saint-Bonnet-le-Courreau percevait seulement une partie des dîmes du bourg et sur quelques autres fonds (qui lui rapportaient annuellement l’équivalent de 172 livres). Le curé de Saint-Georges-en-Couzan levait les dîmes de froment, seigle, orge, avoine et chanvre sur le bourg et sur deux villages, pour un rapport annuel équivalent à 634 livres et 12 sols .
Les dîmes appartenaient soit à des ordres religieux (le chapitre de Saint-Just de Lyon pour partie de Saint-Just-en-Bas), soit à un seigneur local (le Marquis de Chalmazel) ou à divers co-décimateurs pour les paroisses de Saint-Bonnet-le-Courreau (le rôle des vingtièmes de cette paroisse dressé en 1782, précise que les seigneurs décimateurs sont au nombre de 17 dont six laïques et onze ecclesiastiques) , Saint-Georges-en-Couzan (au nombre de neuf) ou de Saint-Just-en-Bas (au nombre de dix). Ceux-ci reversaient alors au curé de la paroisse une portion congrue plus ou moins importante. Le chapitre de Saint-Just reversait à ce titre au curé Perrin 1/3 des dîmes à Saint-Just-en-Bas représentant l’équivalent de 595 livres. A Chalmazel, le curé du lieu percevait les dîmes sur deux villages au titre de portion congrue pour une somme de 595 livres également. Le curé de Saint-Bonnet-le-Courreau percevait l’équivalent de 530 livres et 18 sols.
Le curé de Saint-Georges-en-Couzan, quant à lui, déclarait ne percevoir aucune portion congrue. Sa déclaration peut paraître suspecte puisque nous avions pu observer que les fermiers des dîmes de Cruzolle lui remettaient annuellement à ce titre seize bichets de seigle pour les dîmes de ce village dont le décimateur était le seigneur de Goutelas (les fermiers des dîmes de Davoissenne versaient également une part en nature au curé du lieu chaque année). En revanche ce curé déclarait percevoir des dîmes novales (pour un montant annuel équivalent à 49 livres et 2 sols).
Les dîmes étaient l’objet de diverses fraudes et contestations. Le curé de Saint-Bonnet-le-Courreau indiquait que pour ses dîmes champard le terrier faisant référence était sujet a mille procès, il y a plus de vingt de mes habitants assignés pour cette raison.
Les difficultés pratiques de perception de ce type d’impôts en nature et quérables sont bien retranscrites par le curé de Saint-Georges-en-Couzan qui précise au bureau diocésain concernant les dîmes qu’il possédait en propre : le curé n’a d’autres titres pour le canton dont il jouit que la possession et il n’en connoit point les limites il est obligé de s’en rapporter à la Bonnefoy et à la discrétion de ses paroissiens ne pouvant faire lever lui-même sa dîme, chaque particulier la lève pour la paille qu’il garde et porte au grenier du curé la quantité de bled qu’il juge a propos l’eloignement et la difficulté des chemins ou bien souvent les hommes sont obligés de voiturer eux même sur leur dos, ne lui permettent pas de se conduire autrement.
Ces difficultés de perception expliquent, en partie, que peu  à peu les dîmes furent inféodées par les curés moyennant le paiement d’une portion congrue. Cependant, ce système semble avoir lui aussi été perverti en 1785, puisque le curé de Saint-Bonnet-le-Courreau précisait : il faut jetter les yeux sur le nombre de décimateurs qui me payent ma portion congrue pour concevoir combien il m’est dispendieux d’aller quêter chaque année ce qui mest dû par tant de décimateurs residans presque tous hors de ma paroisse.


Venant du latin decima, cet impôt était sensé représenter 10 % des productions végétales et animales. Peut-être conviendrait-il d’ailleurs mieux de parler des dîmes tant cette imposition pesait sur des produits de natures différentes (céréales, vin, viande..). Dans le fait dans la haute vallée du Lignon la dîme végétale représentait environ 8, 30 % des récoltes et la dîme animale (ou droit de charnage) équivalait à environ 9 % du croît des troupeaux (cf. Stéphane Prajalas : Les dîmes de Davoissenne au XVIIIe siècle  in Saint-Georges-en-Couzan. Notes et documents. Numéro spécial de Village de Forez. 2006).

Le comte Olivier de Sugny précisait que la mention la plus ancienne des dîmes serait un passage de l’évangile de saint Luc (10.0.14) rapportant la parabole du Pharisien et du Publicain (Olivier de Sugny : Dîmes laïques et inféodées. Bulletin de la Diana, Tome XLV n°9, 3e trimestre 1978)

Stéphane Prajalas : Les dîmes de Cruzolle au XVIIIe siècle. Bulletin de la Diana Tome LX n°4, 4e trimestre 2001 et Les dîmes de Davoissenne… Op. cit.

Cette denrée est mentionnée à Chalmazel et Saint-Bonnet-le-Courreau. L’avoine pied de mouche était une avoine à paille très courte pour éviter la verse (Marcel Lachiver : Dictionnaire du monde rural. Fayard. 1996. P. 135).

La détention de dîmes par des laïques dans la haute vallée du Lignon n’était pas un phénomène récent puisqu’aux environs de 1401 …les nonnes de Leigneu remirent à Jean de Chalmazel la dîme et le charnage qu’elles levaient à « Larondet », sur Chalmazel, ne s’y réservant qu’une rente de 126 fromages. Edouard Perroy : Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle. Volume II, p. 858, CEF/ La Diana (1977).

Les dîmes de Chalmazel dépendant de la cure étaient aux mains du seigneur du lieu, le marquis de Talaru, en vertu d’une transaction passée entre Claude de Talaru et Antoine Daval, curé de l’époque, dès 1666 (Stéphane Prajalas : Chalmazel. Notes et documents. Numéro spécial de Village de Forez. 2003).

Somme fort confortable si l’on considère qu’à l’époque le revenu moyen quotidien (l’équivalent de notre SMIC) pour un ouvrier qualifié était de 1 livre.

Ce partage de 2/3 pour le chapitre de Saint-Just de Lyon et de 1/3 pour le curé de la paroisse est déjà indiqué comme existant lors de la visite pastorale de 1662.

Stéphane Prajalas : Les dîmes de Cruzolle… Op. cit.

Dîmes levées sur des terrains récemment mis en culture (Stéphane Prajalas : Les dîmes de Cruzolle… Op. cit.).