Excursion archéologique a balbigny, saint-marcel de felines, le crêt-chatelard, pinay, Bulletin de La Diana, Tome VIII, Montbrison, 1895, pages 347 à 350

EXCURSION ARCHÉOLOGIQUE
A BALBIGNY, SAINT-MARCEL DE FELINES,
LE CRÊT-CHATELARD, PINAY.

le 13 août 1896.

Commissaires: MM. comte Desvernay, comte Palluat de Bessel, comte Léon de Poncins, A. Roux, T. Rochigneux, A. Vachez.

QUESTIONNAIRE.

BALBIGNY.1

1. — Situation de l’ancien dolmen de Balbigny. — Pierre milliaire anépigraphe près de l’église. — Le hameau de la Ville serait-il bâti sur l’emplacement du Balbigny primitif ? — Restes d’antiquités qu’on y a retrouvés ? — Le château de la Chal doit-il son nom à l’ancienne famille Chauve (Calvus) possessionnée à Donzy au XIe siècle ?

SAINT-MARCEL DE FELINES.

  1. Souvenirs historiques. — Noms successifs de Saint- Marcel : Saint-Marcel de Cis, Saint-Marcel-lès-Néronde, Saint-Marcel-sur-Loire et Saint-Marcel de Felines. Les possesseurs de la seigneurie de Saint-Marcel. — Ancienne famille de Saint-Marcel. — Les Guerric. — Les Tholigny 0u Thorigny. — L’ancien château de Saint-Marcel, pris et sac­cagé par les Anglais; à la fin du XIVe siècle. — Jacques de Tholigny, chambellan de Louis XI. — Les de Mars de Luxem­bourg. — Les Talaru. — La famille Piston.

  1. Château. — Date de sa construction (1582.1587). — Caractères de son architecture. — Influence de l’art italien dans la façade, la galerie, et l’ornementation de la cour in­térieure.

  2. Salon. — Anciens meubles. — Portraits : de Turenne, attribué à Mignard ; de Claude de Talaru ; de Madame de Maintenon ; de Marie-Louise de France ; de Marie Leczinska ; de Thomé de Saint-Cyr, ancien commandant des Cent-Suis­ses ; du général baron Piston. — Buste en terre cuite de ce dernier, par Chinard.

  3. Boudoirs adjacents au Salon. — Portrait du maré­chal de Luxembourg. — Portraits de quatre grandes dames de la cour de Louis XIV. — Détermination des personnages (Mademoiselle de la Vallière, Madame de Montespan ?

  4. Salle à manger. — Boiserie ancienne.

  5. Salle du reg de chaussée de la tour. — Ancien portrait de Jeanne d’Arc

  6. Peintures et décoration des pièces du rez de chaussée et du premier étage.

  7. Salle des archives, au premier étage de la tour carrée de la porte d’entrée. — Porte en fer. — Trumeau des Trois Grâces.

  8. Ancienne chapelle Saint-Roch. — Croix ancienne au de­vant de cette chapelle (1601). — Armoiries de Jean de Talaru et de Jeanne de Mars.

  1. Église paroissiale. — Ancien mausolée des Talaru dans la nef de gauche. — Épitaphe de François-Hubert de Talaru et de Marie-Anne d’Ornaison de Chamarande (1735­1742).

  2. — Localités historiques: Cis, Famille de Cis au XIV. siècle. — Felines (figlinoe). — Ancienne famille de ce nom. La Ferrière, ancien fief des Guerric et des Talaru. — Mari­gny ;est-ce la Villa Mariniacensis de la charte 1005 de Cluny ?). — Le Terreau, ancien poste fortifié. — Villechaise. — Famille de ce nom.

LE CRÊT-CHATELARD.

13. –Oppidum gaulois du Crêt-Châtelard. Enceinte d’un développement de 2.200 mètres environ, construite en pierres sèches et poutres de bois entrecroisées, noyées dans la masse et reliées entre elles par des fiches de fer d’après le système décrit par César (B. G., VII, 22). Age de ce rempart ; enceintes similaires reconnues jusqu’à ce jour sur le territoire de la Gaule et particulièrement en Forez.

Occupation de l’oppidum à l’époque romaine. Substructions, objets divers recueillis en plein champ.

Nombreux puits, dans l’intérieur de l’enceinte ; dans quel but ont-ils été creusés ? — Objets de métal, de pierre, de bois, de terre cuite, qui en ont été retirés. Poteries grossières, tournées, à la panse amincie ensuite à l’ébauchoir ; poteries noires lustrées ; poteries peintes à décor géométrique ; vases sigillés. — Age, provenance et style de ces objets.

Traditions relatives au Crêt-Châtelard. — Auteurs qui en 0nt parlé.

14. –Châtelard de Chazi, commune de Saint-Georges de Baroille, au confluent de la Loire et de l’Aix. Rempart pré­sumé contemporain de celui du Crêt-Châtelard.

PINAY.

15. — Souvenirs historiques. — Donation faite, en 929, à Savigny, de l’église de Pinay, dédiée à Sainte Marie (Ch. 31 de Savigny). — Ancienne famille de Pinay.

  1. Ancienne croix du XVe siècle sur la place de l’église

  2. Traces de l’ancien pont, dont la Mure faisait remonter la construction aux Romains. — Que reste-t-il des cinq piles dont parle Papire Masson dans sa Descriptio fluminum Galliœ, p. 15 et 18 ? — Nombreux legs faits pour l’entretien de ce pont entre les années 1286 et 1408 (Arch. de la Loire, B, 1850. 1887). – Époque probable de sa destruction, déjà consommée du temps de la Mure. — Nouveau pont en bois, construit en 1869

  3. Digue de Pinay. — Date de sa fondation : 16 juillet — Forme de ses deus culées. — Son utilité reconnue lors des inondations de 1846 et de 1856.

X