M. E. Brassart, Hache en pierre polie, découverte à Sainte-Agathe-la­Bouteresse, Bulletin de La Diana, Tome VIII, Montbrison, 1895, pages 332

. Hache en pierre polie, découverte à Sainte-Agathe-la­Bouteresse— Communication de M. E. Brassart.

M. Brassart montre ensuite une hache en pierre polie longue de 0m 17 et large, au tranchant, de m 08, et au talon, de m 03. Le talon est brisé. Dans l’état primitif, la longueur totale devait être de m 19 à m 20.

Cette hache est en orthophyre ou tuf orthophyri­que (1). Elle présente cette particularité digne d’être signalée : sur chaque face convexe, à m 03 du talon, une entaille de m 05 de longueur a été creusée et aplanie pour donner une prise plus solide à l’em­manchement, qui devait être fait d’une branche fen­due, procédé encore employé de nos jours pour les tranches d’acier des forgerons.

Elle a été extraite du sol par la charrue dans la commune de Sainte-A gathe-la-Bouteresse, au do­maine des Marceaux appartenant à M. le sénateur Reymond, à 500 mètres environ à l’ouest des bâ­timents. Détail à retenir : le champ qui la recélait est couvert de débris de tuiles à rebords.

Ce même quartier de la plaine du Forez a fourni précédemment d’autres antiquités de l’époque dite préhistorique, notamment des haches polies, au domaine des Thevenets, commune de Sainte-Foy- Saint-Sulpice (2), et à Cimens, commune de Saint­Étienne-le-Molard (3).



  1. La nature de cette roche a été déterminée par M. H. de Chaignon.

2)Congrès archéologique de France, LIIe session à Mont­brison, 1885, p. 112.

(3) Bulletin de la Diana, VI, p. 2.