M. E. Brassart, Statuette de Mercure trouvée à Feurs, Bulletin de La Diana, Tome VIII, Montbrison, 1895, pages 331

Statuette de Mercure trouvée à Feurs. — Communi­cation de M. E. Brassart.

M. Brassart fait circuler les dessins, grandeur nature, d’un petit Mercure en bronze trouvé à Feurs en 1893. Cette statuette, haute de 0m08, est actuelle­ment la propriété de M. Beauverie, l’artiste peintre bien connu des membres de la Diana ; il l’a acquise, en juin 1895, de M. Pontvianne, horloger à Feurs.

Le travail est soigné et dénote une haute et bonne époque. La coiffure, le pétase, a de grandes dimen­sions, la bourse d’opulentes rondeurs ; mais ce sont des particularités communes à d’autres statuettes du même dieu trouvées en Gaule (1).

Les excellents dessins de M. Beauverie, que nous reproduisons ci-contre, nous dispensent d’une plus longue description.

Le point du territoire de Feurs d’où provient ce bronze n’a pu être déterminé d’une façon précise. Aux dires de M. Pontvianne, il aurait été exhumé au cours de travaux agricoles, dans le quartier Saint- Antoine (2) : c’est un peu vague.

_______________

(1) Bulletin des Antiquaires de France, 1885, p. 245 et z46.

  1. L’ancienne léproserie Saint-Antoine, qui a donné son nom à un quartier de Feurs, se trouvait à l’intersection de la route nationale no 89 et du chemin conduisant à la chapelle expiatoire (Broutin, Histoire de Feurs, p.. 99).