Mouvement de la bibliothèque et du musée, Bulletin de La Diana, Tome VIII, Montbrison, 1895, pages 351 à 375

IV.
MOUVEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE

ET DU MUSÉE.

Dons.

Ont été offerts par MM. :

Aubert de la Faige et Roger de la Boutresse, leur ouvrage : Les fiefs du Bourbonnais. La Palisse. Notes et croquis. Ouvrage illustré de 220 dessins à la plume. Moulins, H. Durond, 1896, grand in-8°.

(En dehors du grand intérêt que présente cet ouvrage pour l’histoire du Bourbonnais, il renferme une foule de renseigne­ments utiles sur plusieurs fiefs, localités et familles du Fore;).

Brun (abbé) : Hache en silex trouvée au lieu dit la Noërie, dans un champ, sur les limites des communes de Saint-Victor-sur-Loire et d’Unieu.

Longueur, 0m 180 ; poids, 710 gr.

Traité de chirurgie, par M. de Chirac, profes­seur en l’Université de Montpellier, médecin de Mgr le duc d’Orléans. Manuscrit, 1713, petit in-4° de 393 pages.

Cazeaux-Cazalet (G.), président du comice de Cadillac, sa notice : Communication sur l’adaptation au sol des cépages américains anciens et des hybrides nouveaux. Bordeaux, (veuve Cadoret), 1895, in-8°.

Chabannes (comte Henri de), son ouvrage : Preu­ves pour servir à l’histoire de la maison de Chabannes. Tome III. Dijon, (Eugène Jobard), 1895, in-4°.

Chaignon (vicomte Henri de), ses notices : Sur la présence de dépôts calcaires provenant de l’altération des basaltes de la butte de Marcoux-Goutelas, près Ben (Loire). (Extrait du Bulletin de la Société géo­logique de France, 3e série, tome XXIII, année 1895). Lille, (Le Bigot frères), 1895, in-8°.

Carte [géologique] des environs de Condal (Jura). Note explicative. (Extrait du Bulletin de la Société géologique de France, 3e série, tome XXII, année 1894). S. I. n. d. (1895), in-8°.

Dumoulin (Maurice), professeur d’histoire au lycée de Roanne, ses notices : Le calendrier de l’église de Mâcon à l’usage de Charlieu d’après un bréviaire manuscrit du XVIe siècle. (Extrait du tome VIII du Bulletin de la Diana). Montbrison, (Éleuthère Bras­sart), 1896, in-8°.

Jacques de la Fin. Etudes et documents sur la seconde moitié du XVIe siècle. (Extrait du Bulletin historique et philologique, 1895). Paris, imp. nat., 1896, in-8°. •

(Travail fort important pour l’histoire des règnes de Henri II à Henri IV et .biographie aussi complète qu’intéres­sante d’un personnage, petit neveu de Pierre et Gilbert de la Fin, l’un abbé, l’autre prieur de la Bénisson-Dieu, qui joua à cette époque un rôle politique assez considérable).

Lettres de Louis le Romain, margrave de Bran­debourg à Jean, roi de France. (Extrait du Bulletin historique et philologique, 1895). Paris, imp. nat., 1896, in-8°.

Jeannez (Édouard), sa notice : Pierre l’Ermite, moine ermite au monastère forézien de Saint-Rigaud, près de Charlieu. Montbrison, (Eleuthère Brassart), 1896, in-8°.

Ministère de l’Instruction publique: Chauvet (G.) et Georges (J.) président et secrétaire de la Société archéologique et historique de la Charente : Cachette d’objets en bronze découverte à Venat, commune de Saint-Yrieix, près d’Angoulême. Rapport présenté à la Société historique de la Charente. Angoulême, (L. Coquemard), 1895, in-8°.

(Nombreuses planches. — Bibliographie très étendue des découvertes d’objets analogues à ceux constituant la cachette. Le musée de la Diana possède une série de bracelets, presque identiques à ceux de Venat, trouvés à Vinols, près de Montbrison; une note sur leur découverte a été, en 1862, publiée dans le Bulletin monumental par M. Vincent Durand).

Journal des Savants. Novembre-décembre 1895.

Piette (Ed.), sa notice : Hiatus et lacune. -Vestiges de la période de transition dans la grotte du Mas d’Azil. (Extrait des Bulletins de la Société d’anthro­pologie de Paris, séance du 18 avril 1895). Beaugen­cy, (J. Laffray), 1895, in-8°.

Rey (abbé), professeur au Petit-Séminaire de l’Ar­gentière (Rhône) : Épitaphe de Catherine de Roissieu. V. plus haut, page 325.

Grès. Hauteur, 1m 17; largeur, 0m 47. XVIe siècle.

Vachez (A.): Sceau matrice des Baffle au XIIIe siècle. Bronze, fragment. V. plus haut page 31i et figure planche XV.

Bronze. Diamètre, 0m o53 ; poids, 47gr 75.

— Sa notice : Recherches historiques et généalogi­ques sur les Roussillon-Annonay. Lyon, Louis Brun, 1896, in-8°.

Vanel (abbé), curé d’Essertines-en-Donzy, ses ou­vrages: Les bénédictins de Saint-Germain des Prés et les savants lyonnais d’après leur correspondance inédite. Paris, Alphonse Picard, 1894, in-8°.

  • Les débuts oratoires de Massillon à Lyon d’a­près des documents inédits. Lyon, (Mougin-Rusand), 1886, in-8°.

  • Promenades historiques dans l’ancien Forez. Les accroissements d’Andr4ieux. *(Extrait du Mémorial de la Loire du 19 novembre 1894). Saint-Étienne, (Théo- lier et Ci2), 1894, in-8°.

Villaine (Félix de), à la demande de M. Testenoire-Lafayette : Souvenir de la manifestation du 22 juin 1895 en l’honneur de M. Félix de Villaine, directeur de la Société des houillières de Montrambert et de la Béraudière. Saint-Étienne, (Théolier et Cie), 1895, in-8°.

Échanges.

Académie de Nîmes. Mémoires. VIIe série, tome XVII, année 1894.

Bondurand (Ed.), Le second livre des Pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle, ou livre-censier. Texte en langue d’oc, du XIVe siècle. — Bruguier-Roure, Chronique et car­tulaire de l’OEuvre des églises, maison, Ont et hôpitaux du Saint-Esprit. Avertissement, introduction avec vues et dessins. — Saint-Vincent (de), Tumulus néolithique avec incinération, près d’Uzès (planches).

Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand : Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, 2e série, n°s 9 et Io. Novembre- décembre 1895.

Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Classe des lettres. Mémoires. Tomes XXVI à XXVIII. Années 1889-1892.

  • Sciences et lettres. Mémoires. 3e série, tomes I et III. Années 1893 et 1895.

Échernier (Casimir), L’architecture lyonnaise aux quatre derniers siècles. Remarques historiques. (Travail intéressant, principalement sur l’architecture civile de Lyon).

Histoire de l’Académie de Lyon de 1840 à 1891. Concours, fondations, personnel, par J. Bonnel, se­crétaire général. Lyon, (A. Rey), 1892, in-12.

  • Cartulaire lyonnais. Documents inédits pour servir à l’histoire des anciennes provinces de Lyonnais, Foret, Beaujolais, Dombes, Bresse et Bugey, compri­ses jadis dans le Pagus major Lugdunensis, recueillis et publiés par M.-C. Guigue. Tome II. Documents de l’année 1255 à l’année 1300. Lyon, (F. Plan), 1893, in-4°.

(De même que le tome 1er, ce volume renferme quelques renseignements inédits concernant des familles, localités, ins­titutions religieuses, édifices foréziens).

Académie d’Hippone. Compte-rendu des réunions. 1895.

Comité d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse des diocèses de Valence, Gap, Grenoble et Viviers. Bulletin. 13e et 15e années. Janvier-décembre 1893 et 1895.

Chevalier (Ulysse), Vie et miracles de la bienheureuse Philippe de Chantemilan. Document du XVe siècle, publié d’après le manuscrit de M. Eugène Chaper.

Institut de Carthage. Revue tunisienne, n° 8. Oc­tobre 1895.

Ministère de l’Instruction publique, Bulletin ar­chéologique. Année 1894, 2e livraison.

Demaegth (L.), Notice sur la voie romaine de Lucu (Timziouin) à Caputtasacora (Tenira). (Curieux exemple de a présence au même point d’une voie de plusieurs bornes itinérai­res, au nom de différents empereurs, servant à marquer le même mille). — F. Thiollier, Les débris du tombeau de Saint-Lazare à Autun. — Abbé Brune, Le mobilier et les oeuvres d’art de l’égli­se de Beaume-les-Messieurs (Jura). ( Tombeau de Mahaut de Châlon, prieure du Sauvement, née en 1244, morte à une date in­connue: une des tranches de la dalle funéraire porte une frise d’ani­maux fantastiques analogues à ceux qui décorent le lambris de la salle de la Diana. — Grand rétable en forme de triptyque, peint et sculpté, du XVIe siècle et de l’école flamande, à comparer avec le triptyque d’Ambierle).

Bulletin historique et philologique. Nos i et 2. Année 1895.

Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers. Bulletin. 3e série, tome I, ire livraison. 1895.

Société bibliographique et des publications popu­laires. Bulletin. 26e année, n°. I 1 et 12, novembre- décembre 1895. 27e année, nos I er et 2, janvier-fé­vrier 1896.

Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire. Annales. 2e série, tome XV, 3e livraison. 1895.

Société de Borda. Bulletin. 20e année, 4e trimes­tre 1895.

Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France. Bulletin. 22e année, 6e livraison. 1895.

Société de médecine de Saint-Étienne et du dé­partement de la Loire. Annales. Comptes-rendus de ses travaux contenant les procès verbaux de ses séan­ces ainsi que les notes ou mémoires lus dans ses séan­ces. Tome XII, 2e partie. Année 1894.

Société d’émulation de l’Auvergne. Revue d’Au­vergne. I I e année, n° 4. Juillet-août 1895.

Société départementale d’archéologie et de statis­tique de la Drôme. Bulletin. 116e livraison. Fé­vrier 1896.

Société des amis des sciences et arts de Roche­chouart. Bulletin. Tome V, n° 4. Septembre 1895.

Société des Antiquaires de l’Ouest. Bulletin. 2e sé rie, tome VII. 3e trimestre 1895.

Société des archives historiques de Saintonge et d’Aunis. Bulletin-revue de Saintonge et d’Aunis. XVe volume, 5e livraison, septembre 1895 ; XVIe vo­lume, Ire livraison, janvier 1896.

Société d’études des Hautes-Alpes. Bulletin. 14e année, 2e série, n° 16, 4e trimestre 1895.

Société d’histoire et d’archéologie de Châlon-sur­Saône. Mémoires. Tome VIII, I re partie. 1895.

Arcelin (Adrien) , La sépulture barbare de Balleure (Saône-et-Loire) (avec une planche figurant une partie des bi­joux et objets de toilette découverts dans cette sépulture).

Société historique de Compiègne : Arthur Bazin, Compiègne pendant l’invasion espagnole. Ouvrage publié sous les auspices de la Société. Compiègne, (Henri Lefebvre), 1896, in-8°.

— Procès verbaux. Rapports et communications diverses. IV. 1895.

Société historique et archéologique du Maine. Revue historique et archéologique du Maine. Tome XXXVIII, 2e semestre 1895.



Abonnements

Bibliothèque de l’École des Chartes. Tome LVI. 5e et 6e livraisons. Septembre-décembre 1895.

Delisle (Léopold) , Notes sur quelques manuscrits du baron Dauphin de Verna. Comptes des dépenses de Jean, comte de Forez en 1315 et 1316 (no 1336 du catalogue). Ana­lyse. (Article très intéressant sur quelques itinéraires de voyage du comte Jean ler de Forez à la cour de France, sur le rôle important qu’il joua auprès du roi Louis X et sur les missions de confiance dont il fut chargé par ce roi. — Jacqueton, La bourgeoisie financière au début du XVIe siècle, par A. Spont. (D’après l’analyse, quelques pages de ce travail sont consacrées à l’histoire administrative du Forez et des provinces voisines). — Lefèvre-Pontalis (Germain), Épisodes de l’invasion anglaise. La guerre de partisans dans la Haute-Normandie (1424-1429).

Bulletin monumental. 6e série, tome X, n°s 2 et 3. 1895.

Brutails (F.-A.), La question de Saint-Front, (avec quel 

ques figures). Régnier (L.), L’architecture religieuse dans
les anciens diocèses d’Amiens et de Boulogne et l’ouvrage de M. Camille Enlart, (avec planches et figures).

Polybiblion. Revue bibliographique universelle. 2e série, tome XLII, 5e et 6e livraisons, novembre- décembre 1895; tome XLIII, Ire livraison, janvier

1896.

Rocheterie (de la), Louis XVII, son enfance, sa prison, sa mort au Temple, d’après des documents inédits des archives nationales, par Régis de. Chantelauze. (Analyse).

Revue archéologique. 3e série, tome XXVII, sep­tembre-décembre 1895.

Revue du Lyonnais. 55e année, 5e série tome XX, nos 118 à 120, octobre-décembre 1895; 56e année, tome XXI, n° 1 2 I , janvier 1896.

Galle (Léon), Causerie d’un bibliophile (les ventes de livres, notamment de la collection de Verna). Grisard (J.-J.), Odyssée de la table de Claude, découverte à Lyon en 1528.

— Prajoux (l’abbé), Le prieuré de Beaulieu-en-Roannais. —
Varax (Paul de), Histoire d’Amplepuis depuis l’époque gauloise jusqu’en 1789.

Revue épigraphique du Midi de la France. N° 80. Octobre-décembre 1895.

Acquisitions.

Archives départementales. Rhône. Inventairesommaire. Archives civiles. Série A à E. Tome ler, Paris, Paul Dupont, 1864, in-4°. — Tome II, Paris, Paul Dupont, s. d., in-4°.

Nombreux renseignements concernant le Forez : Série B. États généraux ; — série C. Communes et municipalités, guerres et affaires militaires ; mines et minières ; châtellenies et juridictions, églises et presbytères, établissements de bien­faisance, consignations, édits, déclarations et lettres patentes du roi, actes de foi et hommage, terriers et lièves; — série D. Collège et petites écoles (Archives des prieurés de Saint-Julien en Jarez et Saint-Romain-les-Atheux, analyse de nombreux terriers de Montverdun) ; — série E. Titres de famille (notam­ment de la famille Pingon de Prangin, détentrice des archives du prieuré de Bard).

— — Archives ecclésiastiques. Série H. Tome ler. Ordre de Malte. Langue d’Auvergne. Lyon, Louis Brun, 1895, in-4°.

(Contient notamment des renseignements considérables et d’un haut intérêt sûr les Commanderies foréziennes de Mont­brison, Chazelles, Verrières et dépendances, ainsi que sur les membres de Marlhes et Bourg-Argental, dépendant de la Com­manderie du Devesset-en-Velay).

Preuves littérales de noblesse des dames chanoi­nesses d’Alix, Leignieu et Neuville-les-Dames depuis

le 9, janvier 1749 jusqu’au 6 août 1774, dressées par

Claude Rocher, secrétaire du chapitre des seigneurs

comtes de Lyon.

(Pour aider les membres de la Société dans leurs études, nous croyons devoir donner la table des preuves contenues dans ce volume).

La ire colonne du tableau ci-dessous contient la lettre initiale de la maison où désirait entrer la postulante : A, Alix (Rhône) ; L, Leignieu (Loire) ; N, Neuville-les-Dames, Neuville-sur-Renon (Ain) ; — la 2e colonne, les noms et pré­noms ; — la 3e colonne, la date des preuves ; — la 4e colonne, le feuillet du volume.



On a joint à ces preuves, fos 255-260, les procès verbaux d’examen des titres de noblesse de messire Georges-Simon de Vauchier du Deschaux pour entrer dans le chapitre de Saint-Claude (4-22 mai 1763).

Expédition authentique. Volume in-f°, papier tim­bré de 518 feuillets dont 18 blancs, relié en veau. (Catalogue de la vente de Verna, n° 1333).

Titres concernant les familles du Saix, Perrin et leurs alliances, ainsi que les seigneuries et domaine utile de Chervé, Ressins, Rivoire, Pierrefitte, Mars, Buffardan, etc. (1427-1751).

1427, 9 mai. Testament de Jean du Saix, damoiseau, sei­gneur de Pierrefitte, Buffardan et Mars. – 15o, 21 juin. Contrat de mariage entre Claude du Saix, seigneur de Ressins en Beaujolais, de Rivoire, Reignat en Bresse et de Réon en Valromey, et demoiselle Alix de Girar­dières, fille de Jean de Girardières et de Claude de Varennes, seigneur et dame de Pierrefitte et de la Tour d’Essertines en Beaujolais, Mars et Coigny en Lyonnais, Buffardan en Forez, et Noailly et Girardières en Bourbonnais. — 1544, 18 septembre. Accord entre Antoine du Saix, abbé de Chazery, commandeur de Bourg, François du Saix l’aine, seigneur de Rivoire, autre François du Saix, seigneur de Réon et Pierrefitte, et Jean du Saix, seigneur de Ressins et Marrigny, au sujet de la succession de Claude du Saix et d’Alix de Girardières, leur père et mère. — 156o, 7 novembre. Contrat de mariage entre Jean du Saix, seigneur de Ressins, etc., et demoiselle Claudine d’Epinac, fille de feu Pierre d’Epinac, lieutenant pour le roi au gouvernement de Bourgogne, et de Guicharde d’Albon. — 1569, 25 juillet. Echange de biens entre Jean Perrin, seigneur de Chervé, et Philibert Emonet, meunier de Perreux. — 1571, 31 mars. Transaction passée par Pierre Odoard de Perreux, au profit de Benoît Josserand et Jean son fils, au sujet de la plus-value d’une terre sise en la paroisse de Vougy, territoire des Marellières, moyennant le prix de deux poinçons de vin, mesure de Perreux (Pièce incomplète de la fin, servant simplement de couverture à un des titres du dossier). — 1571, 17 juin. Obligation de mille livres tournois passée au profit de Jean du Saix, seigneur de Ressins, etc., par Jean d’Epinac, son beau-père, au sujet de la dot constituée à sa fille Claudine, épouse dudit du Saix. — 1572, 21 décembre. Vente par Jean Leuton, dit Gondrax, de Saint-Vincent-de-Boisset, à noble Jean Perrin, sieur de Chervé, d’un pré sis en la prairie de Perreux. — 1573, 2 juin. Vente par Françoise Joasson, veuve d’Etienne Chenal et Pierre Charretier son gendre, habitants de Nandax, à Jean du Saix, seigneur de Ressins, d’une terre dite de la Farge sise en la paroisse de Nandax. — 1577, 20 août. Sentence de dissolution de mariage pour Jean du Saix, seigneur de Res­sins, contre dame Claudine d’Epinac. — 1586, 19 juin. Con­trat de mariage entre Jean du Saix, écuyer, fils naturel d’autre Jean du Saix, seigneur de Ressins, etc., et demoiselle Louise de Guines, fille de feu Guillaume de Guines, seigneur dudit lieu et des Miniers, et de dame du Cleuzet. — 1589, 5 novembre. Donation faite par Jean du Saix, seigneur de Ressins, au profit de son filleul Jean du Saix, fils d’autre Jean du Saix, seigneur de la Roche, etc. — 1590, 18 octobre. Vente par Claude Saillant l’aîné, laboureur de Boyer, au profit de Jean du Saix, sieur de la Roche, d’un pré sis à Boyer. — 1591, 7 janvier. Codicile de Jean du Saix, seigneur de Ressins, au profit de Jean, Claude et Pierre du Saix, ses petits-enfants issus de Jean du Saix et de Louise de Guines, et des enfants de dame Claudine de Villeret sa fille. — 1595, 28 octobre. Vente par Jeanne Guyot, veuve d’Antoine Chasseret et Pierre leur fils, de Perreux, à Jean Perrin, sieur de Chervé, capi­taine dudit Perreux, d’une fontaine appelée « Juenin encloze en leur terre appelée la Sarrazinière, en la franchise de Perreux » avec le droit de capter toutes les sources envi­ronnantes, pour le prix de six écus sol, et deux chênes de haute futaie. — 1603, 24 décembre. Sentence d’exemption de tailles rendue en faveur de Jean du Saix, seigneur de Cher­vé, contre les consuls et habitants de Perreux. — 1607, sep­tembre. Acte d’enregistrement, par la cour des Aides, des let­tres de noblesse accordées ladite année à Jean du Saix, fils d’autre Jean du Saix, pour services militaires. — 1609, lei octobre. Constitution et vente d’une rente de 31 livres tournois assise sur le mas et tènement de la Roche, parois­ses de Nandax et Coutouvre, par Jean du Saix et. Louise de Guines, au profit de Claude du Saix, seigneur de Rivoire, etc.

— 1614, Io mai. Requête présentée par Jean-Baptiste du Saix, au sujet du franc-fief de sa terre de Chervé. — 1616, 10 juin. Contrat de mariage entre Claude du Saix, fils de Jean du Saix et de Louise de Guines, et demoiselle Louise Bec, fille de feu Adrien Bec, seigneur de la Bussière et de la Motte- Saint-Vincent, et de dame Françoise de Vaurion. — 1622, 14 juin. Constitution et vente d’une rente annuelle et perpétuelle de 18 livres 15 sols au principal de 3oo livres, assise sur le domaine de la Roche, paroisse de Nanda l, par Jean du Saix, sieur de Chervé, et son fils Claude, sieur de Mars, au profit d’autre Claude du Saix, seigneur de Rivoire, etc. — 1623, 5 avril. Donation par Jean du Saix et Louise de Guines, au profit de Pierre du Saix, écuyer, leur fils. — 1623, 5 avril. Partage et accord entre Claude du Saix, sieur de Mars et Pierre du Saix, sieur de Chervé, fils desdits Jean du Saix et Louise de Guines. — 1634, 3 juin. Acte de notoriété de noblesse dressé par les consuls et habitants de Perreux, en faveur de Claude du Saix, seigneur de Chervé. — 1640, 12 octobre. Sentence rendue par les trésoriers généraux au bu­reau des finances de Lyon, en faveur de Jean du Saix, sieur de Chervé, etc., fils naturel d’autre Jean du Saix, au sujet de ses lettres de légitimation et anoblissement. — 1641, 8 mai. Arrêt du Conseil d’Etat et ordonnance du Roi portant confirmation de noblesse en faveur de Claude du Saix, sieur de Chervé. — 1644, 10 avril. Lettres royales portant abolition et mise à néant des poursuites entreprises et condamnations portées par le parlement de Metz contre le sieur Pierre du Saix, sieur de la Roche, gentilhomme au service du duc d’Orléans et de la reine mère pendant leur absence du royaume. — 1645, 2 août. Transaction entre dame Marguerite de Baxter, veuve de Pierre du Saix, sieur de Chervé, surin­tendant de la maison du duc d’Elbeuf, et Claude du Saix, seigneur de Mars et co-seigneur de Chervé, son beau-frère. — 1677, 20 juillet. Contrat de mariage entre Jean-François du Saix, fils de Jean du Saix, seigneur de Chervé et de feue dame Emmanuelle de Foudras, et demoiselle Gabrielle du Bost-Mollin, fille de feu Gaspard du Bost-Mollin, seigneur dudit lieu, Viry et la Guillermière, et de dame Claudine de Sarron. 1701, 12 novembre. Commission de l’assemblée provinciale de la commanderie de Saint-Georges de Lyon, obtenue par François-Joachim du Saix, pour être reçu che­valier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et faire ses preuves de noblesse. — 1702, 4 novembre. Inventaire des titres, contrats et pièces diverses réunies par Jean-François du Saix, seigneur de Chervé, en vue de faire la preuve de noblesse de François-Joachim du Saix son fils, pour être reçu chevalier de Saint-Jean de Jérusalem. — 1715, 18 no­vembre. Contrat de mariage entre Jean-Gabriel du Saix, fils de feu Jean-François du Saix et de vivante Gabrielle du Bost­Mollin, et demoiselle Marguerite Papon de Goutelas, fille de feu François Papon, et de vivante Françoise de Boucherolles. — 1739, 18 novembre. Contrat de mariage entre Antoine de Fournillon, seigneur de Butery, la Cloistre, l’Espinasse, etc., commandant au régiment de Royal-Vaisseau, et demoiselle Louise du Saix, fille de Jean-Gabriel du Saix, seigneur de Chervé et de dame Marguerite. Papon de Goutelas. — 1741, 16 avril. Testament’ de dame Louise du Saix de Chervé, au profit d’Antoine de Fournillon, son mari. — 1744, 21 février. Mémoire concernant la succession de dame Louise du Saix de Chervé, contestée par demoiselle Jeanne-Françoise du Saix, soeur d’un second lit de la testatrice, à Antoine de Fournillon, héritier testamentaire. — 1751, 18 août. Arrêt du, parlement de Paris dans le procès entre lesdits Antoine de Fournillon et Jeanne-Françoise du Saix de Chervé.

39 pièces, la plupart originales ou en forme d’ex­pédition authentique, généralement sur parchemin ; formats divers. (Catalogue de la vente de Verna, n°s t359 et t389).

Titres concernant spécialement la famille de Fournillon et ses alliances, ainsi que les seigneuries et domaine utile de Butery, l’Espinasse, etc. (t491-1769).

1491, 3o avril. Contrat de vente de biens sis à Saint-Sym­phorien de Lay, passé par Claude Torteys, dit Prandi, dudit lieu, au profit de noble Antoine de Fournillon, damoiseau. — 1512, 19′ septembre. Acte de partage des biens délaissés par noble Antoine de Fournillon et Catherine de Vernoille, sa femme, entre noble Jean de Fournillon et ses frères et soeurs. — 1523, 23 décembre. Testament de noble Jean de Fournillon, seigneur de Butery et l’Espinasse, paroisse de Saint-Symphorien de Lay, au profit de dame Gasparde de la Porte, sa femme. — 1537, 2 mai. Transaction entre la­dite dame Gasparde de la Porte et Jean de Fournillon son fils, d’une part, et Antoine Rey, dit Pelletier, de Lay, d’au­tre part, au sujet d’une restitution de biens réclamée par ce dernier. — 1543, 23 mars. Testament de dame Gasparde de la Porte. — 1550, 7 juillet. Contrat de mariage entre Jean de Fournillon, écuyer, seigneur de Butery et l’Espinasse, et Louise Bec, fille de Gilbert Bec, seigneur de la Bussière et de Perrenecte du Vernay. — 1575, 19 janvier. Testament de ladite dame Louise Bec, épouse dudit Jean de Fournillon. — 1577, 6 juillet. Acte d’émancipation par noble Jean de Fournillon et acte de donation en faveur de son fils aîné, Claude de Four­nillon, actuellement hommes d’armes de la compagnie de M. de Cousan, né de son mariage avec feue dame Louise Bec. — 1582, 18 octobre. Contrat de donation de biens, par ledit Jean de Fournillon, au profit dudit Claude de Fournillon, son fils. — 1583, 21 janvier. Contrat de mariage entre no­ble Claude de Fournillon, seigneur de Bute.! et l’Espinasse, et demoiselle Marie de Chazeron, fille de feu noble Claude de Chazeron, seigneur de Pélussieu et de Pierrelas, et de feue dame Françoise de Carlat. — 1594, 19 février et 16 juin. Testament dudit Claude de Fournillon et codicile en faveur de Marie de Chazeron, sa femme. — 1613, 12 juillet. Con­trat de mariage entre noble Pierre de Fournillon, écuyer fils desdits Claude de Fournillon et Marie de Chazeron, et demoiselle Jeanne du Chol, fille de noble Jacques du Chol, écuyer, sieur de la Roche et Saint-Andéol-le-Château, et de feue dame Hélène de la Bessée. — 1643, juillet. Requête et assignation pour Jeanne du Chol, veuve de Pierre de Four­nillon, contre Jean Perrin, sieur de Messimieu, tuteur et curateur des enfants de feu noble Antoine de la Mure, sei­gneur de Rilly, au sujet de redevances à elles dues. — 1647, 19 mai. Contrat de mariage entre Philippe de Fournillon, écuyer, seigneur de Butery et de l’Espinasse, fils de feu Pierre de Fournillon et de Jeanne du Chol, et demoiselle Madeleine du Bost-Mollin, fille de François du Bost, écuyer, seigneur de Mollin, Viry et la Guillermière, et de feue Ma­deleine de Sainte-Colombe. — 1650, 23 mars. Injonction à Madeleine du Bost, femme de Philippe de Fournillon, appe­lante dans un procès en parlement, d’avoir à payer la somme de 20 livres au sieur Jean Damiron, messager ordinaire du Beaujolais, sur la requête de ce dernier. — 1675, décembre. Testament réciproque et mutuel entre François Dervieu, bour­geois de Lyon et dame Catherine Violette, sa femme, avec codicile. — 1681, 27 janvier. Contrat de mariage entre Philippe de Fournillon, seigneur de Butery, la Cloistre et l’Espinasse, et ladite Catherine Violette veuve Dervieu, et entre Pierre de Fournillon, fils dudit Philippe, et demoiselle Louise Dervieu, fille desdits sieurs Dervieu et Violette. — 1693, 23 octobre. Inventaire des meubles et effets mo­biliers délaissés par Philippe de Fournillon, pour dame Catherine Violette, sa veuve. — 1708, 19 juin. Jugement prononcé en la sénéchaussée de Lyon dans l’instance pendante entre Louise Dervieu, veuve de Pierre de Fournillon, d’une part, et le sieur Jacques Chevalier, marchand à Lyon et dame Jeanne Dervieu, sa femme, d’autre part. — 1739, 13 août. Arrêt du parlement de Paris rendu en faveur de Jean-Fran­çois Fournillon de Butery, commandant au régiment de Ro­yal-Vaisseaux, dans l’instance contre Philippe Valet, marchand de Lyon. — 1769, 14 août. Acte d’acceptation sous bénéfice d’inventaire de l’héritage de Jean-François de Fournillon, seigneur de Butery, Chervé, etc., par sa veuve dame Marie Giraud de Montbellet. — 1769, 26 septembre. Réglement amiable sous seing privé entre Jean Giraud de Montbel­let de Saint-Trys, dame Marie Giraud de Montbellet, veuve de Jean-François de Fournillon de Butery, dame Fran­çoise-Thérèse Giraud de Montbellet, veuve de Mre Henri- Frédéric de la Pimpie de Granoux, et de dame Jeanne­Louise-Gabrielle Giraud de Montbellet, épouse de Pier­re Trocu de la Crose d’Argis, relativement à la légitime leur revenant dans la succession de leur père.

23 pièces, la plupart originales ou sous forme d’ex­pédition authentique, généralement sur parchemin; formats divers. (Catalogue de la vente de Verna, n° t377).

Bulle de dispense de mariage accordée à François du Bost et à Madeleine de Sainte-Colombe, parents au 3e et au 4e degré. t614.

Original, parchemin. (Catalogue de la vente de Verna, n° 1332).

Résignation par le R. P. Gabriel Chappuis, prêtre de l’Oratoire de Montbrison, au nom de Jean Chap­puis, confrère de la compagnie de l’Oratoire, demeu­rant en la maison de Notre-Dame des Ardillats de Saumur, de l’office de lieutenant des eaux et forêts au pays et comté de Forez, en faveur de Jean Franchon, avocat demeurant à Roanne. 8 mai 1650. Expédition authentique. Papier, 2 feuillets dont un blanc. (Catalogue de la vente de Verna, n° t378).

Contrat de mariage entre Pierre-Jacques-Louis de Badier, chevalier, seigneur de Verseille, Serizat, etc., capitaine au régiment de cavalerie de Fumel, veuf sans enfants de Jeanne-Françoise Daubert de Résie, et fils de défunts Jacques de Badier. lieutenant-géné­ral des armées du Roi et de dame Barbe-Louise Duplessier, et demoiselle Bonaventure-Étiennette de Pourcheresse d’Estrabonne, fille de feu Jean-Jacques de Pourcheresse, baron d’Estrabonne, seigneur d’Avonne, Fraissan, Dampierre, etc., et de dame Pascale-Antoi­nette-Émilie de Marivat, remariée à Charles-Louis, marquis du Chastellier-Dumesnil, lieutenant général des armées du Roi, commandant pour sa Majesté sur les côtes de Provence. 17 avril 1757.

Expédition authentique. Parchemin de 6 feuillets. (Catalogue de la vente de Verna, n° t379).

Acte de partage sous seing-privé des biens de Jean- Jacques de Pourcheresse d’Estrabonne entre : dame Éléonore-Antoinette de Pourcheresse d’Estrabonne, douairière de Charles-Louis vicomte de Durfort, dame Bonaventure-Étiennette de Pourcheresse d’Es­trabonne épouse de Pierre-Jacques-Louis de Badier seigneur de Verseille, et demoiselle Françoise-Ca­therine de Pourcheresse d’Estrabonne fille mineure. t76t, 20 novembre.

Copie moderne. Papier, 18 feuillets dont un blanc. (Catalogue de la vente de Verna, n° t379).

Sonyer du Lac (Jean-Baptiste), Les Fiefs du Forez. Manuscrit de 318 feuillets dont 26 blancs, in-4°, relié en basane, avec ex-libris de l’auteur. (Catalogue de la vente de Verna, n° t39o).

Ce manuscrit paraît être en entier de la main de l’auteur et l’original de son travail. Dans la préface, qui occupe 64 feuillets, sont intercalées ro pièces imprimées (mémoires judi­ciaires, arrêts du conseil, lettres patentes, etc.) concernant la matière féodale. La nomenclature et l’historique des fiefs of­frent quelques variantes, mais en petit nombre et sans grande importance, avec le texte publié par M. d’Assier de Valenches d’après le manuscrit de la bibliothèque de l’Académie de Lyon. A la fin du volume, copie de l’arrêt du Conseil d’État, de 1673, maintenant la charge de juge du domaine du Roi au pays et comté de Forez.

X