BD, Tome II, Eglise du Moutier de Thiers, page 117, La Diana, 1882.

 

Eglise du Moutier de Thiers.

Il est donné connaissance à l’Assemblée, de l’état où en est la grave question des travaux à exécuter dans l’église du Moutier de Thiers, en faveur de laquelle la Société a émis un voeu dans sa dernière réunion.

Deux projets, émanés de deux architectes différents, sont en présence. L’un supprime une partie de l’édifice ; l’autre le conserve dans son intégrité, moyennant un accroissement de dépense de 5 à 6.000 francs seulement, la dépense totale n’excédant pas, dans cette hypothèse, 26 ou 27.000 francs.

La fabrique de l’église offre 11.000 francs. L’administration municipale s’opposera énergiquement au projet impliquant une mutilation de l’édifice ; elle acceptera au contraire celui qui le conserve en entier.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a été saisi de l’affaire dans la session d’avril. M. Duchasseint, député de Thiers, et le rapporteur, ont fortement insisté pour la restauration complète du monument. M. le Préfet a promis de faire tous ses efforts pour obtenir du Gouvernement une subvention importante. Enfin, le Conseil général a émis le voeu que la restauration dont il s’agit soit entreprise le plus tôt possible.

L’Assemblée entend ces détails avec satisfaction.