BD, Tome II, Exposé de la situation générale de la Société, pages 112 à 114, La Diana, 1882.

 

Exposé de la situation générale de la Société.

M. le président reprend la parole pour présenter l’exposé de la situation générale de la Société.

Depuis l’assemblée générale tenue le 12 décembre 1881, dix membres nouveaux sont venus prendre place dans les rangs de la compagnie. Ce sont MM. Bouchetal-Laroche, Choussy, J. B. Deville, Dugas de la Catonnière, baron Hector des Périchons, Portier, abbé Theillière, abbé Virieux, membres titulaires, et MM. Grellet de la Deyte et comte de Vaubercey, membres correspondants.

Trois membres titulaires, MM. Chaland, Dugueyt et l’abbé Mazeran, ont donné leur démission.

Le nombre des membres de la Société, qui était de 210, atteint donc aujourd’hui le chiffre de 217.

La bibliothèque s’est enrichie de plusieurs dons nouveaux dus à la générosité de MM. Avril, Bégule, comte de Charpin-Feugerolles, Chassaing, Puy de la Bastie, Révérend du Mesnil, de Rostaing, abbé Theillière, Thevenin, Vachez, de Villefosse. M. le Président se fait l’interprète des sentiments de gratitude de la Société envers les donateurs. Il croit devoir payer le tribut d’un spécial hommage à M. le comte de Cliarpin-Feugerolles, ce représentant à la Diana des temps chevaleresques, qui consacre si noblement sa fortune et ses veilles à la publication de tant de magnifiques travaux.

La Société avait cessé de recevoir le Bulletin monumental et la Bibliothèque de l’Ecole des chartes. Le Conseil a jugé qu’il était convenable de s’abonner de nouveau à ces excellentes publications. La collection en sera ultérieurement complétée par l’acquisition des volumes qui manquent.

La Diana a été abonnée aussi à la Revue archéologique.

Les papiers et travaux personnels de M. Gras, le regretté secrétaire de la Société, ont été récemment acquis pour la bibliothèque ; avant d’être mis à la disposition des travailleurs, ces papiers, qui comprennent beaucoup de cahiers et de feuilles volantes, devront d’abord être classés et fixés par la reliure.

Le tome VII des Mémoires est en grande partie imprimé et pourra être distribué prochainement. Le Bulletin trimestriel paraît régulièrement et M. le Président se plaît à remercier M. Huguet du soin et de l’exactitude qu’il apporte à son impression.

Le catalogue sur cartes de la bibliothèque, oeuvre considérable, a été recopié en entier par le zélé bibliothécaire de la Diana, M. Rochigneux, et sous peu l’imprimeur pourra en être saisi.

La situation financière de la Société est bonne, comme en témoignent les comptes qui seront soumis à l’Assemblée par M. le trésorier.

Les études foréziennes, que la Société a pour but de promouvoir, ont récemment acquis un nouvel organe par la fondation de l’Ancien Forez, due à l’initiative de notre confrère M. Révérend du Mesnil. M. le Président souhaite la bienvenue et une longue vie à cette publication.

X