BD, Tome II, Inscriptions à Saint-Germain-Laval et à Saint-Polgue, pages 117 à 121, La Diana, 1882.

 

Inscriptions à Saint-Germain-Laval et à Saint-Polgue.

M. Vincent Durand fait la communication suivante :

J’ai l’honneur de mettre sous les yeux de la Société deux inscriptions dont j’ai récemment relevé le texte.

La première est celle de la cloche qui sert de timbre à l’horloge publique de Saint-Germain-Laval. Cette cloche, placée dans un lanternon à jour qui surmonte la tour de la vieille église de la Madeleine, passait jadis pour être fort ancienne, car on avait cru y lire la date de 1020 (1). M. Chaverondier s’était assuré, il y a un certain nombre d’années, que l’inscription était en lettres brisées du XVe ou XVIe siècle; mais la difficulté et même le danger d’une ascension dans cette partie des charpentes n’avaient pas permis jusqu’ici d’en prendre une copie exacte et complète.

_______________

(1) Aug. Bernard, histoire du Forez, t. I. Preuves, p. 31.

_______________


Des travaux exécutés depuis peu ayant rendu plus facile l’accès du lanternon, nous avons pu, M. Beaujeu, maire de Saint-Germain, et moi, examiner la cloche de près et en déchiffrer ainsi la légende ; elle constate que le timbre fut refait en 1559 par les soins du consulat, avec addition de trois quintaux de métal neuf :

+ ihs. Maria. ce. Relocge. om. refondu. et. de. troys. quintaulx. mon. cressu. par. les || conseurs. et abitans. de. la. ville. l. m. vc. 1. viiii.

Les mots sont séparés par des fleurs de lys en guise de points. La première ligne commence par une croix patée élevée sur plusieurs degrés; la seconde par un buste d’apôtre nimbé, et elle se termine par une fleur de lys plus petite, suivie d’un groupe d’ornements disposés sans ordre : fleurs de lys de différentes grandeurs, roses, feuilles de chardon et petite figure de saint Michel Archange.

Au-dessous, dans une large zône vide, sont disposés symétriquement les sujets suivants : – 1° La Vierge debout, couronnée, tenant l’enfant Jésus dans ses bras ; – 2° Saint Jean-Baptiste ; – 3° Agnus Dei avec une croix de résurrection et cette légende en capitales romaines, AGNVS DEI Q[ui tollis peccata mundi mi]SERERE NOBIS, dans une gloire aux rayons alternativement droits et ondulés ; – 4° Evêque debout et bénissant (Saint Germain); – 5° Saint Michel Archange, en costume de chevalier, terrassant le dragon; 6° Écu de France surmonté d’une couronne simple fleurdelysée. Plusieurs de ces figures, notamment la seconde et la cinquième, m’ont paru identiques à des reliefs qu’on observe sur des cloches fondues par des membres de la famille Mosnier.

On lit ensuite, sur une seule ligne :

regina celi letare alleluya oe quen meluisti portare alleluya resurrexit sicut dixit deon.

Après le mot letare, est un blanc assez long rempli par une figurine de saint Michel Archange disposée horizontalement, une feuille de chardon, une fleur de lys et une rose. Pareil groupe se voit après le mot dixit ; enfin la ligne se termine par une feuille de chardon, une fleur de lys et une rose.

Le mot oe est sans doute pour eo, par transposition de lettres. On remarquera les formes quen et Deon, pour quern et Deum, témoignage d’une ancienne prononciation de ces finales latines.

Sur les deux faces de la cloche, grandes croix à branches égales formées chacune d’une croix grecque centrale et de quatre croix pareilles élevées sur plusieurs degrés et opposées deux à deux. Les branches sont terminées par des fleurs de lys. Ces croix offrent la plus grande ressemblance avec celle que porte le célèbre bourdon de Notre-Dame de Montbrison.

La fonte est superbe. Les caractères sont d’une grande beauté et les figurines bien venues. Le style de la plupart des matrices est celui du XVe siècle ; cependant le buste d’apôtre qui commence la seconde ligne et le charmant petit relief, représentant saint Michel Archange, employé comme remplissage dans les blancs du texte, appartiennent à l’art de la Renaissance.

La seconde inscription que je présente à la Compagnie est l’épitaphe d’Antoine d’Augerolles, seigneur de Saint-Polgue et de Roche-la-Molière, et de Jean d’Augerolles son fils ; elle est conservée dans l’église de Saint-Polgue, rebâtie de nos jours. Ce texte n’est pas inédit, mais la version qu’en a donnée M. Gras, sous le no 99 de ses Inscriptions foréziennes, et la description donnée par le même auteur des sculptures qui l’accompagnent n’étant pas exactes de tout point, il ne semble pas inutile de le publier de nouveau.

Voici, ligne pour ligne, cette inscription :

SI. GIST. MESSIRE ANTHOINE
DOGEROLLES. SEIGNEVR. DE
ST. POLGVE. DECEDE. LE. DE
RNIER. IOR. DE. MARS. ET. NO
BLE. IEHAN. DOGEROLLES
SON. FILZ LE. 8E. APVRIL
TOVE. DEVLX. LAN. 1584 (sic)
REQVIESCAN. IN. PACE .(sic)

« Les points qui séparent les mots sont triangulaires. L’inscription est gravée sur une tablette oblongue mesurant 0m 59 sur 0m 35. Au-dessus et au-dessous règne une plate bande ornée de volutes courantes. A gauche, est sculpté en bas-relief un ange debout, les ailes abaissées, les mains jointes, et dont le corps se termine en gaîne à sa partie inférieure. Il a pour pendant un autre ange à demi tourné vers la droite et soutenant un cartouche sur lequel sont gravées les lettres IHS surmontées d’une croix. Ces sculptures sont d’une mauvaise exécution. La pierre employée est le grès de Saint-Etienne. Il manque probablement une table ou corniche supérieure.

La mort d’Antoine et Jean d’Augerolles est un des plus tragiques épisodes de l’histoire du Forez. On sait qu’ils furent blessés à mort, le samedi saint de l’année 1584, par leur parent Aymar de Saint-Priest et ses affidés, à l’occasion d’un différend survenu entre eux touchant les limites de leurs juridictions respectives de Saint-Priest-en-Jarez et Roche-la-Molière. M. de la Tour-Varan a publié plusieurs documents relatifs à ce meurtre et aux procédures qui en furent la conséquence, dans sa Chronique des châteaux et abbayes, t. II, p. 203 et suivantes.