BD, Tome II, Mouvement de la bibliothèque, pages 204 à 212, La Diana, 1882-1883.

 

III.

Mouvement de la bibliothèque.

Dons.

Ont été offerts par MM :

Charreyre (docteur Claude-Mick), son ouvrage: Notice historique sur la baronnie et les seigneurs de Rochebaron. Yssingeaux, (Aug. Dulac), 1874, in-8°.

Chassaing (Augustin), son ouvrage : Calendrier de l’Eglise du Puy-en-Velay au moyen-âge. Paris, M. Champion, 1882, in-8°.

Girardon, Ingénieur des ponts et chaussées : Loire (département de la). Assainissement de la plaine du Forez. Syndicat de la Mare. Procès-verbaux des délibérations de la commission administrative. Tomes 1er et IIe. Années 1880-1882. Montbrison, (A. Huguet), 1880-1882, in-8°.

Etangs insalubres de la plaine du Forez. Documents divers, rapports de M. le Préfet au Conseil général et délibération de cette assemblée. Rapports des ingénieurs des ponts et chaussées. Saint-Etienne,(Besseyre et Cie), 1882, in-8°. [Deux exemplaires].

La Bastie (Octave de) : Sentence de la Chambre des Comptes de Forez, où siégeaient Aimé Verd, bailli, et, Denys Puy, juge de Forez, Etienne de la Grange et Guillaume Rajace, auditeurs, dom Jean Vernin, abbé de (nom douteux), et Pierre Albert, juge d’appel de Forez, conseillers du duc de Bourbon, du samedi 4 décembre 1417, signée de Vinols, par laquelle frère Vénérand de la Forge, prieur, et les religieux de Montverdun sont maintenus en la possession de faire contribuer les hommes habitant en leur directe dans la moitié méridionale du hameau de Maissimieu (1), sur le grand chemin de Montverdun à Boën, et dans les mas des Tries (2), Rugnieu (3)et la Bolène (4), aux guet, garde, tailles, réparations du château de Montverdun, avec leurs autres justiciables, conformément aux privilèges concédés au monastère par chartes des mois de juillet 1233 et mai 1258, et sous la réserve que les habitants des mandements de Marcilly, Bussy et Chambéon seront déchargés d’une part. proportionnelle des fouages imposés sur le pays de Forez, les autres droits du comte dans les lieux susdits restant saufs.

_______________

(1) Maissimieu, commune de Montverdun.
(2) Les Iries, aujourd’hui Lizerieux, commune de Saint-Etienne-le-Molard.
(3) Rugnieu, commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice.
(4) La Bolène, prieuré détruit, au N.-O. du hameau actuel du même nom, commune de Magnieu-Haute-Rive.

_______________

Selon l’excellente coutume du temps, la sentence est précédée et suivie de la copie intégrale d’une partie des écritures et titres fournis au procès. Parmi les textes ainsi reproduits, on distingue les suivants :

(S. d.) – Requête de frère Vénérand de la Forge, prieur, et des religieux de Montverdun, à Anne Dauphine, duchesse de Bourbon et comtesse de Forez.

Ils se plaignent de ce que les officiers de Marcilly veulent contraindre les habitants de Maissimieu à contribuer aux tailles, fouages, guet et réparation de château avec les hommes du mandement de Marcilly, au mépris des droits de justice que les religieux possèdent à Maissimieu comme aussi à Chabet, les Iries, Rugnieu et la Bolène, et au préjudice de- la bonne défense du château de Montverdun, lequel est une très forte place, qui a besoin d’être bien entretenue et gardée, surtout en temps de guerre.

12 juin 1413, à Cleppé. – Lettres d’Anne Dauphine, renvoyant les demandeurs devant la Chambre des Comptes de Montbrison, pour être informé sur leur requête et statué ce que de raison.

10 (sic) juin 1413. – La Chambre des Comptes ordonne la mise en cause de Pierre Fabri, procureur général de Forez.

4 juin (juillet) 1413. – Articles proposés pour les religieux par Mathieu Gasilhan leur procureur.

Mathieu Bayon et Jean Belleperche, de Maissimieu, sont hommes levants et couchants et soumis à la haute, moyenne et basse justice de Montverdun, excepta exequcione meri imperii, videlicet justicia homicidarum et aliis quibusdam. En effet leurs maisons, ainsi que celle de Mathieu Maure au même lieu, sont dans la censive du prieuré à laquelle, par concession spéciale, toute justice est attachée à Maissimieu et à Chabet, bien que ces hameaux soient en dehors des limites de la justice ordinaire de Montverdun. Les hommes domiciliés dans la censive du prieuré à Maissimieu ont accoutumé de faire guet, garde, réparations au château de Montverdun et d’y comparaître aux montres d’armes et autres exploits de justice. Pareils droits appartiennent au prieuré clans les lieux de la Bolène, les Iries, Rugnieu et la Vanelle (1) :il y a eu à ce sujet contestation devant les gens du conseil, qui ont réglé certains points, mais laissé indécise la question de la contribution aux collectes. Néanmoins, les officiers de Bussy, Chambéon et Marcilly ont contraint, en temps de guerre, les habitants desdits lieux à faire le guet et contribuer avec les hommes relevant de ces châteaux , mais sur une plainte portée en la Chambre des Comptes, défense fut faite de les imposer aux collectes et fouages ailleurs qu’à Montverdun. Il n’y a en ce dernier lieu qu’une trentaine d’hommes pour la garde du château, qui est assis dans une position forte et élevée, presque au centre du comté de Forez. Si les hommes qui relèvent de sa justice étaient obligés de faire le guet ailleurs, ce serait au grand péril de la place, surtout en ce temps de guerres, et par conséquent au péril de tout le comté (hoc esset periculum grande in garda castri predicti, potissime isto tempore guerrarum, et per consequens tocius comitatus Forensis).

_______________

(1) La Vacelle, lieu qui parait avoir été voisin des deux précédents.

_______________

21 août 1413. – Articles proposés par le procureur général, défendeur.

Le mas de Maissimieu et ses habitants, notamment Mathieu Bayon et Guillaume Belleperche sont et ont toujours été du mandement de Marcilly et sujets, à cause de ce château, aux guet, retrait à cor et à cri, haute, moyenne et basse justice, vintain, capitanages, montres d’armes, assises, exploits, tailles, fouages et collectes quelconques, au vu et su des religieux de Montverdun. La directe de ces derniers à Maissimieu et Chabet n’implique pas nécessairement juridiction. Y eût-il concession de justice, que cela ne prouverait rien pour le guet, la réparation du vintain et la contribution aux tailles. Quant au lieu de la Bolène, où il n’a jamais existé de château susceptible de défense et pouvant servir de refuge en temps de guerre, il dépend du mandement de Chambéon, où ses habitants ont coutume de se retirer en cas de péril imminent, faire guet et garde, venir à cor et à cri, aux montres d’armes et aux assises, contribuer aux fouages imposés sur le pays de Forez ainsi qu’aux tailles pour réparations du château, capitanage, salaire du portier et autres affaires communes du mandement. Tout au plus le prieuré y possède-t-il un droit limité de justice. Pareillement, les mas et habitants des Iries, Rugnieu, et la Vanelle sont du mandement de Bussy, y font guet et garde et y contribuent.

(S. d.) — Moyens de droit produits par les religieux.

Il résulte des titres produits et d’une enquête où ont comparu trente et un témoins, que le prieuré possède, en sa directe, à Maissimieu et Chabet, les mêmes droits et justice qu’à Montverdun. Quinze témoins ont attesté que les hommes des Iries et de Rugnieu font guet et garde et contribuent à Montverdun ; la juridiction du prieuré y est clairement établie par titres ainsi qu’à la Bolène. Si les officiers du comté, excédant leurs pouvoirs, ont en effet obligé les hommes du prieuré à guetter et contribuer aux tailles à Marcilly, Chambéon et Bussy, c’est par suite de la négligence et de la mauvaise administration des prieurs alors en charge, dont déposent dix témoins, et cette négligence ne doit pas tourner au préjudice du monastère.

20 juillet 1.415. – Copie vidimée d’une sentence arbitrale du mois de mai 1258, sur le fait de la justice des religieux de Montverdun.

Texte conforme, sauf d’insignifiantes variantes, à celui publié par M. le comte de Charpin-Feugerolles. Cartulaire des francs-fiefs du Forez, p. 153 à 157.

29 juillet 1415. – Copie vidimée d’une cédule du bailli de Forez, du 22 (?) juillet 1375.

Il fait défense aux châtelain et prévôt de Bussy de comprendre les hommes taillables du prieuré de Montverdun aux rôles du fouage récemment octroyé à Monseigneur en Forez, attendu que de tout temps lesdits hommes ont contribué aux tailles avec ceux de Montverdun.

29 juillet 1415. – Copie vidimée: d’une cédule de la Chambre des Comptes de Forez du 9 (?) juin 1376.

Il est enjoint aux châtelain et prévôt de Bussy de n’apporter aucun empêchement à l’exercice de la justice des religieux de Montverdun aux mas de Rugnieu, les Iries et la Vanelle, avec défense (? passage très effacé) de comprendre leurs hommes aux fouages avec ceux de Bussy.

Parchemin, rouleau de cinq membranes jadis scellé de deux sceaux, l’un de la Cour, l’autre de la Chambre des Comptes de Forez, sur double queue en parchemin ; il ne reste que des fragments de l’un d’eux. L’écriture a souffert en quelques parties. – Longueur 3m 25, largeur 0m 61.

Ministère de l’Instruction publique : Journal des Savants. Août-décembre 1882, 5 livraisons in-4°.

– Alfred Maury : Rapport adressé à M. le ministre de l’Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts sur les archives nationales pour les années 1876 et 1877. Paris, imprimerie nationale, 1878, in-4°.

– Société de secours des amis des sciences : Compte-rendu de la vingt-deuxième séance publique annuelle tenue le 20 avril 1882. Paris, Gauthier-Villard, 1882, in-8°.

Say (Léon) : La politique financière de la France. Extrait du Journal des Economistes. Paris, Guillaumin et Cie, 1882, in-8°.

Société philomathique de Paris : Bulletin. Septième série, tome VI, 1881-1882. Paris, 1882, in-8°.

Thiollier (Félix) : Momies de Saint-Bonnet-le-Chàteau. Eau-forte.

– Danse des morts de la Chaise-Dieu. Photographie.

– Cloître de Souvigny et groupe des excursionnistes de la Diana. Photographie.

– Eglise du Moutiers de Thiers. Vue intérieure. Photographie.

– Cathédrale de Moulins. Vitrail de sainte Catherine. Photographie.

Echanges.

Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts : Bulletin du comité des travaux historiques et scienitfiques. Section d’histoire, d’archéologie et de philologie. Nos 1, 2 et 3. Année 1882.

Répertoire des travaux historiques, contenant l’analyse des publications faites en France et à l’Etranger sur l’histoire, les monuments et la langue de la France. N° 4. Année 1882.

Musée Guimet : Revue de l’histoire des religions. Troisième année. Tome VI, nos 4 et 5. Juillet-octobre 1882.

Smithsonian Institution : Liste of foreign correspondants of the smithsonian institution, corrected to january 1882.

Société académique du Puy : Annales de la Société d’agriculture, sciences, arts et commerce du Puy. Tomes XXXII et XXXIII. Années 1872-1877.

Société bibliographique : Bulletin. 13e année. Tomes XI et XII. Novembre-décembre 1882.

Société des Antiquaires de l’Ouest : Bulletin. 2° et 3° trimestres 1882.

Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis: Bulletin. Tome II, n° 1. Janvier 1883.

Société littéraire, historique et archéologique du département de l’Ain : Revue. 9e et I0e livraisons. Novembre-décembre 1882.

Abonnements.

Ancien (I’) Forez. Revue historique et archéologique. Nos 9, 10 et 11. Novembre-décembre 1882, janvier 1883.

Bibliothèque de l’École des Chartes. Tome XLIII, n° 5. Année 1882.

Cabinet historique. Numéro complémentaire, 1881. Nouvelle série. Septembre-octobre 1882.

Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2e série, tome XV. 11e et 12e livraisons. Novembre-décembre 1882.

Revue archéologique. Nouvelle série, 23e année, nos 8 et 9. Août-septembre 1882.

Revue épigraphique du Midi de la France. N° 20. Septembre-octobre 1882.

Revue Lyonnaise. Tome IV, nos 23 et 24. Novembre-décembre 1882. Tome V, n° 25. Janvier 1883.

Acquisitions.

Barthélemy (Anatole de): Etude sur les monnaies antiques recueillies au Mont Beuvray de 1867 à 1872. Autun, (Michel Dejussieu), 1872, in-8°.

Lettre à M. Félix Bourquelot sur un texte attribué au IXe siècle et mentionnant la monnaie de Provins. Paris, (Lainé et Havard), s. d., in-8°.

Numismatique en 1863 (La). Paris, (Thunot et Cie), 1864, in-8°.

Numismatique mérovingienne. Etude sur les monnoyers, les noms de lieux et la fabrication de la monnaie. Paris, Aug. Aubry, 1865, in-8°.

Numismatique mérovingienne. Rectifications et monnaies inédites. Paris, (Thunot et Cie), 1864, in-8°.

– Cougny (Edmond) : Extraits des auteurs grecs concernant la géographie et l’histoire des Gaules, texte et traduction nouvelle, publiés par la Société de l’histoire de France. Tomes I et II, Paris, Renouard, 1878-1879, 2 vol. ire-8°.

Modération de cens par frère Jean de Chamtoir, prieur de Pommiers en Forez, ordre de Cluny, en faveur de Pons Chesa, clerc juré de la cour de forez, par laquelle il réduit de trois à deux ânées la quantité de vin annuellement due par celui-ci à cause de sa dîmerie de Clos-Bodet, sise en la paroisse d’Arthun et lieux circonvoisins, qu’il était disposé à délaisser entre les mains du prieur, comme étant tombée en mauvais état et de nul profit, tam propter magnam primam mortalitatem, secundam mortalitatem,quam propter sterilitatem agrorum et vinearum, en date du dimanche avant la Saint-Denis, (8 octobre) 1374 ; témoins nobles Guiot de Mars, damoiseau, Dalmace Verd et Jean de Chenevoux, religieux claustraux de Pommiers. Jean Regnon, notaire.

Parchemin, jadis scellé du sceau du prieur, de celui de la cour de Forez et d’un troisième qui était probablement celui de l’abbé de Cluny, dont une note moderne inscrite au dos de la charte mentionne la ratification sous la date du 31 juillet 1399.

Ogier (Théodore) : La France par cantons et par communes. Département de la Loire. Lyon. Bajat fils, s. d., 3 vol. in-4°.